Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forfaits toujours élevés en Belgique/Base prepare une offre avec roaming gratuit?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par oufti84 Voir le message
    Tu penses vraiment que ça change quoi que ce soit pour les opérateurs d'offrir 1gb ou 100 gb par mois aux clients ? C'est le prix des abonnements qui fait rentrer l'argent dans leurs caisses, pas le contenu...
    Il faut bien comprendre ce que je dis. Si tu monétise l'accès au réseau 4G/4G+ cela signifie que tu auras des tarifs qui iront crescendo en matière de data. Je vais illustrer ça par une structure tarifaire imaginaire.

Admettons qu'un opérateur propose 4 tarifs différents

15€ 15GB de data et 300 min, SMS/MMS illimités
    25€ 25GB de data et illimité appels et SMS/MMS
    50€ 50GB de data et illimité appels et SMS/MMS ( + forfait roaming de XX GB en Europe)
    80€ 100GB de data et illimité appels et SMS/MMS (+ forfait roaming de xx GB en Europe et de XX GB hors Europe)

Ca c'est une structure de produits qui permet aux opérateurs d'investir dans leur réseau et dans l'innovation. En France tu as 100GB pour 15-20€ et ces revenus ne permettent pas aux opérateurs d'avoir assez de marge que pour investir et améliorer la qualité actuelle de leur infrastructure et de préparer les réseaux du futur. C'est certes super pour les clients d'avoir de l'illimité pour 3X rien mais je me pose des questions sur le moyen-long terme

Commentaire

C'est une façon de calculer qui vous est propre, moi je dirais plutôt que les tarifs Belges sont surtout supérieurs pour augmenter leurs bénéfices, à partir du moment où selon vous la Belgique est couverte à 100% par orange et proximus, il n'y a plus rien à développer à ce niveau là.

Commentaire

Les tarifs en Belgique doivent nettement évoluer comme je ne cesse de le dire et de le répéter mais cela doit se faire en monétisant l'accès à la 4G avec des tarifs allant crescendo et qui offrent des volumes nettement plus généreux. L'exemple imaginaire que j'ai inventé ce n'est pas du tout ce que je vois arriver comme volumes data en Belgique. On sera nettement plus proche des 20-25GB (voire 30 via les packs et joint offer) que des 100GB français. Cet exemple est juste là pour illustrer ce qu'est la monétisation du réseau 4G rien de plus rien de moins.
        Dernière modification par investbanking, 24 mars 2017, 11h50.

Commentaire

Dans ta grille tarifaire imaginaire, ce qui permet aux opérateurs d'investir dans leur structure, ce sont les marges monstrueuses qu'ils se font sur les prix qu'ils pratiquent et sur le dos des consommateurs, pas le fait de """monétiser""" quoi que ce soit.

Commentaire

Sinon en Belgique comme ailleurs en Europe, il reste encore de lourds investissements à faire pour upgrader les réseaux 4G "standard" (LTE) vers la 4G+ (LTE Advanced) et ensuite la 4.5G (LTE Advanced Pro) car il faut également migrer les réseaux de transmission de lignes aériennes ou en cuivre vers la fibre optique. Ces réseaux de transmission c'est ce qui part des antennes vers la connexion au réseau fixe.

Il ne faut pas oublier non plus que le coeur de réseau doit évoluer également en matière de capacité et de vitesse afin qu'il reconnaisse la 4G+ et la 4.5G.

En gros, c'est toute la préparation pré 5G qui est au coeur des investissements présent et des 2-3 prochaines années et cela coute aussi très cher d'où je me répète la nécessité pour les opérateurs d'accroitre leurs revenus, d'avoir un rapide retour sur investissements et de dégager des marges suffisantes pour pouvoir investir dans ces réseaux du futur. Développer l'économie numérique est une absolue nécessité

Commentaire

Bonjour,

Tu as oublier de refaire x100 :
              60/1502 ~= 0,04 = 4% sinon le raisonnement reste valable,
              Et je suis 100% d'accord avec ton raisonnement, on paye trop cher,

Commentaire

Vu la concurrence plus faible en Belgique par rapport aux autres pays ailleurs en Europe, les niveaux de marge EBITDA de nos opérateurs mobiles sont supérieurs mais pas non plus exorbitants comme pour les réseaux fixes où là par exemple Telenet a une marge EBITDA largement supérieure à 50% ce qui signifie que les tarifs de Telenet sont une sorte de racket des consommateurs et pas forcément du à une qualité qui serait nettement supérieure à d'autres câblos en Europe.

