If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions pare-mailou par téléphone : 02/888 99 66 Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !
Suite à l'annonce de BASE de ce matin du lancement de sa 4G dans 15 grandes villes, Mobistar se réveille et sera bien le dernier à lancer la 4G à grande échelle :
Mobistar passe à la vitesse supérieure dans le déploiement de son réseau 4G. Après avoir été le pionnier de cette technologie en Belgique en lançant le premier réseau 4G à Anvers dès juillet 2012, Mobistar annonce aujourd’hui qu’il ouvrira son réseau en test élargi pour ses clients d’ici la fin de l’année 2013. Mobistar donnera ainsi l’opportunité à plusieurs milliers de ses clients de tester la 4G gratuitement dans les villes d’Anvers, Gand, Courtrai, Louvain, Mons, Bruges, Ostende, Woluwe-St-Etienne, Diegem, Kraainem, Zellik, Strombeek-Bever, Vilvorde, Heverlee, Deurne, Borgerhout, Berchem, Wilrijk et Hoboken. En-dehors de la Belgique, Mobistar a déjà lancé ses offres commerciales 4G au Luxembourg, à travers sa filiale Orange Luxembourg.
L’ouverture du réseau 4G va permettre aux clients Mobistar équipés d’un terminal compatible (smartphone ou tablette) et d’un plan tarifaire incluant de la data mobile de tester la 4G dans les villes couvertes par le réseau 4G. Moins de 5% des utilisateurs belges sont déjà équipés aujourd’hui d’un appareil compatible 4G. En ouvrant son réseau 4G en test, Mobistar veut permettre à ces pionniers de tester par eux-mêmes les avancées énormes de la 4G. A Anvers, les tests menés depuis 2012 ont révélé que la vitesse de surf en 4G est considérée par 4 clients sur 5 comme équivalente ou supérieure à la vitesse de surf via une connexion Internet haut débit à domicile.
Plus de 50 villes et communes couvertes
Mobistar prépare le lancement commercial de la 4G pour le début de l’année 2014. La priorité de Mobistar est d’offrir une expérience client 4G optimale, avec une couverture indoor et une qualité d’expérience client qui permette d’utiliser tout le potentiel de cette technologie.
A ce stade, deux obstacles restent à lever d’ici la fin 2013 en Belgique :
- la modification des normes d’émission à Bruxelles, que le gouvernement bruxellois a promis pour la fin de cette année
- la disponibilité des fréquences 800 MHz dont les licences seront mises aux enchères en novembre 2013 et pour l’achat desquelles Mobistar est évidemment candidat ; les fréquences 800 MHz permettent d’offrir la meilleure couverture à l’intérieur des foyers
Dès le premier trimestre 2014, Mobistar ajoutera plus de 40 villes et communes supplémentaires à son réseau 4G. Outre les villes et communes déjà ouvertes en test en 2013, les villes et communes de Malines, Namur, Charleroi, Waterloo, Braine-l’Alleud, Genval, La Hulpe, Rixensart, Malmédy, Chimay, Couvin, Deinze, Huy, Jodoigne, Thuin, Florennes, Lessines, Waremme, Braine-le-Comte, Ath, Bornem, Menin, Nivelles, Lokeren, Renaix, Hasselt, Eupen, Ciney, Oudenaarde, Leuze-en-Hainaut, Soignies, Tubize, Saint-Trond, Auvelais-Sambreville, Ypres, Binche, Louvain-la-Neuve, Jambes, ou encore Marcinelle, ainsi que toutes les principales villes du littoral belge et de la périphérie bruxelloise, feront partie des villes couvertes en 4G par Mobistar. La couverture 4G de Bruxelles sera offerte dès que le gouvernement bruxellois le permettra.
Après avoir été le pionnier de cette technologie en Belgique en lançant le premier réseau 4G à Anvers dès juillet 2012
C'est bien beau d'être pionnier en juillet 2012. En septembre 2013, ils sont simplement le 3ème et dernier opérateur du pays.
Ne jamais se reposer sur ses acquis !
Moins de 5% des utilisateurs belges sont déjà équipés aujourd’hui d’un appareil compatible 4G
Ces chiffres datent de 2011 ou quoi ? Rien qu'avec les iPhone 5 et les Galaxy S4, je parie qu'on atteint déjà 5%, voir plus !
En bref ce que je constate, c'est qu'ils sont dégoutés de s'être fait coiffer au poteau par Proximus (depuis plusieurs mois déjà) et par Base aujourd'hui !
Je ne trouve justement le choix de Mobistar plus malin que les autres, ils veulent assurer une couverture la plus large possible dès le début avec un maximum de villes pour ne pas perdre de clients et assurer un service équitable pour tous...
Avec son réseau data pourri, Mobistar a bien besoin des quelques mois qu'il communique que pour améliorer drastiquement son infrastructure réseau car actuellement Mobistar est très très loin d'être prêt à lancer son réseau 4G. Cela fait longtemps que je doutais que Mobistar se lance à la fin d'année, je voyais plus vraisemblable une date de février-mars pour le lancement d'offres commerciales 4G et entre nous ce sera vraisemblablement ce timing là avec une ouverture des tests vers novembre pendant 3 à 4 mois. Commercialement, cela permet de lancer ca après les promos de fin d'année avec un réseau je l'espère modernisé et à la hauteur des espérances des clients (même si je doute quelque peu de cela)
Je ne trouve justement le choix de Mobistar plus malin que les autres, ils veulent assurer une couverture la plus large possible dès le début avec un maximum de villes pour ne pas perdre de clients et assurer un service équitable pour tous...
Oui enfin ... Avec ton raisonnement, on devrait pas avoir de 3G chez eux alors, vu que leur réseau data est de mauvaise qualité et mal déployé
J'ai lu qu'on critiquait Base concernant l'ouverture de la 4G plus présente en flandre.
Vous avez vu Mobistar? Ils vont ouvrir la 4G dans 20 villes fin 2013 et il y a que une ville wallonne, Mons.
Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be
Mobistar reçoit sans doute une forte pression de Telenet au nord... et comme VOO prend son temps pour lancer ses offres mobiles, Mobistar n'a pas de pression au sud...
Je constate ajourd'hui la présence de 4G Mobistar à Braine-l'Alleud (près de MediaMarkt). Avec une carte proximus 4G mais en mode Service, le Samsung S4 montre PLMN 20610 (opérateur Mobistar, bande 1800 (EARFCN 1545), largeur de bande 10 MHz, SNR 30 (donc tout près). J'ignore si c'est opératif.
Commentaire