Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proximus proposera la 4G dans 9 villes en plus d'ici Juillet MAIS pas à Bruxelles !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proximus proposera la 4G dans 9 villes en plus d'ici Juillet MAIS pas à Bruxelles !

    BRUXELLES - L’opérateur Proximus a annoncé vendredi l’extension de son offre 4 G à neuf villes de plus à partir du 2 juillet prochain.

    En novembre 2012, Proximus avait ouvert son réseau 4G à ses clients à Liège, Namur, Mons, Wavre, Hasselt, Anvers, Gand et Louvain.
    En 2013, il entend poursuivre son déploiement dans les 8 villes précitées et dans de nouvelles localités où la 4G sera déployée «avant le mois de juillet», à savoir Charleroi, Tournai, Malines, Bruges ainsi que les villes côtières d’Ostende, de La Panne, de Knokke-Heist, de Nieuport et de Blankenberge.
    D’autres villes seront ajoutées progressivement au profit des utilisateurs surfant en déplacement sur smartphone, tablette ou PC portable, a ajouté l’opérateur sans ajouter de nom. Dans un avenir rapproché, la capitale n’en fera pas partie.
    Après une sortie tonitruante du CEO de Belgacom Didier Bellens au sujet du caractère selon lui irréaliste de la norme de 3 Volts par mètre imposée en Région bruxelloise, la ministre Evelyne Huytebroeck avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle déposerait une proposition visant à adapter la législation bruxelloise en la matière.
    Elle souhaitait faire vérifier le respect de la norme de 3 Volts/mètre par paquets (réseaux 2 et 3G, d’une part; le 4G d’autre part). Sur le plan du principe, sa proposition a été accueillie froidement par certains de ses collègues.
    Depuis, c’est le black-out sur ce dossier très sensible. «Les discussions se poursuivent dans les lieux où elles doivent se dérouler», s’est contenté de répondre vendredi le cabinet de la ministre Écolo.
    On a toutefois appris de source proche du gouvernement que les ministres bruxellois avaient donné leur accord de principe à une prolongation du moratoire qui arrive à échéance à l’automne pour permettre aux opérateurs de mettre leurs réseaux 2 et 3G en conformité avec la norme.
    Le parlement bruxellois a quant à lui procédé à une série d’auditions pour alimenter le débat à venir sur la norme pour le 4G.

    Source : L'avenir

  • #2
    La DH du 06/06/2013 relaye la dépêche Belga à ce sujet-là dans un article intitulé: "Plus d'un an avant la 4G à Bruxelles":

    Entre 12 et 18 sont mois nécessaires pour rendre la technologie 4G opérationnelle à Bruxelles

    BRUXELLES
    Si un cadre législatif était trouvé en faveur d'un déploiement de la 4G à Bruxelles, il faudrait encore entre 12 et 18 mois avant de pouvoir rendre cette technologie opérationnelle, estime Geert Standaert, directeur de la technologie (CTO) chez Belgacom. La préparation d'un plan de gestion pour la 4G en Belgique serait en outre assez ardue si Bruxelles n'entrait pas dans la danse. Les opérateurs mobiles estiment qu'en raison de la norme régionale actuelle à respecter pour les ondes émises par les antennes de GSM, la technologie 4G, dernière génération d'internet mobile qui offre une vitesse dix fois supérieure à la 3G, ne peut se développer à Bruxelles.

    D'après BELTUG, l'association belge des managers ICT, les entreprises et les institutions publiques observent une augmentation du nombre des appels interrompus et constatent que l'internet mobile en revient à des vitesses plus faibles. Or, "Bruxelles, qui représente 25% du trafic mobile en Belgique, a besoin de réseaux mobiles performants pour son rayonnement international et surtout pour son avenir économique", estime BELTUG.

    Belgacom confirme, de son côté, la "dégradation de services existants" dans certains quartiers de la capitale et un taux plus important des appels interrompus à Bruxelles qu'ailleurs dans le pays.

    En attendant Bruxelles, Proximus propose un réseau 4G dans plus de 100 villes et communes belges, soit environ 35% de couverture sur le pays. La couverture à la Côte est particulièrement étendue. La technologie est déjà déployée en périphérie bruxelloise (Overijse, Grimbergen, Vilvorde ou Meise). Mais la stratégie de Belgacom n'est pas d'encercler la Région capitale, précise M. Standaert.

    Belgacom a encore indiqué jeudi qu'il poursuivait ses investissements dans la technologie 3G+, trois fois plus rapide que la 3G. 35% des appareils qui ont Proximus comme opérateur sont compatibles avec la 3G et l'opérateur estime que 65% des outils qui sont actuellement vendus dans ses magasins sont des smartphones. L'utilisation moyenne de l'internet mobile pour un client Proximus est de 250Mb par mois aujourd'hui. Mais l'opérateur s'attend à ce que le volume de data mobile en décembre soit 2,5 fois plus élevé qu'en décembre 2012.

    Commentaire

    Chargement...
    X