En contrepartie, nos opérateurs ont plus de moyens financiers pour investir dans leur infrastructure et vu qu'au niveau des télécoms il est nécessaire d'adapter chaque année ladite infrastructure, il est nécessaire de répercuter cette création de valeur dans les tarifs pour permettre que les investissements consentis (CAPEX en jargon financier) soient rentabilisés avec un bon et rapide ROI- return on investment ou en français retour sur investissements.

Un réseau 4G a une certaine valeur et c'est sans doute l'un des principaux actifs d'un opérateur mobile et lorsque l'on valorise un opérateur télécom dans des opérations de fusion et acquisition, on regarde les ARPU et on prend un coefficient calculé par rapport à la marge EBITDA (marge brute avant déduction des charges financières, impôts, réductions de valeur et amortissements). Vu qu'un réseau 4G a une valeur de XXX millions d'euros, dans les différents plans tarifaires proposés on essaie de monnayer ou monétiser l'accès audit réseau en octroyant des volumes de données qui vont crescendo (plus le client paie, plus grand est le volume de data octroyé).

Après l'exemple simplifié, voici des explications plus techniques avec un côté plus financier pour ceux que cela intéresse

Commentaire

Article intéressant paru dans le Soir de ce vendredi 24/3, page 16:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4g.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		244,4 Ko 
ID : 			4047033

Bonne lecture !

Commentaire

Super mega LOL pour les excuses des opérateurs belges: on couvre mieux le territoire que en France donc nous avons droit aux tarifs plus élevés. C'est le plus gros n'importe quoi jamais entendu.

Quand ils disent que ils offrent ce que les clients veulent je suis tombé de la chaise.

Bande d'enfoirés arnaquaeurs !!!
                    -
                    Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

Commentaire

Haroun Fenaux: "On propose généralement des paquets qui correspondent à ce que nos clients veulent..."

Donc en gros le client Proximus veut être considéré comme une planche à billets...

Xiaomi 12
                      Surface Go 2

3 trucs et Astuces sur les PA

Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

Commentaire

Sérieusement mais cet article c'est un scandale ! La porte parole de Base : Oui mais au delà d'un certain volume consommé la vitesse de débit est réduite.... Arnaqueuse ! Le débit est réduit car les clients ne sont pas escroqués à concurence de 10 cents par MB, soit 100€ le GB hors forfait ! Les moins pires dedans reste Orange...

Xiaomi 12
                        Surface Go 2

3 trucs et Astuces sur les PA

Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

Commentaire

Envoyé par Shinigami Voir le message
                          Sérieusement mais cet article c'est un scandale ! La porte parole de Base : Oui mais au delà d'un certain volume consommé la vitesse de débit est réduite.... Arnaqueuse ! Le débit est réduit car les clients ne sont pas escroqués à concurence de 10 cents par MB, soit 100€ le GB hors forfait ! Les moins pires dedans reste Orange...
                          ca m'etonne pas en tout cas, c'est les memes discours des operateurs francais il y a qq années avant l'arrivé de Free sur le mobile, quand un abbonement tout illimité (avec quelques mb de data) coutait 80-90 euros.
                          -
                          Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

Commentaire

Envoyé par marcoluciano Voir le message
                            ca m'etonne pas en tout cas, c'est les memes discours des operateurs francais il y a qq années avant l'arrivé de Free sur le mobile, quand un abbonement tout illimité (avec quelques mb de data) coutait 80-90 euros.
                            Le patron d'Orange lui même, qui est pourtant ouvertement hostile au low cost, déclarait récemment que les marges excessivement élevées des opérateurs en Belgique posent question et n'étaient pas forcément justifiées.

Enfin une fois comparer un pays plat comme la Belgique, densément peuplé, donc plus facile et rentable à couvrir, avec la France, composée essentiellement de zones très rurales, c'est un non sens. Maintenant, entre la démagogie de Free et de SFR, dont les réseaux sont franchement mauvais, et l'approche plus raisonnable de Bouygues et d Orange, il y a un juste milieu

Commentaire

Honnêtement je pense que les forfaits data vont évoluer et avec la suppression du roaming d'ici la mi juin on peut s'attendre à voir les opérateurs revenir avec de nouvelles formules tarifaires. Vu qu'il s'agit de données sensibles, personne ne va venir dire "on changera les formules dans XX semaines" histoire de ne pas en informer la concurrence trop à l'avance

Commentaire

Envoyé par investbanking Voir le message
                                Honnêtement je pense que les forfaits data vont évoluer et avec la suppression du roaming d'ici la mi juin on peut s'attendre à voir les opérateurs revenir avec de nouvelles formules tarifaires. Vu qu'il s'agit de données sensibles, personne ne va venir dire "on changera les formules dans XX semaines" histoire de ne pas en informer la concurrence trop à l'avance
                                A force de faire ce genre d'annonce, vous allez bien finir par avoir raison un fois. ;-)

Commentaire

Chargement...
                                X