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Service De Localisation De Proximus (lbs)

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  • Service De Localisation De Proximus (lbs)

    On reçoit depuis le 12 août 2004 un SMS de Proximus tous les jeudis à 11h02 du matin, envoyé à partir du numéro 0479152020 avec le message suivant : Ce SMS vous informe que vous autorisez au moins un service à utiliser votre position géographique ; alors que le service de localisation n’est pas activé pour le numéro mobile concerné.

    On a signalé cette anomalie au service clientèle de Proximus le 02 septembre 2004 qui en a pris note afin d’en avertir le responsable du service de localisation dès son retour car une solution n’était pas envisageable dans l’immédiat d’après le service technique de Proximus.

    Le 09 septembre 2004, on reçoit une nouvelle fois un SMS du service de localisation à 11h02 du matin. Le problème n’était donc toujours pas résolu. On a rappelé le service clientèle de Proximus le jour même pour leur demander si le service technique avait bien pris en compte notre requête la semaine dernière. Notre interlocuteur voulait nous faire croire qu’il était normal de recevoir ce type de SMS puisque nous avions soi-disant activé le service de localisation à partir de My Proximus. Cette affirmation a directement été démentie car on avait bien évidemment déjà consulté le statut de ce service avant d’appeler le service clientèle le 02 septembre. Le service technique l’avait également vérifié à ce moment-là en demandant le login et le mot de passe de notre compte. Notre interlocuteur qui nous affirma qu’il s’agissait d’un problème isolé ne concernant que nous vraisemblablement, a envoyé un second mail au service Data suite à notre appel afin de relancer la demande en attente de traitement.

    Le 16 septembre 2004, on reçoit encore une fois ce fichu SMS qui nous signale qu’on autorise au moins un service à utiliser notre position géographique. Là, ça commence à bien faire ! On rappelle le service clientèle. Notre interlocuteur reconnaît la gêne que ce type d’envoi peut occasionner mais nous assure que ces SMS sont gratuits. Il ne manquerait plus que ça qu’ils soient payants ! Bon… Aimable et courtois, notre interlocuteur qui attend désespérément une réponse du service technique au bout du fil, s’excuse de nous faire patienter aussi longtemps au téléphone. Au bout d’un certain temps, on nous promet qu’une personne du service Data nous rappellera dans le courant de la journée ou le lendemain au plus tard. On attend toujours leur appel…

    Le 23 septembre 2004, 11h02, un SMS du 0479152020 avec le message suivant : Ce SMS vous informe que vous autorisez au moins un service à utiliser votre position géographique. Il y a comme un sentiment de déjà vu et de déjà lu… Pfff… Encore heureux que ces SMS ne soient pas payants et qu’on n’en reçoit qu’un par semaine mais bon… c’est chiant quand même de recevoir quelque chose qu’on n’a pas demandé ! On rappelle le service clientèle de Proximus pour la troisième fois donc. Notre interlocuteur semblait étonné d’apprendre que le service Data avait l’intention de nous appeler à ce sujet après lui avoir brièvement expliqué la situation car ce n’est pas la politique de la maison de rappeler le client puisqu’un numéro d’appel gratuit est mis à sa disposition. On lui a dit que le service clientèle l’avait promis à deux reprises et qu’on avait déjà été contacté par Proximus dans le passé pour une autre affaire. Notre interlocuteur s’est ensuite informé auprès du service technique et il a appris qu’un rapport avait bel et bien été rédigé mais que les services concernés se renvoyaient la balle à présent. Dans ces conditions, l’affaire peut mal de progresser ! Notre interlocuteur nous a ensuite expliqué qu’une séquence de tests devait être effectuée sur la plateforme technique afin de déceler l’erreur récurrente. Cette recherche aurait pu être effectuée depuis longtemps d’après nous mais comme il s’agit apparemment d’un cas isolé, l’affaire n’est pas prioritaire au niveau du service technique. On leur a fait part de notre intention de déposer une plainte si une solution n’est pas trouvée dans les prochaines semaines.

    En attendant, on souhaiterait savoir si d’autres abonnés chez Proximus ont déjà rencontré ce type de problème ou s’ils reçoivent les mêmes SMS.
    Fichiers attachés
    [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
    [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
    [b]Clé USB :[/b] COM One USB Bluetooth (Class.1) - Bleu
    [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
    [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
    Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

  • #2
    Je l'avais activé mais je n'ai plus utilisé la carte correspondates. Je vais voir cette carte sim :P

    edit: j'ai pas cela, désolé.

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    • #3
      B) C’est sympa d’avoir vérifié si tu recevais aussi ce type de message sur ton portable avec la carte SIM de Proximus pour laquelle tu as activé le service de localisation. Mais il faut savoir que les SMS qui ne peuvent pas être livrés parce que le téléphone est éteint ou hors réseau par exemple, ne sont conservés que 48 heures par Proximus. Passé ce délai, les messages sont expirés. Il faudrait garder la carte SIM active pendant plusieurs jours pour en avoir le cœur net ou alors un jeudi entre 10 et 12 heures puisque ces SMS indésirables sont toujours envoyés le même jour à la même heure à partir du même numéro.

