Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions à la une

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions à la une

Deux questions ce soir dans "Question à la une" sur La Une à 20h15:

1) GSM et antennes relais : sommes-nous tous des cobayes ?

La téléphonie mobile et ses possibles effets néfastes sur la santé inquiètent de plus en plus de gens. On ne compte d'ailleurs plus les comités de riverains qui se mobilisent un peu partout dans le pays contre les antennes relais. Du côté des autorités belges, le message se veut rassurant, il n'y a pas de preuve scientifique démontrant des risques accrus de maladie. Par ailleurs, des normes existent pour réguler les émissions d'ondes électromagnétiques. Mais toutes les études scientifiques sont-elles aussi rassurantes? Les normes seraient-elles assez strictes pour réellement nous protéger? L'arrivée des antennes et des gsm de la troisième génération, ne vont-ils pas nous plonger irrémédiablement dans une pollution électromagnétique?

2)
    Faut-il interdire le gsm aux jeunes ?
    L'industrie du GSM s'attaque à un nouveau marché : les jeunes. Le GSM est particulièrement populaire chez les adolescents. Certains s'en servent jusqu'à trois heures par jour . Pourtant, il n'existe pratiquement aucune étude sur la nocivité des ondes pour le cerveau des adolescents. Notre enquête nous emmène en Suède où des chercheurs s'inquiètent des risques accrus pour des jeunes dont le cerveau est en développement. Ils craignent que les jeunes utilisateurs de GSM ne développent plus tard des maladies neuro-dégénératives.
    Spiroo
    Premier client !

[Actu Astel] : "Questions à la Une" - Ondes GSM, qu'en est-il réellement ?

La Une consacrait son émission phare "Questions à la une" de ce soir à l'éventuelle nocivité des ondes GSM. Interpelant. Le GSM serait-il devenu un loup pour l'homme ?

Lire la suite...

Commentaire

Ce qui est,pour ma part,frappant c'est de constater que des enfants de moins de 12 ans possèdent déjà leur gsm:c fou!

Commentaire

ça peut servir pour mettre les parents en confiance de savoir qu'il peuvent garder contacte avec leur enfant n'importe ou

Galaxy Note 3
        MobileVikings // PetroCanada

Commentaire

personnelement, ca ne me choque pas .... à cet âge là,les enfants sortent déjà un peu dans le quartier ou un peu plus loin ,alors je trouve utile qu'ils ayent un gsm "au cas ou" ... Fin du off topic

Autrement,perso,je trouve ca débile ce genre d'émission ... ca fait 3 - 4 ans qu'on fait des reportages / études et tout ca pour quoi ??? rien ... on arrive toujours au même résultat (rien de précis mais faut prendre ses précautions) ...
          Au fait,une vidéo circuait sur le net et prouvait comme quoi un oeuf pouvait cuire si il y avait 2 gsm en communication qui l'encerclait ...
          Ils ont fait l'étude en belgique et,au bout d'une heure,le température de l'oeuf avait à peine augmenté de 1 degré ... Donc ce que j'en dis ...

Commentaire

dans le monde qu'on vis actuellement et de certaine crasse qui nous entour oui le gsm est bien pour les enfants.

Mais alors maintenant le gsm est il nuisible pour la santé, je dirais oui! pour la santé et le porte feuille, c'est comme une drogue lol faut toujours qu'ont changent pour bien mieux et pour moins bien des fois.

y a même des fois ou ont accroche pas et on le vois se balader sur les pa quelques heure après l'achat

Commentaire

moi ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi il y a tant de débats et d'études sur les ondes GSM mais PERSONNE ne parle des autres ondes (WiFi, Bluetooth, infrarouges pour casque sans fil, etc...). Voilà des questions qu'aparement je suis le seul à poser: porter un caque bluetooth à son oreille pendant des HEURES (par exemple quand on roule en voiture) n'est pas plus nocif que de porter son gsm à l'oreille uniquement lors des conversations téléphoniques (soit quelques minutes par jour en principe)? Et quid du fait d'avoir un routeur WiFi allumé 24h/24 dans sa maison...?

