Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert central téléphonique vers VOIP + Asterisk

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Transfert central téléphonique vers VOIP + Asterisk

Bonjour à tous.

J'aimerais quelques éclaircissements avant de lancer le procédure et ne pas trop me tromper.

Voici la situation actuelle:

Petite PME - 1 secrétariat 8 personnes
    2 lignes Belgacom
    1 central Nextel - 30 postes
    Adsl KPN (4mb) - 8 PC "surfants"

On aimerait changer de central et bien entendu la question VOIP est arrivée.

Le but est surtout de sortir d'un système fermé pour la gestion du central pour une plus grande autonomie.
    L'installation à moindre coût est un avantage (bien entendu) ainsi que la diminution des coûts d'appels, mais dans une moindre mesure.

Nous avons beaucoup de contacts à l'étranger. Nous souhaitons alors acheter un numéro français (par exemple).

Je constate qu'il existe des systèmes comme Asterisk pouvant réduire les coûts d'installation, location...

Ne m'y connaissant pas trop, j'aimerais savoir:

1 - La VOIP ça ne passe que par le réseau ADSL (donc plus besoin des lignes traditionnelles Belgacom sauf celle de l'ADSL?)?

2 - Le central Asterisk branché sur internet avec n'importe quel opérateur VOIP suffirait à émettre et recevoir des appels (plusieurs simultanemment)?

3 - Un téléphone IP (hardphone) se branche sur le réseau comme un simple PC (via un hub)? On m'a déconseillé les USB. Ainsi que les boîtiers ATA car ça reviendrait presque aussi cher que les hardphones.

4 - Qu'est-ce qu'il faudrait comme réseau pour que la téléphonie et un petit serveur de fichiers passent correctement?

5 - La connexion 4mb est-ce suffisant pour tous les pc et tous les téléphones sachant qu'actuellement nous pouvons recevoir 4 appels simultanément mais c'est assez rare d'en avoir plus de 2.

Beaucoup de questions vagues, désolé pour mon ignorance. Mais je vous remercie d'avance pour toutes vos aides.

Bonjour,
    Regarde un peu ici :
    http://www.belgacom.be/enterprises/f...s_introduction
    iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
    iPad Air 2 Cellular
    Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
    MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

Commentaire

Salut,

Alors on va essayer de répondre au mieux

Envoyé par regi00 Voir le message
      1 - La VOIP ça ne passe que par le réseau ADSL (donc plus besoin des lignes traditionnelles Belgacom sauf celle de l'ADSL?)?
      Pour être exacte je dirais plutot que tu as besoin d'une connection internet, peut importe si cette derniere est l'adsl, le cable ou autre, du moment que tu aies une vitesse suffisante car une connection gprs par exemple n'est pas suffisante pour avoir qq chose de correcte.

2 - Le central Asterisk branché sur internet avec n'importe quel opérateur VOIP suffirait à émettre et recevoir des appels (plusieurs simultanemment)?
      Affirmatif. Disons que la majorité des operateurs voip travaillent en SIP ou en IAX. Je te conseillerais à la limite de faire une installation de asteriskNow, qui est une distribution allinclusif je dirais, faite par digium, dans une vmware, cela te permettra de voir les possibilité et éventuellement de faire qq tests.

3 - Un téléphone IP (hardphone) se branche sur le réseau comme un simple PC (via un hub)? On m'a déconseillé les USB. Ainsi que les boîtiers ATA car ça reviendrait presque aussi cher que les hardphones.
      Les téléphones ip, disons que tu en a pour tout les prix et cela peut facilement aller de 120€ à pres de 300€ en fonction du modele. L'avantage de ce genre de téléphone, ils sont totalement autonome, pas besoin de laisser le pc tourner en permanence.

4 - Qu'est-ce qu'il faudrait comme réseau pour que la téléphonie et un petit serveur de fichiers passent correctement?
      Quelqu'un me corrigera sans doute, mais je serais tenté de te dire que pour avoir qq chose de correcte, compte 64kbit/s en up et download par communication téléphonique.

