Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Pc Linux Dans Les Rayons Virtuels De Carrefour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Pc Linux Dans Les Rayons Virtuels De Carrefour

    Par Christophe Guillemin
    ZDNet France
    Lundi 2 août 2004
    Commentez cet article
    Réagissez à cet article.

    Le numéro un européen de la grande distribution vend sur son site web, et bientôt dans quelques magasins, des ordinateurs grand public équipés de l'OS GNU/Linux du français Mandrakesoft. Qui en profitera pour vendre des services aux clients de Carrefour.

    Le groupe de distribution Carrefour vient de lancer un projet pilote autour de la commercialisation d'ordinateurs de bureau destinés au grand public et équipés d'un système d'exploitation inhabituel en grande surface: Mandrake Linux.

    Baptisé "Compubox" pour les besoins du distributeur, ce PC est en vente depuis le 30 juillet sur le site internet de Carrefour (offre valable également pour la Belgique, le Luxembourg et Monaco). Des exemplaires seront également commercialisés en août dans un ou deux magasins, avons-nous appris par ailleurs.

    Si le test est concluant, Carrefour pourrait étendre cette initiative à l'ensemble de ses supermarchés. L'objectif étant notamment d'être prêt pour le rendez-vous incontournable de la grande distribution: la rentrée des classes.

    Chez Carrefour, on refuse pour l'instant de s'exprimer sur le sujet, réservant toute déclaration à l'issue de ce test commercial. Mais le français Mandrakesoft, partenaire fournissant l'OS Linux, se montre plus loquace.

    «C'est Carrefour qui est venu nous voir pour ce projet», explique à ZDNet Paul Guillet, directeur commercial de Mandrakesoft. Selon lui, Carrefour a pris exemple sur son confrère américain Wal-Mart qui vend actuellement des PC équipés de LinspireOS (ex-LindowsOS) ou de Java Desktop System (JDS). Le géant européen aurait en outre été sensible à la «maturité de Linux».

    Grossir la base client de Mandraksoft

    «De notre côté, cela représente une belle occasion de séduire le grand public alors que nos clients sont plutôt des utilisateurs avertis et des entreprises», poursuit Paul Guillet.

    Comme à l'accoutumée dans l'univers du logiciel libre, Mandrakesoft ne compte pas gagner d'argent sur la fourniture des distributions. Dans le contrat passé avec Carrefour, la copie de Mandrake Linux s'est négocié à moins de 30 euros l'unité, indique Paul Guillet.

    Concrètement, l'achat d'une configuration Compubox donne droit à un mois de support technique (contacts web uniquement) assuré par Mandrakesoft, un mois de téléchargement de correctifs de sécurité et un mois d'accès au Mandrake Club, qui offre des mises à jour de programmes.

    L'utilisateur souhaitant poursuive cette assistance devra verser 95 euros pour un an de support technique web (cinq incidents au maximum), 20 euros pour les correctifs de sécurité et 120 euros pour l'accès au Mandrake Club.

    Cet essai est important pour Mandrakesoft. S'il est concluant, les autres acteurs de la grande distribution pourraient se montrer intéressés. «Je pense que les Leclerc, Fnac et autres pourraient suivre et nous allons prendre contact avec eux, non pas pour la rentrée des classes, car il est déjà trop tard, mais pour Noël prochain.»

    Moins de 300 euros la configuration

    Carrefour vend le PC Compubox 299 euros sans écran, soit l'offre la moins chère de son catalogue informatique d'ordinateurs de bureau. Équipé d'un processeur AMD Duron 1,8 GHz, il comprend un disque dur de 40 Go, 256 Mo de mémoire vive, une carte vidéo intégrée à la carte mère et un lecteur de CD-Rom. Bref, une configuration d'entrée de gamme axée sur la bureautique.

    Sur sa fiche, Carrefour vante les mérites de l'OS GNU/Linux après avoir clairement indiqué que «ce PC n'est pas livré avec le système d'exploitation Windows XP» et qu'il «est réservé à un public averti en micro-informatique».

    Le document assure également que «la quasi-totalité des logiciels Microsoft trouvent leur équivalent sous Mandrakelinux (…). Mandrakelinux est modifiable à volonté alors qu'un système Windows est beaucoup moins flexible (…). Il n'y a pas de virus sous Mandrakelinux».