      Quant à savoir si on est les seuls à rencontrer ce type de problème chez Proximus, une personne de notre entourage - bien informée sur la question - nous a récemment fait savoir qu’il ne pouvait pas s’agir d’un cas isolé car le problème serait d’ordre informatique lié à la plateforme technique de Proximus. Ce problème devrait forcément concerner un groupe de numéros mobiles ; ce qui voudrait donc dire qu’un certain nombre d’abonnés devrait également recevoir ce message par erreur.

      Pour faciliter le travail du service Data de Proximus, ce serait bien si les abonnés concernés par ce problème se manifestent à leur tour.

      En tout cas, encore merci Azerty pour ta réaction à ce sujet !
      [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
      [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
      [b]Clé USB :[/b] COM One USB Bluetooth (Class.1) - Bleu
      [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
      [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
      Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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      • #4
        Jeudi, je laissera le GSM allumé.

        Dommage pour les SMS, je le savais pas cela :/

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        • #5

          Il est vrai que 48 heures est un délai relativement court en ce qui concerne les SMS mis en attente sur le réseau Proximus mais il faut savoir que ce délai tenait compte autrefois des limites des premières cartes SIM qui ne pouvaient contenir que 8 messages. L’utilisateur devait les effacer manuellement un à un pour libérer de la place et en recevoir de nouveaux.

          Proximus aurait pu entre-temps prolonger ce délai avec la généralisation de cartes SIM plus récentes et l’arrivée de téléphones mobiles capables de sauvegarder les messages reçus et envoyés dans leur propre mémoire. Mais le délai n’a pas été revu à la hausse depuis.

          Ceux qui laissent dormir leur carte SIM au fond d’un tiroir pendant un long moment ou qui n’allument qu’occasionnellement leur téléphone pour se connecter au réseau, ratent probablement certains SMS qui leur sont adressés ; ce qui n’est fort heureusement pas le cas du MMS qu’on reçoit d’office d’une manière ou d’une autre si le service est activé pour le numéro concerné : sur le portable, sur le site de l’opérateur ou carrément sur un compte e-mail sélectionné au préalable.

          Concernant l’envoi répétitif de SMS du service de localisation chez Proximus, il y a peu de chance pour que tu en sois toi-même victime, étant donné que Proximus ne croule pas (encore) sous les plaintes mais bon… on ne sait jamais…

          [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
          [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
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          [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
          [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
          Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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          • #6
            J'ai allumé mon autre GSM avec ma carte, je te dis quoi demain soir

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            • #7

              Super !!!

              On laissera également un "post" vers 11h15 pour annoncer la réception ou non d'un nouveau SMS du service de localisation de Proximus à 11h02.

              [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
              [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
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              [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
              [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
              Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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              • #8
                Originally posted by Scribe@14 Oct 2004 à 04:10

                Super !!!

                On laissera également un "post" vers 11h15 pour annoncer la réception ou non d'un nouveau SMS du service de localisation de Proximus à 11h02. 


                [snapback]57225[/snapback]
                Pourriez vous svp me donner votre numéro d'appel en post privé car je suis employé au service clientèle de Proximus et je viens d'avoir 2 cas similaire au votre.

                Merci

                Sinon avez vous déjà envoyé le message : "LOC TO OFF" au 2020 ?
                Charleroi (Dampremy)

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                • #9
                  CONFIRMATION : SMS reçu le 14 octobre 2004 à 11h02

                  "Ce SMS vous informe que vous autorisez au moins un service à utiliser votre position géographique."

                  Message une nouvelle fois envoyé à partir du numéro suivant : 0479.15.20.20
                  [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
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                  [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
                  Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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                  • #10
                    Originally posted by Proxitubi@14 Oct 2004 à 11:10
                    [snapback]57225[/snapback]
                    Pourriez vous svp me donner votre numéro d'appel en post privé car je suis employé au service clientèle de Proximus et je viens d'avoir 2 cas similaire au votre. Merci

                    Sinon avez vous déjà envoyé le message : "LOC TO OFF" au 2020 ?
                    [snapback]57264[/snapback]
                    Pour répondre à la question concernant le "LOC TO OFF" au 2020,
                    nous n'avons jamais envoyé ce type de message à ce numéro.
                    [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
                    [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
                    [b]Clé USB :[/b] COM One USB Bluetooth (Class.1) - Bleu
                    [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
                    [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
                    Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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                    • #11
                      Originally posted by Scribe+14 Oct 2004 à 21:10--><div class='quotetop'>QUOTE(Scribe &#064; 14 Oct 2004 à 21:10)</div><div class='quotemain'><!--QuoteBegin-Proxitubi@14 Oct 2004 à 11:10
                      [snapback]57225[/snapback]
                      Pourriez vous svp me donner votre numéro d&#39;appel en post privé car je suis employé au service clientèle de Proximus et je viens d&#39;avoir 2 cas similaire au votre. Merci

                      Sinon avez vous déjà envoyé le message : "LOC TO OFF" au 2020 ?
                      [snapback]57264[/snapback]
                      Pour répondre à la question concernant le "LOC TO OFF" au 2020,
                      nous n&#39;avons jamais envoyé ce type de message à ce numéro.