Commentaire

Envoyé par darcangelo Voir le message
                moi ce que je ne comprendrai jamais c'est pourquoi il y a tant de débats et d'études sur les ondes GSM mais PERSONNE ne parle des autres ondes (WiFi, Bluetooth, infrarouges pour casque sans fil, etc...). Voilà des questions qu'aparement je suis le seul à poser: porter un caque bluetooth à son oreille pendant des HEURES (par exemple quand on roule en voiture) n'est pas plus nocif que de porter son gsm à l'oreille uniquement lors des conversations téléphoniques (soit quelques minutes par jour en principe)? Et quid du fait d'avoir un routeur WiFi allumé 24h/24 dans sa maison...?
                La différence c'est peut-être que TU CHOISIS d'azvoir une oreillette bluetooth ou wifi chez toi mais par contre tu ne choisis pas d'avoir une antenne GSM près de chez toi....

Commentaire

la différence, c'est surtout que le wi-fi, le bluetooth et le dect ne portent pas loin, et donc ne sont pas puissants pour un sous. pour le wi-fi c'est 100m sans obstacles, pour le bluetooth c'est 10m sans obstacles, et pour le dect c'est 300m sans obstacles. alors que le gsm, c'est 30 km sans obstacles (au maximum, quand l'antenne est très loin. ce qui est généralement le cas à la campagne et sur la route (le gsm adapte sa puissance à la distance à l'antenne)... le wimax est aussi nocif que le gsm...

il est de ce fait bien plus nocif d'utiliser son gsm quand on a qu'une ou deux barrettes de réception que lorsqu'on les a toutes -> choisir son opérateur gsm en fonction du nombre de barrettes qu'il donne chez soi plutot qu'en fonction de ses tarifs...

une autre précision de taille : il vaut mieux habiter sous une antenne (en avoir une sur son toit) plutot qu'à coté d'un batiment sur lequel il y en a une, le pire de tout étant d'être au dernier étage dans ce cas. en fait il suffit d'imaginer les ondes comme si on les voyait : vous allez me dire que ce serait le brouillard complet, mais le truc, c'est de ne pas habiter dans un flux intense. genre vivre entre l'antenne qui se trouve à l'extérieur d'un gros village et le village en question... en ville, pas de soucis, y en a tellement partout qu'elle sont faibles.
                  Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
                  Comparateur des abonnements et packs
                  Boutique des smartphones avec abonnement
                  Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

Commentaire

Envoyé par Tybo Voir le message
                    La différence c'est peut-être que TU CHOISIS d'azvoir une oreillette bluetooth ou wifi chez toi mais par contre tu ne choisis pas d'avoir une antenne GSM près de chez toi....

ben justement c'est ce qui me tue chez la plupart des gens: ils vont tous dans la rue pour recueillir des pétitions pour interdire la pose d'une nouvelle antenne près de chez eux mais ils n'ont pas le moindre rémords à mettre un routeur WiFi dans la chambre à coucher de leur enfant...

Envoyé par Greg Voir le message
                    la différence, c'est surtout que le wi-fi, le bluetooth et le dect ne portent pas loin, et donc ne sont pas puissants pour un sous. pour le wi-fi c'est 100m sans obstacles, pour le bluetooth c'est 10m sans obstacles, et pour le dect c'est 300m sans obstacles. alors que le gsm, c'est 30 km sans obstacles (au maximum, quand l'antenne est très loin. ce qui est généralement le cas à la campagne et sur la route (le gsm adapte sa puissance à la distance à l'antenne)... le wimax est aussi nocif que le gsm...

il est de ce fait bien plus nocif d'utiliser son gsm quand on a qu'une ou deux barrettes de réception que lorsqu'on les a toutes -> choisir son opérateur gsm en fonction du nombre de barrettes qu'il donne chez soi plutot qu'en fonction de ses tarifs...

une autre précision de taille : il vaut mieux habiter sous une antenne (en avoir une sur son toit) plutot qu'à coté d'un batiment sur lequel il y en a une, le pire de tout étant d'être au dernier étage dans ce cas. en fait il suffit d'imaginer les ondes comme si on les voyait : vous allez me dire que ce serait le brouillard complet, mais le truc, c'est de ne pas habiter dans un flux intense. genre vivre entre l'antenne qui se trouve à l'extérieur d'un gros village et le village en question... en ville, pas de soucis, y en a tellement partout qu'elle sont faibles.

