Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résultats semestriels de Mobistar catastrophiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats semestriels de Mobistar catastrophiques

    Résultats semestriels catastrophiques de Mobistar, l'action dégringole de 30% suite au profit warning (avertissement de résultats) et la décision de ne pas distribuer de dividendes pour l'exercice 2013. Rien qui m'étonne vraiment quand on suit de près l'activité de Mobistar sur leur page facebook: réseau pourri, clients mécontents, arrêt des activités fixes et j'en passe. Un opérateur qui mécontente ses clients ne peut pas réussir surtout dans un contexte concurrentiel qui s'affirme nettement. Je conseille donc à Mobistar de revoir sa stratégie et de mettre le client au centre des attentions et d'arrêter de le prendre comme une vache à lait en offrant un service qui est indigne des tarifs élevés parfois demandés.

    Je pense également que l'opérateur doit cesser de faire du suivisme et enfin avoir une politique d'innovation réelle car je crains que si la stratégie actuelle perdure, Mobistar risque de devenir un opérateur de seconde zone qui n'intéressera plus personne et ce n'est pas bon à terme pour la vitalité de la concurrence sur le marché belge.
    Dernière modification par investbanking, 22 juillet 2013, 10h21.

  • #2
    Salut,

    Aère un peu ton texte car c'est fatiguant à lire

    Commentaire


    • #3
      Normalement, les résultats étaient prévus pour ce mardi 23 juillet et ont été diffusés avec un jour d'avance. Il est évident qu'avec l'absence de relais de croissance dans un avenir proche, le soutien que peut avoir le titre Mobistar est nul car le seul élément qui soutenait le cours était le dividende et cette décision de le supprimer pour l'exercice 2013 est une mauvaise nouvelle à l'origine de la dégringolade.

      J'ai déjà dit de nombreuses fois que Mobistar est beaucoup trop dépendant de ses activités mobiles et l'absence d'offres triple ou quadruple play pour fidéliser la clientèle fait de Mobistar un oiseau pour le chat. J'avoue que je ne serai nullement surpris de voir une OPA d'Orange ou de Telenet sur Mobistar voire un scénario à la Suisse avec une sortie du groupe Orange vu l'absence de perspectives de croissance.

      Les Français ont du mal à comprendre que l'on ne peut survivre dans un monde concurrentiel qu'en innovant ce qui nécessite d'avoir une stratégie marketing en conséquence. Les clients ne sont ni des vaches à lait ni des citrons à presser mais doivent être au cœur et au centre de la stratégie. Comment voulez vous fidéliser la clientèle dans un marché de plus en plus concurrentiel si vous ne veillez pas à satisfaire vos clients? L'absence d'investissements dans le réseau et de produits innovants "ayant de la gueule" nous amène à un titre qui végète à ses plus bas depuis 11 ans et la chute va encore se poursuivre.

      Je suppose qu'astel suivra de près la conférence de presse prévue à 14 heures. N'hésitez pas à poser les questions qui fâchent cet après midi

      Commentaire


      • #4
        D'après Datanews, la 4G de Mobistar pourrait ne pas être lancée en 2013 car Mobistar souhaite offrir une couverture nationale à sa clientèle et pas juste activer des antennes LTE par ci par là comme le fait Belgacom. Ce n'est peut être qu'une interprétation très personnelle du flou entretenu par le CEO de Mobistar Jean Marc Harion mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de 4G avant 2014. Une date en interne chez eux est fixée ceci dit mais ils prendront le temps de couvrir correctement le territoire avant de proposer des offres commerciales.

        Commentaire


        • #5
          Par contre, j'ai entendu parler que Mobistar négocie depuis un certain temps avec Telenet et VOO pour proposer du cross selling de leurs produits fixes via la marque Mobistar. D'ailleurs Jean Marc Harion a dit qu'il viendrait à court terme avec une offre qui pourrait avoir un impact positif sur le moyen terme donc finalement pourquoi pas un accord avec les cablos pour proposer des packs triple ou quadruple play via le câble. On sait que les négociations avec Belgacom sont rompues donc il n'y aura aucune offre via le VDSL et petite parenthèse, j'ai lu dans le communiqué de ce matin que Mobistar a intenté une action en justice contre Belgacom suite à la rupture des négociations avec Belgacom sur l'accès au réseau VDSL pour Mobistar.

          Commentaire


          • #6
            Mobistar, comme Proximus ou Base, a fortement souffert ces dernières années du renforcement de la régulation des télécoms. La limitation européenne du coût des appels passés à l’étranger (roaming) et la réduction des tarifs de terminaison (que se paient les opérateurs lorsqu’un de leurs clients appelle vers le réseau de l'autre) ont représenté en 5 ans un manque à gagner de 300 millions d'euros au niveau des revenus, selon les chiffres communiqués lundi.

            S’y ajoutent, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi télécoms (qui limite la rétention du client à six mois) et l’arrivée fracassante de Telenet sur le mobile (avec l’offre King et Kong), une vraie guerre des prix (L'Echo)

            Leur commentaire est assez pervers...Pendant de longues années le client était considéré comme la vache à lait, s'en contenter et ainsi ne pas prévoir le long terme mène à la catastrophe.

            Commentaire


            • #7
              Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici et largement expliqué que Mobistar sous l'équipe dirigeante précédente a commis des erreurs stratégiques majeures en se focalisant uniquement sur la téléphonie mobile alors que le marché belge évolue de plus en plus vers des offres combinées en packs triple ou quadruple play au départ des acteurs fixes. Mobistar a distribué pendant des années et des années quasiment l'entiereté de ses dividendes à ses actionnaires et menait en parallèle des opérations de réduction de capital pour verser des dividendes supplémentaires. Tout cela s'est bien entendu réaliser au détriment des investissements dans le réseau (ce qui est en théorie le core business de Mobistar) et dans l'innovation et la recherche seul moyen de préparer l'avenir ce qui implique d'avoir une vision.

              Pour les activités fixes, le choix de miser sur le satellite et le refus de moderniser l'infrastructure internet fixe est là aussi une erreur majeure. La Belgique est et reste un pays extrêmement câblé et l'IPTV ( TV via le VDSL de Belgacom) se développe aussi plutôt bien. Le Belge ne voulait et ne veut toujours pas d'antenne satellite et est assez regardant sur la qualité des produits et services qu'il utilise et là non plus on ne peut pas dire que techniquement le starpack était convaincant. Même si maintenant un certain nombre d'inflexions nouvelles sont données pour corriger les erreurs du passé, malheureusement Mobistar récolte les fruits des décisions passées.

              Commentaire

              Chargement...
              X