Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte Pronto De L'opérateur Tango (long !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte Pronto De L'opérateur Tango (long !)

    Comme beaucoup d'informations se retrouvent sur leur site www.tango.lu, je me limiterai à ce qui peut intéresser l'utilisateur belge.

    La carte coûte 20 € avec un crédit d'appels de 20 €.

    Il arrive souvent, en général en décembre et en juin, que les cartes (et les recharges) soient vendues en promotion avec 10 % de réduction (18 € pour obtenir une carte avec un numéro, 9 € pour les recharges à 10 €, ...).

    La carte est vendue dans les quelques Tango Shops à Luxembourg, Esch et Bertrange ainsi que dans les supermarchés Cactus, les stations Shell et au marchand de journaux dans le hall de la gare de Luxembourg-Ville.

    L'activation de la carte se fait très simplement et peut même avoir lieu en-dehors du Grand-Duché ! C'est, à ma connaissance, un cas unique car en général, il faut être sur le réseau d'origine pour activer une carte.

    Le manuel qui accompagne la carte est très clair et précise les différents codes à utiliser, dont celui pour choisir la langue : *122*2# pour le français.

    Pour désactiver totalement la messagerie vocale, le code universel ##002# fonctionne (en plus du code spécifique au réseau *123*0#).

    Désactiver la messagerie vocale est très important lorsque la carte est souvent utilisée en roaming car il n'y alors pas de frais en cas d'appel du numéro (par exemple tout bêtement suite à une erreur de l'appelant). Je conseille donc de ne pas oublier de supprimer le voice-mail dès l'activation de la carte.

    Depuis la Belgique, les différents codes (*120#, ...) ne fonctionnent qu'en étant en roaming sur Mobistar ou Base (pas sur Proximus pourquoi ?).

    La validité de la carte est de 12 mois; celle-ci peut être lue à l'écran en même temps que le solde restant via le code *120#. Après 12 mois, il y a encore un 13e mois durant lequel il est possible de réactiver la carte bien que le crédit ait été perdu.

    Recharger se fait via de recharges à code à acheter au Luxembourg (cartes en carton ou tickets imprimés lors de l'achat dans les Tango Shops). Ces recharges à code marchent aussi en roaming.

    C'est aussi possible par carte de crédit mais cela suppose le pasage dans un Tango Shop pour signer un contrat avec présentation de la carte d'identité et de la carte de crédit qui sera utilisée.

    Le numéro reçu est du type +352 091 XXX XXX (091 est le préfixe du réseau Tango, 021 celui de LUXGSM, 061 celui de VOX).

    Attention, depuis l'étranger, il convient de NE PAS omettre le 0 après le préfixe national : donc toujours 00352091XXXXXX ou +352091XXXXXX et pas 0035291XXXXXX ou +35291XXXXXX bien que cela marche parfois ainsi).

    Quelles sont les utilisations intéressantes pour un Belge lors d'un voyage à l'étranger ?

    D'abord, les appels à des prix bien moindres que ceux demandés par les opérateurs belges : le tarif complet est donné à l'adresse http://www.tango.lu/mobileRoaming.aspx?id=315.

    Exemple : depuis la plupart des pays d'Europe occidentale vers un n° fixe en Belgique en heures creuses (W-E + après 19H/avant 7h du lundi au vendredi) = 0,54 €/minute.

    Le décompte a lieu par tranche de 15 secondes après une première minute indivisible.

    Ensuite et surtout l'envoi de SMS !

    Les SMS vers des numéros non luxembourgeois coûtent le même prix que ceux envoyés à des numéros luxembourgeois; c'est 0,12 € depuis le réseau Tango au Grand-Duché.

    Depuis les autres pays, le prix varie de réseau en réseau et est toujours un multiple de 0,12 (ou plus exactement de 0,124 € qui correspondait à 5 BEF/LUF).

    Queqlues exemples :
    Autriche 0,25 € depuis Telering et 0,50 depuis les autres réseaux; Grande-Bretagne 0,12 € depuis Orange, 0,25 € depuis Vodafone et 0,375 € depuis Cellnet Suisse 0,25 € depuis Swisscom, 0,375 € depuis les autres réseaux Pays-Bas 0,25 € depuis Orange NL, 0,375 € depuis les autres réseaux Italie 0,25 € depuis les trois réseaux France 0,25 € depuis les trois réseaux République tchèque 0,12 € depuis Eurotel Allemagne 0,25 € depuis E-Plus, 0,12 depuis les trois autres réseaux

    Comment trouver cette information sur le prix des SMS ? Là c'est pas clair du tout !

    Dans le temps, cela figurait sur leur site www.tango.lu mais lors de la modernisation de celui-ci il y a un peu plus d'un an, l'information a disparu.

