Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VoIP: Boîtier ATA ou Téléphone ethernet?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VoIP: Boîtier ATA ou Téléphone ethernet?

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans la téléphonie par internet. J'ai lu les différents sujets sur le forum mais je me posais des questions. Il faut savoir que j'ai une connexion cable sur laquelle j'ai branché un router filaire et je n'ai pas de ligne analogique. Vu l'augmentation de la discovery line, je ne compte pas en prendre une.

    Vaut-il mieux avoir un boîtier ATA branché sur un router ou un téléphone ethernet branché sur le router? Je lisais que des modèles Grandstream, en boîtiers ATA étaient très performants. Mais n'est-ce pas plus pratique d'avoir directement un téléphone, style Siemens Gigaset C450 IP ou C470 IP? La qualité est-elle meilleure ou l'usage/paramétrage plus simple?

    Je souhaite pouvoir configurer au minimum 2 comptes VoIP, un chez IPNess ou 3Stars avec les appels entrants (numéro nomade en 02) et l'autre avec un produit Betamax (Voipbuster, ...) pour appeler les téléphones fixes essentiellement (avec les freedays).

    Que se passe-t-il si le boîtier ATA ou le téléphone ethernet sont débranchés et que quelqu'un essaye de nous joindre? Y a-t-il une possibilité de faire répondeur dans ce cas, les correspondants ont-ils un simple message d'erreur ou ils ont l'impression que ça sonne comme en analogique?

    Les personnes disposant d'un tarif gratuit après 17h sur les lignes fixes peuvent-elles aussi appeler gratuitement un numéro nomade en 02, où y a-t-il des frais supplémentaires pour ces personnes comme c'est parfois le cas avec Versatel/Telenet?

    Je vous remercie déjà pour vos réponses.

  • #2
    Je vais essayer de t'aider comme je le peux. Je ne connais pas le système de boitier ATA mais j'ai par contre fait l'acquisition du C470 Ip ici même, dans la boutique. Au niveau de la qualité du son, pour moi, c'est très bon (comme un téléphone normal) et pour la configuration, c'est ultra simple en passant par la configuration via l'interface réseau du téléphone.

    Avec 3Stars, il y a une messagerie. Si tu ne réponds pas ou que c'est occupé, il y a messagerie (avec msg différent en fct° d'occupé ou pas là). Chez 3Stars, il y a un troisième msg quand tu es "Unavailable" donc, je suppose que celui ci apparait quand le téléphone est débranché.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé et je te conseille franchement de franchir le pas.

    Commentaire


    • #3
      Franchir le pas, c'est à moitié fait, je téléphone déjà sur les fixes mais avec l'ordinateur. Je voulais justement franchir le dernier pas, un téléphone et un numéro entrant.

      Je pense que je vais me laisser tenter par le C450 IP ou C470 IP sous peu.

      Merci pour la réponse.

