en gros il sera préférable d'avoir un abonnement français ou carte prépayer française et l'utiliser en belgique vu les offres a coter de nos offre ridicule non....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Fin du roaming chez Orange le 11/06
Réduire
X
-
Allez comprendre pour Orange France la suisse est comprise avec les autres pays d'europe: voir http://boutique.orange.fr/mobile/car...orange-holiday , pour Orange Belgique, ce n'est pas le cas...
Commentaire
-
Attention*: Orange (ex-Mobistar) transforme les numéros 0800 français en numéros 'premium' surtaxés
Voici la mésaventure qui m'est arrivée il y a peu et sur laquelle je souhaite mettre en garde tous ceux qui utilisent leurs cartes ou abonnements Orange en roaming intra-UE*:
Fin juillet dernier, je me suis rendu en France.
Peu après avoir été connecté au réseau Orange France, j'ai reçu le SMS suivant*sur ma carte prépayée (toujours au tarif Maghreb Mobile): 'Info Orange*: en/au France, vous appelez, envoyez des SMS et surfez comme en Belgique. Vous utilisez vos bonus et votre crédit d'appel (aux mêmes tarifs qu'en Belgique). Suivez votre consommation dans l'app My Orange. Plus d'infos sur orange.be/fr/roaming. Pour ne plus recevoir les SMS d'information sur le roming, envoyez gratuitement STOP par SMS au 8047. Service client*: +3227459500. Numéro d'urgence gratuit*: 112.'
Plus tard, pour connaître un horaire de train et effectuer une réservation, j'ai été amené à appeler le numéro gratuit 0800 510 062 du service des trains régionaux de la région Hauts-de-France.
J'ai été sidéré de voir le montant décompté pour cet appel*: 5,62 euros pour à peine 1 min 29 sec et ce alors que je disposais d'un bonus me permettant d'appeler de manière illimitée (avec 22ct de frais de connexion par appel) et qu'on venait de m'informer que je pouvais utiliser mon bonus et mon crédit aux mêmes tarifs qu'en Belgique*!
Contacté après mon retour en Belgique via le numéro 5000, le service à la clientèle d'Orange n'a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une erreur parce que le numéro appelé était celui d'un service 'premium'.
Bien évidemment, j'ai contesté cette vision des chose.
A noter que que la consultation de la page orange.be/fr/roaming sur laquelle je devrais trouver plus d'information ne m'apprend rien sur l'existence de services premium et leurs tarifs. En particulier sur le tableau récapitulatif qui peut être téléchargé depuis cette page*:
Sur le fond*il s'agit d'un détournement de la finalité :
1° des lignes gratuites offertes - et payées - par leurs titulaires pour faciliter les contacts depuis leurs clients. Je ne suis pas convaincu que les titulaires de lignes gratuites apprécieront d'apprendre que leurs clients, quand ils étrangers de passage en roaming, sont pénalisés par des tarifs exhorbitants alors qu'ils voulaient au contraire leur permettre d'appeler gratuitement*;
2° de la politique des autorités européennes qui a pour but de faciliter l'usage de la téléphonie mobile lorsqu'on voyage dans un autre Etat membre de l'UE en supprimant les surcoûts liés au roaming.
Une recherche sur internet m'a appris que le problème de la tarification abusive d'appels effectués en roaming vers des numéros non géographiques se posait également dans l'autre sens, de l'étranger vers des numéros dans son propre pays*; ainsi en France 'Free est le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis les autres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoir le droit'
Free est le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis les autres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoir le droit.
La fin du décompte aux consommateurs des frais du roaming intra-UE a mis à mal les revenus des opérateurs GSM alors certains n'hésitent pas à chercher tous les moyens pour contourner les nouvelles règles. Prudence donc.
Commentaire
Commentaire