Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Digi démarrera en 2024 en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Digi démarrera en 2024 en Belgique

    On apprend via un article du Tijd que l'opérateur roumain Digi qui a raflé du spectre 5G lors du récent appel d'offres de l' IBPT compte démarrer ses activités en Belgique à partir de 2024 au plus tôt. Le Portugal devrait avoir la priorité et là bas aussi, Digi avait participé à l'appel d'offres 5G. Ce sera intéressant de voir ce qui sera proposé sur le marché portugais histoire d'avoir une idée des projets potentiels pour la Belgique même si évidemment chaque pays est différent en terme de dynamique de marché.

  • #2
    Au vu du faible taux de pénétration de la 5G actuellement, j'ose imaginer que Digi pourra agiter le marché avec des offres qui pourraient concurrencer le fameux Mobilus Unlimited Premium.


    Xiaomi 12
    Surface Go 2

    3 trucs et Astuces sur les PA

    Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

    Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

    Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

    Commentaire


    • #3
      La monétisation de la 5G ne se basera plus sur le volume data mais sur la vitesse et la latence. Plus on paiera et plus la vitesse de surf sera élevée. Monétiser la latence peut être sensé pour les gamers et je pense que la 5G fera exploser le gaming comme la 4G a fait exploser la vidéo.

      Maintenant une fois les réseaux 5G stand alone en place, la voiture autonome pourra être développée car il faudra que le core network passe en 5G pour voir la latence baisser drastiquement. Pour le moment avec la 5G NSA, l'upload passe toujours via l'infrastructure 4G et les améliorations en matière de latence ne sont pas non plus franchement extraordinaire.

      Commentaire


      • #4
        bah d'abord mobile et plus après la fibre digi jespère
        Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

        Commentaire


        • #5
          Oui Digi n'aura pas le choix : il faudra également proposer des produits fixe comme mobile mais cela ne signifie pas pour autant nécessairement que tout sera lancé en même temps. On peut imaginer que le mobile arrive courant 2024 et que le fixe suive une ou deux années plus tard. Il va falloir que cet opérateur se lance sur le marché, construise son réseau mobile, se fasse suffisamment connaître avant d'envisager un lancement sur le fixe.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par investbanking Voir le message
            La monétisation de la 5G ne se basera plus sur le volume data mais sur la vitesse et la latence. Plus on paiera et plus la vitesse de surf sera élevée. Monétiser la latence peut être sensé pour les gamers et je pense que la 5G fera exploser le gaming comme la 4G a fait exploser la vidéo.

            Maintenant une fois les réseaux 5G stand alone en place, la voiture autonome pourra être développée car il faudra que le core network passe en 5G pour voir la latence baisser drastiquement. Pour le moment avec la 5G NSA, l'upload passe toujours via l'infrastructure 4G et les améliorations en matière de latence ne sont pas non plus franchement extraordinaire.
            Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que dans un premier temps, les opérateurs doivent continuer à moneyer le volume.

            Il y a franchement aucune différence à l'usage entre la 5G commercialisée actuellement, les gens prendront conscience du potentiel de la 5G que d'abord par le volume de données similaire à ce que l'on peut recevoir à la maison, et ensuite la performance.

            C'est ce modèle économique qui est suivi par les opérateurs à chaque promotion d'une technologie plus évoluée. Rendre l'échange plus rapide sans en augmenter le volume au préalable risque de ne pas être interprété correctement par les consommateurs.


            Xiaomi 12
            Surface Go 2

            3 trucs et Astuces sur les PA

            Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

            Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

            Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas de grosses évolutions dans les formules tarifaires en Belgique avant sans doute l'arrivée sur le marché de Digi. D'ici là ça restera des améliorations à la marge avec une évolution des volumes data en légère hausse le temps que le réseau 5G se déploie largement.

              En 2024, la 5G SA (stand alone) sera une réalité et qui sait que les ondes millimétriques commenceront peut être également à poindre le bout du nez. Ces mm waves serviront pour les endroits à très forte densité de population (centre ville, centres commerciaux, stades de foot, salles de spectacles, aéroports et grandes gares,etc) et où une très forte capacité est nécessaire. Ceci dit si d'aventure les opérateurs souhaitaient pousser le FWA (fixed wireless access ou accès internet fixe via l'infrastructure mobile) dans les zones reculées, il faudra sans doute également déployer les ondes millimétriques afin de disposer d'une capacité suffisante pour servir l'ensemble des clients sans mettre le réseau par terre pour cause de saturation.

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qui empêche les opérateurs de proposer des offres plus conséquentes sur le segment le plus cher ?

                Quitte à monter les prix pour créer un forfait illimité chez Proximus, très utile en cas de partage de connexion ? Parce que 70 go c'est léger dans ce dernier cas de figure.
                Or, chez nos voisins, Orange Luxembourg (filiale de Orange BE) propose de l'illimité dès 39 euros (et le Luxembourg n'est pas réupté pour être bon marché), RED SFR propose régulièrement 200go autour de 20 euros, l'Allemagne qui a des forfaits hors de prix, propose aussi de l'illimité pour 60/70 euros (les forfaits les plus chers en Belgique sont à 40 euros).

                On voit bien que dans de nombreux cas de figure, ils se goinfreaient même encore plus, comme c'est le cas avec Proximus unlimited premium ou les forfaits allemands...

                Aussi ce serait bien qu'on ait des options correctes pour appeler vers l'Europe, dans un pays où vivent beaucoup d'expats ou bi-nationaux avec des numeros français, italiens, néerlandais (et ils ont bien raison de les garder) etc... Chez Orange, ca coute 20 euros et c'est hors de prix, chez Proximus il n'y a rien...

                Commentaire


                • #9
                  Sur l'international, les offres sont très pauvres et il faut avouer que cela fait de nombreuses années que rien n'évolue alors que dans la plupart des autres pays européens, il existe des forfaits avec les appels illimités vers l'Europe (et généralement également les USA et le Canada). Il y aurait moyen pour les opérateurs présent sur le marché belge de proposer des forfaits tout illimité et avec des volumes data plus importants mais il y a une sorte de blocage là dessus.

                  Peut être devra t-on attendre l'arrivée de la 5G qui sera un énorme game changer au niveau des tarifs pour que cela bouge aussi de ce côté là. On verra

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X