      Commentaire


      • #4
        Je peux te faire part de mon expérience en matière de VOIP et elle est très positive. Pour le numéro entrant, j'ai la discoveryline de Belgacom que j'ai intérêt à conserver vu que j'ai une alarme reliée à un système de surveillance. Pour les appels sortants, j'utilise le boîtier Grandstream 386, relié à mon routeur. Très simple à installer et la qualité des appels est excellente. Aucune différence par rapport à une ligne classique. Jamais eu la moindre coupure après plus de 4 mois d'utilisation. Comme fournisseur VOIP, j'ai pris VOIPBuster qui fonctionne très bien et pour appeler, le prix défie toute concurrence. Une fois que tu as versé 12 EUR sur ton compte, tu appelles gratuitement pendant 120 jours à peu près partout sur les lignes fixes dans le monde. Au-delà des 120 jours, tu consommes ton crédit à raison de 1 centime la minute je pense. Bref, quasi gratuit!!
        Pour répondre à ta question, personnellement, je préfère un boitier ATA comme le Grandstream à un téléphone VOIP. Si tu veux changer de téléphone, c'est bien moins cher vu que tu peux brancher n'importe quel téléphone ordinaire sur le Grandstream. Je te conseille le Grandstream 386 pas cher. Le 486 est en plus un routeur... mais ça ne sert à rien... vu que tu le branches en général déjà avec un routeur. J'ai commandé le mien sur voipsolutions.be. C'est sérieux et la livraison est immédiate.
        Si tu as besoin d'un numéro entrant et que tu ne veux pas payer le nouveau tarif de la Discoveryline de Belgacom, tous les échos sur 3starsnet sont élogieux.
        Voilà. Si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour d'expérience, Jojo.
          Le Grandstream 386 permet-il d'utiliser 2 comptes? Mon choix est fait pour les opérateurs et je souhaiterais avoir un compte 3stars pour les appels entrants et les appels vers les mobiles. L'autre compte serait un Voipbuster pour appeler les fixes et certains mobiles. Comment fait-on pour changer de compte, vu qu'à la base un téléphone analogique n'est pas prévu pour ça? Y a-t-il un compte par prise analogique (le GS 386 a 2 prises RJ-11)? Je n'ai pas envie d'aller reconfigurer le Grandstream via le pc à chaque fois que je veux téléphoner.
          J'ai pu lire que les téléphones siemens C450IP et C470IP géraient de 2 à 6 comptes, soit ce que je cherche, mais c'est effectivement plus cher.

          Effectivement, le boîtier ATA permet de changer de téléphone, mais ça fait encore un boîtier en plus, et un transfo en plus. Mais des téléphones classiques, on en trouve à 0€, c'est l'avantage.

          Je connais déjà bien Voipbuster que j'utilise régulièrement, mais actuellement depuis l'ordinateur. Je veux changer ça, mais je ne veux vraiment pas de discovery line pour les appels entrants.

          Ce serait chouette qu'Astel se lance dans la réalisation d'un dossier sur le matériel nécessaire pour téléphoner par internet, comment configurer le tout, quels sont les opérateurs, etc. Ca reste beaucoup trop méconnu.

          Commentaire


          • #6
            J'hésite toujours entre acheter un C470IP à 70€ ou un HandyTone ATA-496 à 46€ (soit moins cher que le HandyTone ATA-386). En plus, il fait router ce qui peut un jour ou l'autre s'avérer utile. J'ai pu voir qu'il gère aussi 2 comptes SIP, un par prise. Je placerais alors 2 téléphones dessus.

            Je réfléchis encore un peu, et si j'achète un de ces appareils, je livrerai mes impressions.

            Commentaire


            • #7
              Polo, pour ton info, le modèle Grandstream 386 permet de gérer 2 comptes également. Tu as d'ailleurs à l'arrière 2 connexions RJ11 (phone 1 et phone 2). Personnellement, je préférais un modèle sans fonction routeur car plus c'est simple moins il y a de risques au niveau de la configuration. Ensuite, je peux imaginer que cette fonction de routeur est sans doute une fonction "annexe" et que ce n'est sans doute pas le meilleur routeur du monde.
              Tu l'as peut-être déjà fait mais sur le site de Grandstream, tu as un tableau comparatif avec les fonctions des différents modèles. http://www.grandstream.com/documents...risonGuide.pdf

              Commentaire


              • #8
                Pour la configuration, je compte de toute façon désactiver les fonctions router du 496 et l'utiliser sur mon propre router en tant que "client", exactement comme le 386. Ca ne doit pas me poser de problème.
                En fait, je vois 2,5€ de différence entre les deux modèles. Je sais, c'est 3 fois rien, mais dans ma situation actuelle, ça compte. Sans perdre de vue que ça peut faire un router de dépannage.

                J'avais déjà vu le tableau comparatif, et à part le PSTN pass through port qui ne me servira à rien... les 2 sont pareils pour les fonctions téléphone.

                Commentaire


                • #9
                  Voila mon premier retour d'expérience. J'ai bien reçu le HT-496. Ce truc est plus petit que je ne pensais.

