«Cette année, 200 millions de téléphones mobiles vendus dans le monde pourront prendre des photographies numériques», assure Anssi Vanjoki, vice-président de Nokia et directeur des terminaux multimédias lors d'une conférence sur la mobilité qui se déroule à Monaco.
Malmené par ses concurrents sud-coréens Samsung et LG, l'américain Motorola et le duo Sony Ericsson, l'industriel finlandais, premier fabricant mondial de portables, vient juste de renouer avec une part de marché de 30% au troisième trimestre. Pour retrouver la croissance, sa parade est de miser sur l'image et les applications multimédias, «comme l'échange de vidéos plus que la visiophonie», explique Anssi Vanjoki.
Nokia lance chaque année une quarantaine d'appareils. En 2005, vingt nouveaux modèles seront équipés pour prendre des photographies numériques avec une résolution supérieure à un million de pixels (un pixel est un point élémentaire). L'industriel finlandais veut également améliorer sa gamme. Il a fort à faire. Au Japon, 90% des téléphones mobiles proposés sont également des appareils photographiques numériques. En Corée du Sud, Samsung va commercialiser pour les fêtes de fin d'année un terminal pouvant prendre des photographies avec une résolution de cinq millions de pixels.
Face à cette offensive, Nokia a annoncé trois nouveaux terminaux qui pourront prendre des photographies numériques. Parmi eux, le 7710, équipé d'un large écran qui sert de test pour proposer des émissions de télévision sur téléphone mobile. «Nous avons opté pour la technologie DVD-H pour diffuser la télévision par les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de contenu et les groupes de médias. Nous avons déjà réalisé une expérience dans ce domaine en Allemagne avec Vodafone, Philips et Universal. Et nous conduisons une étude avec la société de télédiffusion Crown Castle aux États-Unis. Cela devrait devenir un marché de masse en 2006», espère Richard Sharp, responsable du programme chez Nokia.
Parmi les trois modèles dévoilés, le groupe scandinave a présenté un portable d'entrée de gamme. Nokia cherche en effet un successeur au 3310 qui n'est plus depuis l'été dernier la star des ventes en France. Cet appareil s'est vendu à près de 200 millions d'exemplaires dans le monde. Car ce ne sont pas les appareils de troisième génération qui vont rapidement soutenir les ventes du géant finlandais. «Un premier camion rempli de 6630 (NDLR : un appareil UMTS) vient de partir de notre usine», dévoile Anssi Vanjoki.
Source: Figaro
Malmené par ses concurrents sud-coréens Samsung et LG, l'américain Motorola et le duo Sony Ericsson, l'industriel finlandais, premier fabricant mondial de portables, vient juste de renouer avec une part de marché de 30% au troisième trimestre. Pour retrouver la croissance, sa parade est de miser sur l'image et les applications multimédias, «comme l'échange de vidéos plus que la visiophonie», explique Anssi Vanjoki.
Nokia lance chaque année une quarantaine d'appareils. En 2005, vingt nouveaux modèles seront équipés pour prendre des photographies numériques avec une résolution supérieure à un million de pixels (un pixel est un point élémentaire). L'industriel finlandais veut également améliorer sa gamme. Il a fort à faire. Au Japon, 90% des téléphones mobiles proposés sont également des appareils photographiques numériques. En Corée du Sud, Samsung va commercialiser pour les fêtes de fin d'année un terminal pouvant prendre des photographies avec une résolution de cinq millions de pixels.
Face à cette offensive, Nokia a annoncé trois nouveaux terminaux qui pourront prendre des photographies numériques. Parmi eux, le 7710, équipé d'un large écran qui sert de test pour proposer des émissions de télévision sur téléphone mobile. «Nous avons opté pour la technologie DVD-H pour diffuser la télévision par les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de contenu et les groupes de médias. Nous avons déjà réalisé une expérience dans ce domaine en Allemagne avec Vodafone, Philips et Universal. Et nous conduisons une étude avec la société de télédiffusion Crown Castle aux États-Unis. Cela devrait devenir un marché de masse en 2006», espère Richard Sharp, responsable du programme chez Nokia.
Parmi les trois modèles dévoilés, le groupe scandinave a présenté un portable d'entrée de gamme. Nokia cherche en effet un successeur au 3310 qui n'est plus depuis l'été dernier la star des ventes en France. Cet appareil s'est vendu à près de 200 millions d'exemplaires dans le monde. Car ce ne sont pas les appareils de troisième génération qui vont rapidement soutenir les ventes du géant finlandais. «Un premier camion rempli de 6630 (NDLR : un appareil UMTS) vient de partir de notre usine», dévoile Anssi Vanjoki.
Source: Figaro
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