mouais mais si le seul argument est la portée des ondes alors que dire du rayonement electro-magnétique du au passage des fils électriques...? Quel foyer de nos jours ne se trouve pas à une distance relativement faible par rapport à une ligne haute tension? (petite précision: le fait d'enterrer une ligne de haute tension ne réduit en rien son rayonement electro-magnétique!). Et le rayonement GPS alors? lui il est présent PARTOUT sur la planète, même en plein milieu d'un désert ou de l'océan! Et avec ça on n'a même pas commencé à parler du rayonnement cosmique qui lui il baigne notre planète depuis des millions d'années, soit même avant l'arrivée de l'espèce humaine!

Bref tous les gens qui pointent du doigt les ondes gsm semblent ne pas s'en rendre compte qu'on baigne 24h/24 et 7j/7 dans des rayonement des ondes, qu'elles soient de production "naturelle" (rayonement cosmique, ultraviolettes, etc.) ou "humaine" (rayonement électro-magnétique, ondes radio, ondes GPS, ondes WiFi, ondes bluetooth, ondes infrarouges, microondes, Etc etc). Alors pourquoi diable s'acharner tant sur les ondes gsm???

Commentaire

Bonsoir,

Je n'ai pas pu regarder cette emission et je me demandais si qq1 l'aurait enregistrée ?

Ou si qq1 savait ou la trouver sur le reseau car le sujet m'interpelle beaucoup, et je sais que De fossé n'a pas sa langue dans sa poche.

Merci d'avance,
                      Dreamer

Commentaire

le seul argument est la portée des ondes
                        non, leur portée n'est pas négligeable ET les émetteurs sont tout contre nos cerveaux et sur nos toîts

les signaux satellites, ils sont émis depuis des milliers de km (20 000 km pour le gps, 36 000 km pour la tv), seuls des fragments arrivent sur terre (d'ailleurs pour la tv on doit utiliser une parabole pour les converger en un point pour augmenter leur nombre).

le wi-fi, le dect et le bluetooth, c'est négligeable comme puissance d'émission.

le rayonnement cosmique, c'est naturel, donc pas nocif par définition. idem pour le rayonement magnétique de la planète.

les ondes des fours à micro-ondes, elles restent enfermées dans leur cage de faraday qu'est la boite en métal du four.

les lignes à haute tension, Elia est occupé à enterrer les lignes plutot que de remplacer les vieux pylones, essentiellement pour stopper les frais d'entretien par la suite et un peu pour prévenir le terrorisme. durant les travaux près de chez parents, j'ai demandé au chef de chantier ce qu'il en pensait, il m'a répondu qu'ils font attention à déposer les cables dans la tranchée (par ailleurs relativement profonde, minimim 1,50m si je me souviens bien) d'une certaine manière (en triangle, sans jamais les croiser), ce qui réduirait sensiblement le champ par rapport à les tenir écartés de plusieurs mètres comme le fond les pylones.

vivre à côté d'un émetteur radio FM ne doit pas être des plus reposant non plus, surtout s'il s'agit d'un émetteur de la RTBF ou de la VRT (les plus puissants)
                        Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
                        Comparateur des abonnements et packs
                        Boutique des smartphones avec abonnement
                        Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

Commentaire

ah merci pour tes explications... juste un truc qui m'inquiète c'est que j'habite à quelques centaines de metres de la tour RTBF à Bruxelles

Commentaire

Oulalaaaaaaaaaaaaaa, c'est pas de chance ça, faut aller vivre au Sahara alors, ou pour ceux qui aime Cousteau sur un radeau en plein milieu de l'océan pacifique...

Commentaire

Pour info, l'émission se trouve sur Emule, mais en version MPG cad 1.14 Go.

Il y a pas mal d'autres vidéos sur les reseau comme youtube ou dailymotion, cherchez les tags suivants : ondes, gsm santé, wifi...

Dreamer

Commentaire

Chargement...
                              X