If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Telenet achète BASE : l'impact sur Mobistar et VOO
Chacun doit bien comprendre la logique qu'il y a derrière ce type d'opération. Depuis un moment, on assiste en Europe à une phase de consolidation du secteur télécoms car les investissements qui sont nécessaires sont énormes que ce soit dans le fixe (FTTH, eurodocsis3.1,...) ou dans le mobile (réseau 4G, IoT- internet of things ou internet des objets, 5G,...) et la particularité des télécoms en Europe est le grand nombre d'opérateurs (on en compte plus de 100 alors qu'il n'y en a que 4 aux USA).
Au niveau belge, ce rachat lance le mouvement et les proies suivantes sont identifiées: VOO, Mobistar et éventuellement Proximus si l'Etat vend ses parts. On va vers un paysage avec de plus gros opérateurs qui disposeront des moyens pour investir et moderniser les infrastructures. La Belgique est un marché convergent (avec les packs 3 et 4P) et les opérateurs mobile only ne peuvent pas survivre dans cet environnement.
Pour en revenir à nos moutons et ce rachat de BASE par Telenet, les consommateurs ne sentiront pas grand chose dans les prochains mois. Voici pourquoi
1) Je l'ai dit, ce rachat doit être avalisé par les autorités de la concurrence et cela prendra de 3 à 6 mois au moins et il y aura sans doute des remèdes qui seront demandés (ouverture du câble, statut des MVNO, offres low cost, etc) pour assurer une saine concurrence
2) Telenet compte respecter son contrat MVNO avec Mobistar qui coure jusqu'à fin 2017 et ce ne sera pas énorme pour accélérer fortement les investissements dans le réseau 4G de BASE (d'où les 240 millions d'euros annoncés). Ce ne sera pas de trop pour augmenter considérablement la capacité et pouvoir accueillir 900 000 clients Telenet mobile. Tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
3) Il faudra intégrer les systèmes informatiques, de facturation, etc et ca ne se fait pas en 3 coups de cuillières à pot
4) Les shops BASE et Telenet continueront leur vie séparée encore un (long) moment
5) Il faudra des arrangements entre Telenet et VOO (ou un rachat de VOO par Telenet) pour la partie francophone du pays et cela prendra également du temps
Bref les clients Telenet passeront sur BASE en 2018 et peut être pas avant. Il est même possible que le contrat MVNO avec Mobistar soit prolongé de quelques mois si certains travaux devaient prendre plus de temps que prévu initialement. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts et le réseau BASE de 2018 n'aura plus rien à voir avec celui de 2015. So don't stress
Dernière modification par investbanking, 20 avril 2015, 15h49.
Merci investbanking..et comme tes annonces sont toujours de bonnes sources, je te fais entièrement confiance..et je suis donc pleinement rassurée..mais c'est vrai qu'à la toute première lecture de l'annonce ce matin,je l'ai pris comme une très mauvaise nouvelle...vraiment merci pour toutes tes infos détaillées.
IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/
Merci investbanking..et comme tes annonces sont toujours de bonnes sources, je te fais entièrement confiance..et je suis donc pleinement rassurée..mais c'est vrai qu'à la toute première lecture de l'annonce ce matin,je l'ai pris comme une très mauvaise nouvelle...vraiment merci pour toutes tes infos détaillées.
De rien et ca fait plaisir que pour une fois je peux exercer mon métier sur astel et expliquer et vulgariser ces opérations financières et boursières avec des mécanismes qui ne sont pas toujours connus du citoyen lambda. Sur astel, j'essaie toujours de donner un maximum d'explications techniques sur le côté business et les projets en coulisse
Donc si j'ai bien compris; l'opérateur Base sera bientôt finit si l'accord passe et s'appellera Telenet en Flandre et Voo en Wallonie ?
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut rien dans l' immédiat mais les effets se feront sentir dans les prochaines années. Si les autorités de la concurrence exigent des remèdes Telenet devra s' y conformer totalement
@investbanking..
un eu hors sujet....mais,....
Rassure-moi, c'est bien toi "Miraclelg" sur adsl-BC?...logiquement, oui.....mais si c'est quelqu'un d'autre qui copie tes interventions(?)......ça arrive parfois..
@investbanking..
un eu hors sujet....mais,....
Rassure-moi, c'est bien toi "Miraclelg" sur adsl-BC?...logiquement, oui.....mais si c'est quelqu'un d'autre qui copie tes interventions(?)......ça arrive parfois..
et les opérateurs mobile only ne peuvent pas survivre dans cet environnement.