    Une fiche rédigée par Mandrakesoft, «mais dont Carrefour à validé chaque mot», précise-t-on chez le distributeur français.

  • #2
    Bonne initiative !
    En esperant que les employés de Carrefour sauront répondre aux questions techniques des personnes qui ont envie de tenter l'expérience Linux.

    Affaire à suivre

    Commentaire


    • #3
      pourquoi c'est si compliqué que ca d'installer linux ?

      Ne le prenez pas mal je me pose la question c'est tout , ce n'est pas similaire a un simple os ?

      merci de vos réponses

      Apakoh
      Sea sex and sex again ....

      Commentaire


      • #4
        L'installer, je ne sais pas, jamais essayé (mais ça va pas tarder je crois). Mais ce que Manux veut dire c'est que l'interface et la maniére dont l'OS est agencé est totalement différente d'un Windows, pour les habitués, ce n'est pas trés facile. Sinon, il y a aussi un probléme de compatibilité qui d'aprés l'article est résolu; la plupart des programmes sont fait pour tourner sur Windows et déjà, parfois on a du mal à trouver une version MAC, alors pour un Linux... Ce ne sont que des suppositions ce que je dis, car je n'ai jamais véritablement essayé le truc, je parlais de ce que j'ai entendu....


        Moi, ce que je redoute, c'est que ça prenne une image de "produit blanc" par rapport à Windows. Si les gens voient deux ordis identiques, l'un windows et l'autre Linux avec une différence de prix de 500 euros... ils auront vite fait l'amalgame. Enfin, j'espére que ce ne sera pas le cas car c'est une trés belle initiative et la concurrence est bonne, même si elle n'est que balbutiante pour l'instant.

        Commentaire


        • #5
          Apakoh

          Dans le cas de Carrefour , Linux sera déjà installé , donc le client ne devra pas se "taper" l'installe.
          Mais pour la manipulation quotidienne , c'est totalement différent.

          Avec Mandrake par exemple si tu veux intaller un programme , tu dois télécharger le "RPM" correspondant (RPM = package qui contient l'application.), puis exécuter un commande dans le "shell" (qui est une fentre noire genre MS-DOS), la commande est du genre "rpm -Uvh le_nom_du_rpm".
          Certains utilisateur de Mandrake vont certainement bondir en me diasant qu'il existe une interface graphique pour insteller les RPM, désolé mais je n'ai plus utilisé Mandrake depuis plus de 2ans..... :lol:
          Puis imagines que le RPM ne soit pas disponible sur le net ... , tu dois télécharger l'application en code source sur un site. (code source = les lignes barbares que les programmeurs écrivent reclus dans une chambre pour que quand tu cliques là, l'application réagisse comme ça ...) après l'avoir téléchargé , tu dois compiler le code source pour qu'il deviennt un fichier binaire (= .exe sous Windows).

          Autre exemple , si un jour tu as un beau "kernel panic" au démarrage suite à une mauvaise manip, la personne qui n'y connait rien en Linux à besoin d'une aide ... sous Windows, soit Mode sans échec ou CD de démarrage... sous Linux , c'est tout à fait autre chose.

          Bref , ... y'en a encore plein d'autres :lol:

          J'ai toujours déconseillé aux personnes qui n'étaient pas passionnée d'informatique d'installer Linux. C'est vraiment un OS très performant mais qui demande beaucoup de patience et d'apprentissage.
          J'utilise Linux depuis cinq ans et depuis 2ans de manière exclusive et j'en apprends encore tous les jours. Maintenant , c'est sur , je ne saurais plus utiliser Windows ...

          Mais pourquoi ne pas tenter d'installer Windows sur une partition et Linux sur une autre ?
          C'est le meilleur moyen d'apprendre.

          Et pour parler de l'installe, meme si parfois c'est un peu compliqué , les distributions (il existe plusieurs versions de Linux plus ou moins compliquées) facilitent de plus en plus l'installation.

          Pour toute personne tentée, c'est par ici
          Les distributions les plus courantes sont : Mandrake, RedHat (devenu Fedora) , Slackware, Debian , Gentoo. Et toutes sont gratuites.