                      [snapback]57405[/snapback]
                      [/b][/quote]
                      Alors il faudrait le faire. Car d&#39;après ma logique, le OFF voudrait dire que cela stoppe le service

                      Bon sinon, moi j&#39;ai rien reçu hier

                      Désolé :

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                      • #12
                        Sur la page de configuration de My Proximus, le statut du service de localisation pour le compte concerné affiche : "Votre service de localisation est désactivé."

                        Le service technique de Proximus a également vérifié à plusieurs reprises le statut du service pour ce compte. D&#39;abord en interne ensuite à l&#39;aide de l&#39;identifiant et du mot de passe My Proximus pour comparer. Et le service est bel et bien désactivé pour ce compte d&#39;après le service technique. C&#39;est pour cette raison qu&#39;ils ne peuvent pas expliquer pourquoi ces SMS sont envoyés malgré tout. Il s&#39;agit donc forcément d&#39;un problème informatique chez eux.

                        On a regardé sur le site de Proximus en quoi consistait le message "LOC TO OFF". Il peut en fait être utilisé pour la désactivation complète du LBS (Location Based Services) en l&#39;envoyant au numéro 2020 d&#39;après les explications données sur le site à ce sujet. Cela ne coûte "rien" d&#39;essayer... Mais c&#39;est tout de même étonnant que personne au service clientèle ni au service technique de Proximus n&#39;y a songé plus tôt lorsqu&#39;on leur a téléphoné &#33; Merci Proxitubi.

                        On a envoyé le message "LOC TO OFF" au numéro 2020 à l&#39;instant. Et on a déjà obtenu une confirmation par SMS de Proximus à partir du numéro suivant 0479152020, disant ceci : "Vous avez demandé que Proximus ne relevé plus votre position géographique." Remarque : la conjugaison du verbe mal orthographiée est authentique, ce n&#39;est pas une faute de frappe. B)

                        On ignore si l&#39;envoi de ce SMS arrangera quelque chose mais on en aura la confirmation jeudi prochain à 11h02 du matin de toute façon.

                        D&#39;après les dernières informations qui nous sont parvenues, plusieurs abonnés Proximus en seraient victimes. La thèse d&#39;un cas isolé est donc définitivement écartée.

                        Affaire à suivre donc...
                        [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
                        [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
                        [b]Clé USB :[/b] COM One USB Bluetooth (Class.1) - Bleu
                        [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
                        [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
                        Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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                        • #13
                          Salut j&#39;ai tout à fait le meme probleme, chez moi c&#39;est les jeudi à 11h03.
                          je ne sais pas quoi faire ....

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                          • #14
                            On te conseille vivement de signaler le problème à ton tour au service clientèle de Proximus en composant le numéro 1312 gratuit si tu ne l&#39;as pas encore fait car plus il y a d&#39;appels pour signaler le même problème, plus il y a des chances qu&#39;il soit traité en priorité par le service technique de Proximus.

                            Dans le cas présent, le service clientèle de Proximus vérifie le statut du service de localisation du compte pour lequel on appelle et enregistre ensuite le numéro mobile du client pour le transférer au service technique. Les informations ainsi récoltées pourront leur être utiles pour résoudre ce problème plus rapidement. B)
                            [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
                            [b]Réseau :[/b] Proximus depuis octobre 1997 (abonnement)
                            [b]Clé USB :[/b] COM One USB Bluetooth (Class.1) - Bleu
                            [b]PC Suite pour Nokia 6600 :[/b] Version 1.1.0
                            [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
                            Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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                            • #15
                              En ce qui nous concerne, nous n&#39;avons plus reçu de SMS du service de localisation de Proximus le 21 octobre 2004 à 11h02, comme ce fut le cas tous les jeudis depuis mi-août.

                              Alors... Hasard, coïncidence ou vrai coup de chance ? Seul l&#39;avenir nous le dira &#33;

                              Il se pourrait donc que le SMS "LOC TO OFF" envoyé au numéro 2020 soit bien plus efficace que l&#39;interface de My Proximus pour désactiver le service de localisation. Si c&#39;est le cas, le service technique de Proximus sait à présent ce qu&#39;il lui reste à faire...

                              Nous espérons vraiment que cette affaire touche à sa fin et que nous n&#39;entendrons plus parler de ce fameux service de localisation chez Proximus.
                              [b]Téléphone mobile :[/b] Nokia 6600 depuis décembre 2003 (v5.27.0)
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                              [b]Mobiles précédents :[/b] Alcatel [i]One Touch Max[/i], Panasonic [i]EGB 501[/i],
                              Siemens [i]S6[/i], Nokia [i]6150[/i], Motorola [i]L7089 Timeport[/i], Nokia [i]8210[/i]

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