5 - La connexion 4mb est-ce suffisant pour tous les pc et tous les téléphones sachant qu'actuellement nous pouvons recevoir 4 appels simultanément mais c'est assez rare d'en avoir plus de 2.
      Plus qu'assez mais bon comme dit précédement, ta vitesse d'upload importe plus que le download.

Perso j'ai mis en plus chez moi un asterisk et j'ai réservé 128Kbits dans les 2 sens en cas d'appel voip. Bha j'ai souvent 2 appels en meme temps et cela ne dégrade pas la qualité.

Commentaire

Merci à vous pour les réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

J'ai déjà installé AsteriskNow et Trixbox (abandonné) sur un pc dédié pour tester. C'est ok en interne avec des softphones.

On a 512 en upload (théorique).

Encore d'autres questions sans vouloir abusé:

Quid des fax? Ca passe aussi par IP ou il me faudra une ligne analogique?

J'ai lu que pour les services d'urgences, la VOIP ce n'est pas toujours possible... Qu'en est-il vraiment?

Pour les fournisseurs VOIP, je voit qu'il faut souvent prendre des crédits d'appels. On ne paye pas à la communication? J'ai pas trop envie de devoir chaque fois me demander où j'en suis.

Encore un grand merci pour vos aides.

Commentaire

Merci à vous pour les réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

J'ai déjà installé AsteriskNow et Trixbox (abandonné) sur un pc dédié pour tester. C'est ok en interne avec des softphones.

On a 512 en upload (théorique).

Encore d'autres questions sans vouloir abusé:

Quid des fax? Ca passe aussi par IP ou il me faudra une ligne analogique?

J'ai lu que pour les services d'urgences, la VOIP ce n'est pas toujours possible... Qu'en est-il vraiment?

Pour les fournisseurs VOIP, je voit qu'il faut souvent prendre des crédits d'appels. On ne paye pas à la communication? J'ai pas trop envie de devoir chaque fois me demander où j'en suis.

Encore un grand merci pour vos aides.
          Proposer une solution VOIP, bricolée avec des crédits d'appels et du softphones avec 512 en upload pour 8 utilisateurs. Alors que la téléphonie est pour une PME donc business critical

Je trouve ça assez chaud, surtout que tu n'as aucun QOS avec ce type d'opérateur.

Y en a bcp qui se sont mordus les doigts et qui retournent vite vers des opérateurs classiques.

Garde bien en tête que la téléphonie d'une PME, ça n'est pas la téléphonie d'un particulier. Certes y a surement moyen d'optimiser ta situation, mais évite de tomber dans les effets de modes ou dans les solutions suffisantes pour un usage domestique mais dangereux pour un usage pro!

Belgacom va sortir une solution VOIP pour les PME très bientôt, basé sur le schéma de I-office mais avec un Forum dédié. Si j'étais toi je patienterai un peu avant de résilier quoi que se soit!

Commentaire

Merci.

Je pense que tu as raison Mistral.
            Après étude, ce système avec ce que nous avons actuellement en terme d'ADSL ne garantit pas assez de confort et de fiabilité.

Les avantages de le VOIP seront assez vite absorbés par les frais de mises à niveau des ressources nécessaires.

Reste à étudier une solution hybride : central Astrerisk mais sans VOIP vers l'extérieur.

Merci pour votre aide.

Commentaire

Jette pê un coup d'oeil sur 3cx, sous windows certes, il représente une alternative à asterisk, et gratuitement. Et ce n'est pas parce que c'est gratuit que le développement est nul ou le support inefficace. Nous l'utilisons dans ma boite depuis des mois sans problème, avec des besoins un rien inférieurs aux tiens, on a jamais rencontré la moindre défaillance.

www.3cx.com

Commentaire

Chargement...
              X