          Connex

          Pour la compatibilité, j'ai toujours trouvé l'équivalent sous Linux ... meme si je suis d'accord de dire qu'il manque un peu de progamme pour le montage vidéo et le graphisme (pour les professionnels) meme si c'est de moins en moins le cas. Certains comptables utilisent Linux pour une activité professionnelle par exemple ...

          Pour ce qui est du produit blanc , j'espère que les conseils des vendeurs seront bons ... pour les personnes qui s'y intéressent et qui ne connaissent rien , sinon, ce seront des connaisseurs qui achèteront ...

          Bon moi dodo, suis kc
          Zzz²²z²z²Zz²²
          ++

          Commentaire


          • #6
            Je suis tombé par hasard sur un article qui traite du sujet -> LA

            Commentaire


            • #7
              [rapport avec ton lien, Manux]


              C'est génial, j'espére que ça continuera dans ce sens et que les gens chercheront des alternatives. Même si Linux n'était pas installé, apparemment ça n'a pas posé de problémes. Par contre, je n'arrive pas trouver la machine sur le site de carrefour, et dans les magasins "les responsables sont en vacances"... Suis bien curieux de voir la configuration hardware proposée...


              tu as encore un PC chez toi, Manux?

              Commentaire


              • #8
                Originally posted by connex@mardi 10 août 2004, 20:19
                tu as encore un PC chez toi, Manux?
                Tu veux dire avec Windows ?

                Mon PC de bureau tourne avec Gentoo Linux et mon portable avec Windows 2000.
                Obligé de laisser un Windows sur mon portable car ma copine l'utilise pour ses travaux.
                Meme si elle sait se débrouiller avec Linux (surf, mail, traitement de texte, msn, ...) qd elle fait un travail , elle a toujours le stress du pc qui plante si je suis pas la , si elle a Windows, pas difficile de trouver qqn rapidement pour lui réparer .... question de facilité pour elle.
                Meme si je ne suis pas pro Windows , je poursuis des études en info donc je dois qd meme me tenir au courant des nouveautés de Microsoft ...
                Là, je n'ai plus allumé mon portable depuis début juin et ça ne ma manque pas :
                Vais peut etre penser à faire un dual boot

                ++

                PS: moi non plus , je n'ai pas trouvé les pc's Mandrake ...

                Commentaire


                • #9
                  Et voila la suite.... Merci pére Noël ! :P



                  http://www.pcinpact.com/actu/news/Carrefou...ee_de_gamme.htm
                  [COLOR=red]SonyEricsson S700[/COLOR]
                  [COLOR=blue]Daca ar durea prostia, multi au striga pe strazi...[/COLOR]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis en dual boot Linux Mandrake (buraux KDE et Gnome) et Win XP pro, ca cohabite sans aucun problème.

                    Le seul truc, c'est que au niveau de l'installation au départ j'en ai bavé, mais maintenant ca tourne sans problème.

                    Je ne garde Win que pour quelques applications: soft de scanning pour mon scanner Nikon LS4000, utilisation de photoshop que j'ai mis plusieurs mois à apprivoiser et pour la synchro avec outlook et le smartphone.

                    L'installation avec des rpm est très facile (double clic sur le rpm et c'est automatisé). Par contre le programmes non paqueté sont un peu difficile à gérer.

                    Je trouve que Linux a méchament bien évolué depuis que je l'ai connu et testé en 96 où là c'était galère de chez galère.

                    En bureautique, Open office largement suffisant pour mes besoins.

                    Bref, un OS gratuit et qui n'est pas au rabais selon moi.

                    Commentaire


                    • #11
                      et ceux qui veulent tester linux peuvent telecharger la version move de mandrake ou la distri mepis sur http://www.mepis.org/ qui propose aussi une version bootable et qui est vraiment bien faite! et ont peut l'utiliser sans devoir rien installer sur disque dur!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,

                        Plutôt que Move, je préfère Knoppix, parce qu'elle permet de conserver ses paramètres sur un stick usb plus facilement que move.

                        Attention quand même, il faut au minimum 128 Mo de ram pour les version Live CD, sinon il faut faire des manips pour le fichier Swap (mémoire vive virtuelle).

                        Mais Lustucru a raison, ceux qui veulent tester sans faire de "mal" au pc, c'est idéal et ca ne coute qu'un CD et un téléchargement.

                        @+


                        Lit.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X