Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désactivation d'une carte Pay & Go

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Désactivation d'une carte Pay & Go

Un petit message pour narrer ma dernière aventure avec Proximus ... qui rime avec maximus !

Je me trouve en vacances à l'étranger pour environ trois semaines. J'avais emporté avec moi mon précieux Gsm "de secours" (avec une carte Pay&Go) que j'utilise de manière irrégulière mais qui m'est fidèle depuis plusieurs années quand même !

Là-bas, je veux m'en servir pour envoyer un SMS à un ami et j'ai un message du genre "envoi impossible". Je me dis : OK, peut-être un problème de roaming ou un truc du genre, tant pis, je suis en vacances, je verrai à mon retour en Belgique.

De retour chez nous, "Erreur Carte"

Je trouve un autre Prox pour appeler leur très aimable service clientèle (hum) et m'entendre dire sur un ton moralisateur que mon "échéance de validité de recharge a atteint son terme et qu'une semaine plus tard la carte est désactivée conformément aux conditions bien connues du service Pay & Go".

Je concède que j'ai pu "perdre de vue" cette échéance fatidique vu mon usage irrégulier de ladite carte mais fais quand même part de mon étonnement quant à leur célérité à "zapper" complètement la carte et leur explique ma situation (à l'étranger). "On ne sait rien y faire, c'est comme ça, si vous voulez, vous déposez une plainte à notre service Pay&Go". Je demande l'adresse, on me répond "place des barricades 1 à Bruxelles". Je confirme une seconde fois qqes jours plus tard avec un autre call taker : idem.

J'envoie donc une jolie lettre à cette adresse, réponse aujourd'hui dans ma boîte : "Nous sommes le service de médiation des télécommunications, comme vous n'avez pas d'abord pris contact avec l'opérateur concerné, nous ne pouvons rien faire" Eeeeeuh j'ai raté quelque chose là ?

Je rappelle Proximousse, le mec me dit d'emblée : "Ah mais non ce n'est pas là qu'il fallait écrire, je vous donnne un numéro de fax"
    Réponse : "Mais je n'ai pas fax chez moi ..."
    CLAC, il me raccroche au nez ce ...

Quel professionalisme, n'est-il pas ?

Me voici donc avec 20 euros de crédit disparus et une carte radiée qui avait un numéro que j'utilisais depuis des années et qui n'est pas récupérable non plus ... tout ça parce que j'étais parti en vacances à l'étranger, génial non ?

Qu'en pensez-vous ?
    OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
    Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
    Thinkpad X280 (en itinérance)
    Appareil photo Canon EOS R6

Le crédit d'appel est valable 1 an après recharge et après il est perdu car la carte est désactivée car non utilisée. C'est comme si tu achètes un steak que tu l'oubles dans ton congélateur et que qd tu le sors il est pourri, vas tu demander à te faire rembourser au magasin où tu l'as acheté? Tu aurais du controler via le 1712 la durée de validité de ton crédit d'appel . Sinon l'adresse de Proximus c'est Belgacom Mobile SA rue du Progrès, 55 à 1210 BRUXELLES

Mais à mon sens ca ne sert à rien de porter plainte tu es fautif dans l'histoire

Commentaire

Il me semble que Proximus à respecté les conditions PayandGo. Comme dit Miraclelg, le crédit est valable 1 an.

Pour ne pas avoir ce genre de problème, il suffit de prendre un abonnement ou un compte bloqué Freestyle.

Je suis certain que si je n'utilise pas ma carte Tempo pendant 6 mois, elle sera également désactivée sans possibilité de réactivation.
      grr[COLOR=navy][COLOR=Red] [/COLOR][/COLOR]

Commentaire

Proximus n'aura pas de mal à recruter de nouveaux call takers à ce que je vois

Quelques précisions quand même : il ne faut pas confondre "inactivité" et "absence de recharge" car, dans mon cas, c'est bien d'absence de recharge qu'il s'agit, pas d'inactivité, j'avais encore passé un appel avec cette carte quelques semaines avant mes vacances. Ensuite, ils désactivent ta carte en une semaine (un an c'est effectivement pour la recharge) sans même se fendre d'un SMS d'avertissement par exemple ! Vous me direz qu'il y a les numéros abrégés .... sauf quand on se trouve à l'étranger sans réseau. Ensuite, je souligne aussi l'extrême amabilité et la grande fiabilité des infos qui vous sont données de manière très professionnelles par les gentils call takers de Proximus dans mon message, plus que je ne consteste des conditions générales (que je ne nie d'ailleurs pas)

