Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Base, arnaque et facture de 11.000€

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Base, arnaque et facture de 11.000€

    Salut à tous,




    J'demande votre aide / vos conseils, pour un petit souci de facture avec Base.


    Une copine s'est faite voler son Gsm (un vieux Nokia tout bête, sans internet). Elle n'a même pas le temps de le signaler, que 24h plus tard, Base la contacte et lui dit qu'elle va avoir une facture de 11.000€ d'appels, appels bien sûr frauduleux, émis vers le Pakistan. En seulement 24h !
    Base reconnaît eux-mêmes qu'il s'agit d'une arnaque venue du Pakistan. Mais après négociations, ils sont grands seigneurs et acceptent de diminuer la facture à 2.000€ !
    2.000€ !! Alors qu'ils savent très bien que c'est une arnaque. (Et j'imagine que même eux vont essayer de ne pas payer les arnaqueurs du Pakistan ?)


    Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous des conseils sur quoi faire ? Faut-il payer ?




    Merci,


    Jojon

  • #2
    J'ai personnellement une connaissance à qui c'est arrivé, ses 4 lignes ont été piratées en même temps.
    Pour ton amie, heureusement que Base a pris la peine de l'avertir dans les 24 heures. Imagine sinon.
    Base a déjà accepté de faire fi de ses marges bénéficiaires, même si je travaille pour un concurrent, je trouve le geste très beau. Après, Base n'est pas une asbl et je ne pense pas qu'ils acceptent de perdre de l'argent. D'une manière ou d'une autre, via une mauvaise manip de son (sa) propriétaire, la ligne a été piratée, ton amie est responsable de sa ligne, de ses agissements, malheureusement pas Base...

    Commentaire


    • #3
      Comment ont-ils pris contact chez Base (le GSM et la carte SIM ayant été volés) ?

      Si a priori, on peut estimer que tant que la ligne n'a pas été bloquée, l'opérateur peut facturer le client pour l'utilisation de celle-ci, il est surprenant que ce soit sans limitation, surtout lorsqu'il s'agit d'une utilisation aussi massive qu'inhabituelle à/de l'étranger ou vers des numéros surtaxés.

      J'ignore s'il y a légalement un plafond au-delà duquel l'opérateur doit prévenir le client ou stopper l'hémorragie mais je vois mal comment un simple abonnement GSM engendrer des dettes de plusieurs milliers d'euros chez un particulier. Probablement doit-il y avoir une jurisprudence (un jugement qui a eu lieu dans une affaire similaire).

      Peut-être que le médiateur télécom pourra t'en dire plus, lui poser la question par téléphone ne coûte rien, avant éventuellement d'envisager une plainte plus formelle: www.ombudsmantelecom.be

      Commentaire


      • #4
        C'est en partie pour cela que j'aime les cartes prépayées, on évite tous ces risques a la con ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Dba83 Voir le message
          C'est en partie pour cela que j'aime les cartes prépayées, on évite tous ces risques a la con ...
          j'allais juste le dire!!
          Samsung S4 et je le garde

          Commentaire


          • #6
            Moi j'ai laissé le code PIN activé et j'ai également bloqué le GSM par code secret (dès qu'il sort de veille, il demande le code secret). Même si c'est pas infaillible, ça peut limiter les dégâts...
            Le prépayé, oui, mais sans avoir activé la recharge automatique alors. Parce que si tu as programmé la recharge automatique lorsque le crédit arrive à un certain niveau, ça sera la même chose (quoi qu'il y a un maximum de recharges je pense).

            Non, la solution pour éviter ce genre de truc, que ce soit en prépayé ou en abonnement, c'est que les opérateurs nous permettent de bloquer les appels sortants vers des pays hors Europe ou carrément hors Belgique (et tant qu'à faire, les numéros spéciaux aussi). Un peu dans le genre de la VOIP d'OVH.
            http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
            Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
            Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
            Mastodon : srh7807@framapiaf.org

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Gregory Voir le message
              que les opérateurs nous permettent de bloquer les appels sortants vers des pays hors Europe ou carrément hors Belgique (et tant qu'à faire, les numéros spéciaux aussi). Un peu dans le genre de la VOIP d'OVH.
              heu non moi j'ai des collègues avec des téléphones allemands, suisse et australiens,
              ma sœur vis en France et mon boulot est en zone frontalière donc ca ne sera jamais une solution

              la seule regle c'est que les opérateurs arrêtes de se foutre de nous avec les tarifs et permettent de limiter a 50/100/200 € au choix de l'utilisateur ...
              les numéros spéciaux sont de toute façon a bloquer et éventuellement déblocage online

              car 1,25 €/min pour le Pakistan contre 0.23 € TTC avec le sip Ovh par exemple ....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Jojon Voir le message
                Salut à tous,




                J'demande votre aide / vos conseils, pour un petit souci de facture avec Base.


                Une copine s'est faite voler son Gsm (un vieux Nokia tout bête, sans internet). Elle n'a même pas le temps de le signaler, que 24h plus tard, Base la contacte et lui dit qu'elle va avoir une facture de 11.000€ d'appels, appels bien sûr frauduleux, émis vers le Pakistan. En seulement 24h !
                Base reconnaît eux-mêmes qu'il s'agit d'une arnaque venue du Pakistan. Mais après négociations, ils sont grands seigneurs et acceptent de diminuer la facture à 2.000€ !
                2.000€ !! Alors qu'ils savent très bien que c'est une arnaque. (Et j'imagine que même eux vont essayer de ne pas payer les arnaqueurs du Pakistan ?)


                Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Avez-vous des conseils sur quoi faire ? Faut-il payer ?




                Merci,


                Jojon

                Y a quand même quelque chose que je comprends pas, en gros y a eu 11.OOO euros d'appel sur 24h. Même en comptant 24 heures d'appels non-stop, ça fait 1440 minutes. Si on divise 11.000 euros par 1440 on arrive à 7 euros et quelques. C'est pas logique ça, ça coûte donc 7 euros par minutes pour appeler vers le pakistan ?

                Commentaire


                • #9
                  Y'a un truc de louche la...
                  Je zoom dessus pour comprendre !
                  L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
                  => Iphone 11 PRO MAX 256 Gb <=
                  => HP EliteBook 840 G5 - Core i5 8350U / 1.7 GHz 256GB<=
                  => @ : Tuttimus <=

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Freditane Voir le message
                    Y a quand même quelque chose que je comprends pas, en gros y a eu 11.OOO euros d'appel sur 24h. Même en comptant 24 heures d'appels non-stop, ça fait 1440 minutes. Si on divise 11.000 euros par 1440 on arrive à 7 euros et quelques. C'est pas logique ça, ça coûte donc 7 euros par minutes pour appeler vers le pakistan ?
                    Il s'agit probablement d'"allo pass" au Pakistan...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Dba83 Voir le message
                      C'est en partie pour cela que j'aime les cartes prépayées, on évite tous ces risques a la con ...
                      +1 je ne veux plus que du pré payé... Pas de problèmes en cas de vol, pas de problème de factures abusives comme j'ai déjà eu avec plusieurs opérateurs... Bref, la tranquilité d'esprit !!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X