Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orange Belgique transforme les numéros 0800 français en numéros 'premium surtaxés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Orange Belgique transforme les numéros 0800 français en numéros 'premium surtaxés

Attention :Orange (ex-Mobistar) transforme les numéros 0800 français ennuméros 'premium' surtaxés

Voicila mésaventure qui m'est arrivée il y a peu et sur laquelle jesouhaite mettre en garde tous ceux qui utilisent leurs cartes ouabonnements Orange en roaming intra-UE :

Finjuillet dernier, je me suis rendu en France.

Peuaprès avoir été connecté au réseau Orange France, j'ai reçu leSMS suivant sur ma carte prépayée (toujours au tarif MaghrebMobile): 'InfoOrange : en/au France, vous appelez, envoyez des SMS et surfezcomme en Belgique. Vous utilisez vos bonus et votre crédit d'appel(aux mêmes tarifs qu'en Belgique). Suivez votre consommation dansl'app My Orange. Plus d'infos sur orange.be/fr/roaming. Pour ne plusrecevoir les SMS d'information sur le roming, envoyez gratuitementSTOP par SMS au 8047. Service client : +3227459500. Numérod'urgence gratuit : 112.'

Plustard, pour connaître un horaire de train et effectuer uneréservation, j'ai été amené à appeler le numéro gratuit 0800510 062 du service des trains régionaux de la régionHauts-de-France.

J'aiété sidéré de voir le montant décompté pour cet appel :5,62 euros pour à peine 1 min 29 sec et ce alors que je disposaisd'un bonus me permettant d'appeler de manière illimitée (avec 22ctde frais de connexionpar appel) etqu'on venait de m'informer que je pouvais utiliser mon bonus et moncrédit aux mêmes tarifs qu'en Belgique !

Contactéaprès mon retour en Belgique via le numéro 5000, le service à laclientèle d'Orange n'a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une erreurparce que le numéro appelé était celui d'un service 'premium'.

Bienévidemment, j'ai contesté cette vision des chose.

Anoter que que la consultation de la page orange.be/fr/roamingsurlaquelle je devrais trouver plus d'information ne m'apprend rien surl'existence de services premium et leurs tarifs. En particulier surle tableau récapitulatif qui peut être téléchargé depuis cettepage :
    https://www.orange.be/sites/b2c/files/let_1706053_roaming_reg_tariffs_update_fr_v1_09.06 .pdf

Surle fond il s'agit d'un détournement de la finalité :
    1°des lignes gratuites offertes - et payées - par leurs titulairespour faciliter les contacts depuis leurs clients. Je ne suis pasconvaincu que les titulaires de lignes gratuites apprécierontd'apprendre que leurs clients, quand ils étrangers de passage enroaming, sont pénalisés par des tarifs exhorbitants alors qu'ilsvoulaient au contraire leur permettre d'appeler gratuitement ;
    2°de la politique des autorités européennes qui a pour but defaciliter l'usage de la téléphonie mobile lorsqu'on voyage dans unautre Etat membre de l'UE en supprimant les surcoûts liés auroaming.

Unerecherche sur internet m'a appris que le problème de la tarificationabusive d'appels effectués en roaming vers des numéros nongéographiques se posait également dans l'autre sens, de l'étrangervers des numéros dans son propre pays ; ainsi en France 'Freeest le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prixfort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis lesautres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoirle droit'
    https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-en-europe-free-facture-hors-forfait-les-numeros-speciaux-n45092/

Lafin du décompte aux consommateurs des frais du roaming intra-UE amis à mal les revenus des opérateurs GSM alors certains n'hésitentpas à chercher tous les moyens pour contourner les nouvelles règles.Prudence donc.
Chargement...
X