Pour faire bref, ce qui me dégoûte là-dedans c'est justement ce réflexe "c'est marqué dans les conditions générales" plutôt que de mettre en place une vraie politique d'information active au client (au moins dans des circonstances telles que celles-ci) !

Sur ce, bonne nuit à tous, je voulais juste vous exposer un cas vécu ... pour partager mon expérience avec les amis Astelleurs
        OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
        Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
        Thinkpad X280 (en itinérance)
        Appareil photo Canon EOS R6

Commentaire

Hello spitfire,

Dans un premier temp je comprend complètement ta situation qui est bien embarassante et moi même a ta place je ne serais pas heureux.

Malheureusement tu ne récupéreras ni ton numéro, ni ton crédit et ce même avec une lettre adressée au service plainte de Proximus.

Néanmoin voici quelques précisions qui t'éclaireront sur les procédures misent en place pour éviter ce genre de désagréments.

1) si tu savais qu'il restait 20 euros c'est que tu as téléphoné au 1712 et là tu aurais du faire attention au message qui te donne la validité de la carte et du credit donc de la possible perte de ton numéro

2) tu n'as certainement pas fait attention a un sms (que tu as peut-être pris pour du spam) qui te prévenait de la futur situation si tu ne réagissais pas. C'est systématique ces sms lorsque la carte Pay&Go d'un client arrive a son terme.

3) quelques jours avant de désactiver ta carte si tu fais un appel tu est automatiquement redirigé vers le service clientèle qui pourras t'expliquer la situation et celà 3 fois...Là aussi c'est systématique.

Je t'accorde que pour une carte qui n'est plus utilisée ces signes ne servent a rien.
          Mais apparement comme tu le dis toi même, dans ton cas elle n'était pas rechargée mais elle était encore bien active de par ton utilisation donc tu aurais du réagir a ces signaux que Proximus t'a lancer.

Bien à toi,

Dave
          Dernière modification par Dave1090, 19 août 2006, 02h00.

Commentaire

Envoyé par spitfire
            Pour faire bref, ce qui me dégoûte là-dedans c'est justement ce réflexe "c'est marqué dans les conditions générales" plutôt que de mettre en place une vraie politique d'information active au client (au moins dans des circonstances telles que celles-ci)
            entièrement ok avec toi, y a une manière de le dire.

Une autre précision (qui peut aider les autres) car tu touches un point important mais qui dans ton cas n'est pas vraiment d'application.

Quand on signe un contrat que ce soit pour un abonnement de téléphonie fixe, mobile, un credit a la banque, l'achat d'une voiture etc... il y a la mention "lu et approuvé" que l'on doit écrire aussi avant de signé.

Cette mention stipule que l'on a Lu et Approuvé les termes du contrat mais AUSSI qu'on a prit connaissance et qu'on approuve les conditions générales de vente avant de signé...

Moi aussi je ne fais pas l'effort de lire cette page écrite en tout petit et ces vrai que les vendeurs en téléboutiques ne les parcourent pas avec vous mais on devrait tous prendre le temps de lire ces conditions ou demander au vendeurs de les parcourir avec nous.
            Et si tout le monde le ferait je pense qu'il n'y aurait pas autants de personnes qui bossent dans les servives plaintes

Les consomateurs on le droit d'être épaulés en cas de soucis fasse a une société (merci Test Achat).
            Mais les sociétés elles aussi ont droit aussi de temps a autre de se défendre fasse à certains consomateurs qui profitent du système car c'est ces sociétés et leurs clients honnêtes comme vous et moi qui payent pour les profiteurs.

