Proximus rembourse 250 clients (09/09/2006)
Ils avaient regardé la télé sur leur GSM depuis l'étranger
BRUXELLES Bonne nouvelle pour 250 abonnés Proximus. Le premier opérateur du pays a décidé de rembourser une partie de leurs récentes factures après que celles-ci aient affiché une hausse spectaculaire. À la base de ce couac, une utilisation de l'option 3G depuis l'étranger et notamment de la fonction Mobile TV qui permet de regarder plusieurs programmes télévisés en direct (RTL, LCI, Eurosport, Euronews...).
Le point de départ de cette affaire, ce sont plusieurs appels de clients ayant contacté Proximus pour se plaindre, ces personnes émettaient des réserves au sujet de la facturation de services data (ou données) comme la Mobile TV utilisés hors des frontières belges. Cela alors que Proximus spécifie que l'accès à Mobile TV est entièrement gratuit jusque fin 2006. Ignorant cette gratuité, les opérateurs mobiles étrangers ayant permis le transit des données ont tout simplement comptabilisé le nombre de mégabits consommés - Mobile TV en absorbe énormément - et transmis la note à l'abonné, par l'entremise de Proximus.
Rapidement, Proximus a reconnu une erreur dans sa communication et accepté de rembourser les clients lésés. "L'opération de remboursement a concerné 250 personnes, reprécise Jean-Luc Van Kerckhoven, porte-parole de Proximus. Cette opération se limite aux mois de juin, juillet et août, période au cours de laquelle les départs à l'étranger sont plus nombreux." Le coût total du dédommagement n'a pas été communiqué. "Mais il se chiffre à plusieurs milliers d'euros."
En tous les cas, dès la mi-juillet, Proximus a également bloqué "de façon préventive" l'usage de Mobile TV depuis l'étranger afin d'éviter tout nouveau souci. Sur le site Internet 3G de l'opérateur, une mention avertit le client sur cette impossibilité. "Par contre, sur le territoire belge, Mobile TV reste accessible et entièrement gratuit jusqu'à la fin de l'année", rassure le porte-parole.
A noter que dans son geste commercial, la filiale de Belgacom n'a pas fait la distinction entre les mégabits consommés pour la Mobile TV et ceux utilisés pour les autres services. "Nous avons remboursé l'entièreté de la note."
K. F.
© La Dernière Heure 2006

BRUXELLES Bonne nouvelle pour 250 abonnés Proximus. Le premier opérateur du pays a décidé de rembourser une partie de leurs récentes factures après que celles-ci aient affiché une hausse spectaculaire. À la base de ce couac, une utilisation de l'option 3G depuis l'étranger et notamment de la fonction Mobile TV qui permet de regarder plusieurs programmes télévisés en direct (RTL, LCI, Eurosport, Euronews...).
Le point de départ de cette affaire, ce sont plusieurs appels de clients ayant contacté Proximus pour se plaindre, ces personnes émettaient des réserves au sujet de la facturation de services data (ou données) comme la Mobile TV utilisés hors des frontières belges. Cela alors que Proximus spécifie que l'accès à Mobile TV est entièrement gratuit jusque fin 2006. Ignorant cette gratuité, les opérateurs mobiles étrangers ayant permis le transit des données ont tout simplement comptabilisé le nombre de mégabits consommés - Mobile TV en absorbe énormément - et transmis la note à l'abonné, par l'entremise de Proximus.
Rapidement, Proximus a reconnu une erreur dans sa communication et accepté de rembourser les clients lésés. "L'opération de remboursement a concerné 250 personnes, reprécise Jean-Luc Van Kerckhoven, porte-parole de Proximus. Cette opération se limite aux mois de juin, juillet et août, période au cours de laquelle les départs à l'étranger sont plus nombreux." Le coût total du dédommagement n'a pas été communiqué. "Mais il se chiffre à plusieurs milliers d'euros."
En tous les cas, dès la mi-juillet, Proximus a également bloqué "de façon préventive" l'usage de Mobile TV depuis l'étranger afin d'éviter tout nouveau souci. Sur le site Internet 3G de l'opérateur, une mention avertit le client sur cette impossibilité. "Par contre, sur le territoire belge, Mobile TV reste accessible et entièrement gratuit jusqu'à la fin de l'année", rassure le porte-parole.
A noter que dans son geste commercial, la filiale de Belgacom n'a pas fait la distinction entre les mégabits consommés pour la Mobile TV et ceux utilisés pour les autres services. "Nous avons remboursé l'entièreté de la note."
K. F.
© La Dernière Heure 2006
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