Perso, je trouve qu'il est préférable de s'investir dans un domaine plutôt que de s'éparpiller un peu partout. On l'a bien vu avec Mobistar qui a essayé de faire de la télé : ça a été une catastrophe et ils ont dû laisser la partie "GSM" de côté. Le résultat a été un abandon du service télé et un réseau mobile qui craquait de partout. Alors que si ils avaient mis le paquet dans le réseau mobile, ils ne seraient pas à la traîne aujourd'hui (enfin, d'après ce que je lis le réseau s'est amélioré, j'ai une carte mais je n'ai pas encore testé).
Le rachat de Base ne me fait pas peur : cela fait un moment que chaque fois qu'un opérateur lance une offre révolutionnaire, on économise à tout péter 10 centimes par mois ^^
Le réel problème va être du côté des MVNO. Car c'est de là que vient la réelle concurrence. C'est Mobile Vikings qui a démocratisé l'internet mobile avec ses 2Go par rechargement de 15€ (suivi ensuite de Proximus et Mobistar).
Souvent, les MVNO passaient par Base. A moins que Mobistar ne devienne le nouveau Base ou que Telenet ne change pas l'optique de Base (tarifs bas, surtout du côté des MVNO), on risque d'y perdre de ce côté là. Il faut voir comment Telenet va traiter les MVNO actuellement sur son réseau ainsi que les futurs.
http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
Mastodon : srh7807@framapiaf.org
Perso, je trouve qu'il est préférable de s'investir dans un domaine plutôt que de s'éparpiller un peu partout. On l'a bien vu avec Mobistar qui a essayé de faire de la télé : ça a été une catastrophe et ils ont dû laisser la partie "GSM" de côté. Le résultat a été un abandon du service télé et un réseau mobile qui craquait de partout. Alors que si ils avaient mis le paquet dans le réseau mobile, ils ne seraient pas à la traîne aujourd'hui (enfin, d'après ce que je lis le réseau s'est amélioré, j'ai une carte mais je n'ai pas encore testé).
Le rachat de Base ne me fait pas peur : cela fait un moment que chaque fois qu'un opérateur lance une offre révolutionnaire, on économise à tout péter 10 centimes par mois ^^
Le réel problème va être du côté des MVNO. Car c'est de là que vient la réelle concurrence. C'est Mobile Vikings qui a démocratisé l'internet mobile avec ses 2Go par rechargement de 15€ (suivi ensuite de Proximus et Mobistar).
Souvent, les MVNO passaient par Base. A moins que Mobistar ne devienne le nouveau Base ou que Telenet ne change pas l'optique de Base (tarifs bas, surtout du côté des MVNO), on risque d'y perdre de ce côté là. Il faut voir comment Telenet va traiter les MVNO actuellement sur son réseau ainsi que les futurs.
Ce n'est pas du tout l' intérêt de Telenet d' arrêter les contrats MVNO de BASE. Au contraire même. De toute façon les autorités en charge de la concurrence peuvent exiger un certain nombre de remèdes pour préserver un certain dynamisme et la concurrence sur le marché. D' ailleurs la libéralisation plus forte du câble fera sans doute également partie des remèdes pour assurer la concurrence sur le fixe.
Concernant mobistar, il faut se rappeler que l' opérateur avait choisi le satellite que personne ou presque n' utilise au vu de la très forte pénétration du câble et de l' IPTV. Bref cette décision d' aller vers le satellite fut une erreur stratégique monumentale et naturellement ce fut un énorme flop. Mobistar a investi massivement dans son réseau mobile et les résultats sont aujourd'hui nettement visibles même si tout n' est pas encore fini. Et même si mobistar va perdre son plus gros client, ils ont deux ans et demi pour travailler des alternatives donc ça ne changera pas non plus la face du monde
Ce midi il y avait une série d'interviews des CEO de nos opérateurs et Dominique Leroy a déclaré que le consommateur ne souffrirait pas forcément du deal Telenet/BASE car cela devrait lancer une course aux investissements dans les réseaux mobiles avec une accélération dans le déploiement des réseaux 4G ( aura t-on un déploiement accéléré du 2600 Mhz?) et de nouvelles capacités. Nécessairement qui dit investissements et capacités supplémentaires finira par dire augmentation des vitesses et des volumes. BASE pourrait devenir la marque low cost de Telenet comme Scarlet pour Proximus. On peut imaginer également un développement plus important de Scarlet dans les prochains mois et les prochaines années. Bref les offres low cost continueront d'exister tout comme les MVNO. Mobistar devra également suivre si le marché va dans cette direction là quitte à racheter VOO par exemple
Commentaire