Bonne nuits

Dave aka le vengeur masqué

Ps: ce post n'est pas là pour ouvrir un autre débat sur le post de spitfire, c'est un complément d'infos et pas un pourrissage de post ;o)

Commentaire

salut,je crois que si tu écris a proximus en explicant la situation,il leur est possible de te faire récupérer ton numéro peux être pas le crédit,il me semble que j'ai une fois été en contact avec une personne qui avait bénéficier de cela.

Commentaire

Même si tu étais à l'étranger,je crois que tu avais moyen de recherger par internet ...

Commentaire

Envoyé par je cherche
                  salut,je crois que si tu écris a proximus en explicant la situation,il leur est possible de te faire récupérer ton numéro peux être pas le crédit,il me semble que j'ai une fois été en contact avec une personne qui avait bénéficier de cela.
                  proximus ne sait pas récupérer le numéro une fois désactivé, même en faisant une demane d'abo avec réservation de numéro

Commentaire

Le truc à faire aussi si on utilise vraiment souvent une carte est de là recharger avec le minimum de crédit possible et ce au moins une fois par an avant la date d'échéance. Le répondeur indique de toute façon clairement cette date d'échéance de carte. Ca ne coute pas grand chose et cela évite des soucis comme cela. Je suis certain que cela va te servir de leçon dans la prochaine fois
                    [COLOR=Blue][B]Alex sur belgium-iphone.com - L'iPhone en Belgique avant l'heure...[/B][/COLOR]
                    [IMG]http://i19.servimg.com/u/f19/11/50/32/43/bannie10.jpg[/IMG]

Commentaire

Il est possible de récupérer ton numéro en souscrivant à un abonnement et en choisissant un numéro "Sylver" (choix du numéro où tu pouras choisir le tiens normalement).
                      Cependant,si tu ne désires pas t'aventurer dans un abonnement,tu demandes quand même un abonnement (qui te permettra de choisir ton numéro via numéro Sylver) MAIS a durée déterminée.De cette façon,un mois après,tu résilies l'abonnement sans frais puisque durée déterminée et tu demandes de passer en formule pré-payée,voilà!

Commentaire

euh si le contrat est à durée déterminée et qu'il laisse tomber après 1 mois,il devrait paspayer des indemnisations car il quitte trop tôt ???
                        Aussi non,un numéro sylver s'obtient gratos avec un abo ???

Commentaire

Envoyé par somic
                          euh si le contrat est à durée déterminée et qu'il laisse tomber après 1 mois,il devrait paspayer des indemnisations car il quitte trop tôt ???
                          Aussi non,un numéro sylver s'obtient gratos avec un abo ???

Oups,me suis trompé:contrat à durée indéterminée donc tu pars quand tu veux mais tu ne profites pas des éventuelles promotions en cours.

Concernant numéro sylver,il y a quelque chose à payer,je pense que c'est dans les 74euros je crois,si mes souvenirs sont bons.

Je me permets de citer cela car je l'avais effectuer afin de récupérer un numéro puis suis repasser en pré-payé
                          Dernière modification par superman, 19 août 2006, 20h06.

Commentaire

Envoyé par superman
                            Oups,me suis trompé:contrat à durée indéterminée donc tu pars quand tu veux mais tu ne profites pas des éventuelles promotions en cours.

Concernant numéro sylver,il y a quelque chose à payer,je pense que c'est dans les 74euros je crois,si mes souvenirs sont bons.

Je me permets de citer cela car je l'avais effectuer afin de récupérer un numéro puis suis repasser en pré-payé
                            Chez Mobistar oui mais pas chez Proximus, une fois le numéro perdu c'est trop tard. Chez Mobi le numéro reste 30 jours dans une central ou il est "geler" et on peut donc le récupérer en faisant une demande d'abo avec reservation du numéro et cela uniquement via un point de vente .

Chez Proximus pas, tu peux eventuellement demander un "Gold number" et là ils vont chercher le numéro libre dont les 6 derniers chiffres se rapprochent le plus mais le préfixe sera différent.

Commentaire

Je ne suis pas si certain car comme je l'ai expliqué,j'ai eu le même problème et ai pu récupérer mon numéro sans le moindre problème!

Commentaire

Chargement...
                              X