                  J'ai également été activé aujourd'hui chez 3stars et ça fonctionne parfaitement, en appels entrants et sortants, et la qualité est très bonne.

                  J'ai essayé Voipbuster gratuitement (vers des fixes) et, si ça fonctionne, j'ai parfois quelques petits soucis. Déjà, des micro coupures dans le son, mais aussi l'appel qui se coupe parfois après 30 secondes et, une fois que je raccroche, le téléphone qui se met à sonner (c'est arrivé plusieurs fois). Ce n'est pas bien grave, mais 3stars a l'air bien plus au point pour ça.

                  J'hésite à présent dans le choix des appels sortants. Intervoip est le moins cher pour les gsm et sms, mais pas tout à fait gratuit pour les fixes. Voipraider est ensuite le moins cher pour les gsm et sms, mais n'a que 90 jours de freedays. Ensuite, c'est Justvoip qui a 120 jours de freedays.

                  Toutes ces versions de Betamax sont-elles similaires en qualité ou y en a-t-il l'une ou l'autre meilleure que l'autre?

                  En attendant, personne n'a encore compris comment je téléphone. Les plus approchants sont ceux qui connaissent ScarletOne ou Tele2 All-in, sauf que je paye encore moins cher et que ça fonctionne. :P

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant j'utilisais Betamax pour mes appels sortants (voipbuster) mais les communications étaient toujours mauvaises (décalage, micro coupures,...).
                    Ensuite, je suis passé chez 3StarsNet. Là, communications parfaites sauf au début où les gens ne m'entendent pas bien (il faut généralement une 10aine de secondes, une synchro à faire je suppose).

                    Par contre, à la radio oujbosse, on a opté aussi pour voipbuster tout un temps et là, absolument aucun problème, des communications toujours impeccables, sans coupures, sans décalage...

                    Mon verdict : Betamax est bien si on a un bon ATA (parce que j'ai le broll vendu par Wengo )
                    http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
                    Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
                    Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
                    Mastodon : srh7807@framapiaf.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, je suis en test de voipcheap avec un Linksys pap2t et ça a l'air de bien fonctionner.
                      One+ One (Proximus)
                      ASUS Zenfone2 (Free)

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici mon expérience. Avec un Grandstream 486, qualité correcte sur Betamax mais la ligne restait occupée alors que j'avais raccroché. Pas de probl avec 3starsnet.

                        Maintenant j'utilise un Siemens Gigaset C450IP avec Betamax: nickel. Comme on peut enregistrer plusieurs comptes avec le Siemens, je suis aussi connecté sur 3starsnet et ça fonctionne très bien aussi.

                        En résumé, comme le disait Gregory, c'est l'ATA qui fait la différence (ou sa configuration) !
                        Apple iPhone 5S - Pack Belgacom Confort / Proximus - VoIP Siemens Gigaset C470IP

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Polo,

                          Je débarques sur ce forum


                          Pour que tout se passe bien il y a 3 principaux critères

                          - ta bande passante dowload/upload - je sais c'est basique mais bon , on ne répétera jamais assez
                          - les codec de ton fournisseur VoIP : le codec gsm est celui qui fournit le meilleur rapport compression/qualité
                          - et bien sur mais dans une moindre mesure la qualité de ton matériel: sur ce point seules les entreprises seront très attentives

                          moi j'ai un d-link que j'utilise avec mon compte Telme , je vais le remplacer par un AirGate

                          ps: toute ma ccommunauté a un ata , redirigé sur des mobiles etc... et donc dans la plus part des cas on s'appelle gratoos

                          ca c'est la clé

                          a +

                          Eric
                          ************
                          Dernière modification par Stephane23, 28 juillet 2008, 01h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            une question HS

                            TELMEBILLION est une fille ou un garcon?

                            car il dit son nom "Eric" et sous son pseudo ben c une fille
                            Nobody is perfect !!!
                            My name is Nobody.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X