    Mais il reste une voie détournée : via le Liechtenstein ! En effet Tango (qui appartient au groupe TELE 2) a également une licence d'opérateur dans ce petit pays et y vend quasiment les mêmes produits qu'au Luxembourg dont une carte prépayée appelée "GO".

    Le SMSC de cette carte du Liechtenstein est d'ailleurs le même que celui de Tango Luxembourg ! Et l'adresse de leur site se termine en ".lu" : http://liechtenstein.tango.lu aussi accessible par un lien depuis www.tele2.li (voir "Tango" à gauche).

    Les tarifs sont semblables sauf qu'ils sont exprimés en francs suisses (CHF).

    Un SMS depuis le Liechtenstein coûte CHF 0,20 (soit 0,13 €).

    En allant à la page http://liechtenstein.tango.lu/chap1/c010203.htm on arrive sur la page réservée aux avantages de la carte GO dont l'envoi de SMS depuis l'étranger.

    Il suffit de cliquer sur "NEU Mit der neuen Go-Prepaid-Karte können Sie jetzt SMS aus dem Ausland verschicken" (= NOUVEAU Avec la nouvelle carte prépayér GO, vous pouvez envoyer des SMS depuis l'étranger) et de choisir ensuite le pays pour lequel on veut connaître les prix.

    Il suffit alors de convertir comme suit : 0,20 CHF => 0,12 €, 0,40 CHF => 0,25 €, 0,60 CHF = 0,375 € ....).

    J'ai déjà envoyé plusieurs e-mails à Tango Luxembourg pour leur signaler la disparition du tarif des SMS en roaming avec la carte Pronto mais ils n'ont pas (encore) réagi.

    Je pense que l'achat d'une carte Pronto de Tango Luxembourg est un bon investissement pour queqlu'un qui envoie des SMS depuis l'étranger : ainsi depuis la France, c'est deux fois moins cher qu'avec un abonnement Proximus (0,50 €) et trois fois moins qu'avec Tempo ou Pay&Go (0,75 €) ! Si l'on envoie 2 ou 3 SMS par jour en vacances, le détour par Luxembourg pour acheter une carte vaut la peine !

    Cette carte peut aussi être utile pour l'envoi de SMS depuis la Belgique vers l'étranger ! En effet, le tarif est le même quelque soit le réseau du destinataire. En roaming depuis les trois réseaux belges, c'est 0,25 €. Ainsi, quelqu'un qui vit en Belgique et qui a des amis espagnols ou italiens paiera moins cher qu'avec son opérateur belge (sauf au tarif "turc" de Base vers les pays limitrophes).

    Je n'ai toutefois pas essayé cette possibilite et ne peut donc pas garantir que tous les réseaux étrangers acceptent de délivrer les SMS envoyés depuis Tango. Ce que je peux garantir, pour l'avoir utilisé des centaines de fois, c'est que les SMS arrivent aux clients des trois réseaux belges.

    Je précise que Tango délivre des accusés de réception.

    Deux derniers avantages : sur le site www.tango.lu, il est aussi de suivre sa consommation via le Web Billing.

    Il est aussi possible de demander une adresse e-mail pour laquelle fonctionne un service gratuit d'alerte SMS, c'est-à-dire qu'un SMS est envoyé lors que tu reçois un e-mail à cette adresse. J'utilise cette fonction pour recevoir des SMS envoyés ainsi gratuitement sous la forme d'e-mails. Certes, le contenu est limité au titre de l'e-mail envoyé mais comme c'est gratuit mes correspondants découpent leur message en plusieurs SMS.

    PS. L'achat d'une carte Tango du Liechtenstein ne peut se faire que sur place; celle que j'ai acheté est absolument identique à celle de Tango Luxembourg; pas de chance donc pour les collectionneurs.

  • #2
    Pour Proximus,c'est surement parce que Tango n'est pas en partenariat avec Proximus,c'est la meme chose avec nos cartes belges,quand on va dans des pays étranger en roaming,avec Proximus (Pay&go) ca arrive souvent qu'on peut s'accrocher uniquement à 1 ou 2 réseaux (et pourtant il y en a 3 ou 4...)

    Par exemple en Allemagne,avec une carte Pay&go,il va uniquement s'accrocher sur T-Mobile et Vodafone D,les 2 autres (O2 D et E-Plus) non!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour “non-inscrit”.

      La 1ère chose que je t’invite à faire c’est de t’inscrire sur notre site.
      La 2ème. Merci pour ton Post très complet et intéressant. Tu as pris le temps de bien expliquer avec des phrases (pas des abréviations) et tu nous as donné des exemples de tarifs.

      *** Je pense que tu pourrais devenir rédacteur chez Astel vu ta rigueur ***
      V*I*N*I - L'Economiste
      Siemens ST55
      Rédacteur Astel.be

      Oui a l'interdiction de fumer dans les restos et cafés

      OPERATEURS MOBILES : Un peu de tout...

      Commentaire

      Chargement...
      X