Bonjour à tous.
J'aimerais quelques éclaircissements avant de lancer le procédure et ne pas trop me tromper.
Voici la situation actuelle:
Petite PME - 1 secrétariat 8 personnes
2 lignes Belgacom
1 central Nextel - 30 postes
Adsl KPN (4mb) - 8 PC "surfants"
On aimerait changer de central et bien entendu la question VOIP est arrivée.
Le but est surtout de sortir d'un système fermé pour la gestion du central pour une plus grande autonomie.
L'installation à moindre coût est un avantage (bien entendu) ainsi que la diminution des coûts d'appels, mais dans une moindre mesure.
Nous avons beaucoup de contacts à l'étranger. Nous souhaitons alors acheter un numéro français (par exemple).
Je constate qu'il existe des systèmes comme Asterisk pouvant réduire les coûts d'installation, location...
Ne m'y connaissant pas trop, j'aimerais savoir:
1 - La VOIP ça ne passe que par le réseau ADSL (donc plus besoin des lignes traditionnelles Belgacom sauf celle de l'ADSL?)?
2 - Le central Asterisk branché sur internet avec n'importe quel opérateur VOIP suffirait à émettre et recevoir des appels (plusieurs simultanemment)?
3 - Un téléphone IP (hardphone) se branche sur le réseau comme un simple PC (via un hub)? On m'a déconseillé les USB. Ainsi que les boîtiers ATA car ça reviendrait presque aussi cher que les hardphones.
4 - Qu'est-ce qu'il faudrait comme réseau pour que la téléphonie et un petit serveur de fichiers passent correctement?
5 - La connexion 4mb est-ce suffisant pour tous les pc et tous les téléphones sachant qu'actuellement nous pouvons recevoir 4 appels simultanément mais c'est assez rare d'en avoir plus de 2.
Beaucoup de questions vagues, désolé pour mon ignorance. Mais je vous remercie d'avance pour toutes vos aides.
J'aimerais quelques éclaircissements avant de lancer le procédure et ne pas trop me tromper.
Voici la situation actuelle:
Petite PME - 1 secrétariat 8 personnes
2 lignes Belgacom
1 central Nextel - 30 postes
Adsl KPN (4mb) - 8 PC "surfants"
On aimerait changer de central et bien entendu la question VOIP est arrivée.
Le but est surtout de sortir d'un système fermé pour la gestion du central pour une plus grande autonomie.
L'installation à moindre coût est un avantage (bien entendu) ainsi que la diminution des coûts d'appels, mais dans une moindre mesure.
Nous avons beaucoup de contacts à l'étranger. Nous souhaitons alors acheter un numéro français (par exemple).
Je constate qu'il existe des systèmes comme Asterisk pouvant réduire les coûts d'installation, location...
Ne m'y connaissant pas trop, j'aimerais savoir:
1 - La VOIP ça ne passe que par le réseau ADSL (donc plus besoin des lignes traditionnelles Belgacom sauf celle de l'ADSL?)?
2 - Le central Asterisk branché sur internet avec n'importe quel opérateur VOIP suffirait à émettre et recevoir des appels (plusieurs simultanemment)?
3 - Un téléphone IP (hardphone) se branche sur le réseau comme un simple PC (via un hub)? On m'a déconseillé les USB. Ainsi que les boîtiers ATA car ça reviendrait presque aussi cher que les hardphones.
4 - Qu'est-ce qu'il faudrait comme réseau pour que la téléphonie et un petit serveur de fichiers passent correctement?
5 - La connexion 4mb est-ce suffisant pour tous les pc et tous les téléphones sachant qu'actuellement nous pouvons recevoir 4 appels simultanément mais c'est assez rare d'en avoir plus de 2.
Beaucoup de questions vagues, désolé pour mon ignorance. Mais je vous remercie d'avance pour toutes vos aides.
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