Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgacom rembourse des millions pour ses gros clients

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgacom rembourse des millions pour ses gros clients

    Un ex-cadre de Belgacom accuse l’entreprise de télécom d’avoir, durant plusieurs années, rétrocédé quelque 1,5 million d’euros par an à d’importants clients professionnels pour éviter qu’ils ne partent à la concurrence.



    Un ex-cadre de Belgacom accuse l’entreprise de télécom d’avoir, durant plusieurs années, rétrocédé quelque 1,5 million d’euros par an à d’importants clients professionnels pour éviter qu’ils ne partent à la concurrence, selon des informations publiées mercredi par le magazine Trends-Tendances, le journal Le Soir et l’hebdomadaire Le Soir magazine.
    Le témoignage de cet ancien haut cadre de Belgacom est parvenu par e-mail le 10 août dernier au Conseil de la concurrence.


    D’après cet homme, l’opérateur a utilisé d’importants budgets de marketing pour contourner la régulation des prix, fausser le marché de la concurrence et maintenir ainsi son emprise sur la téléphonie fixe pour les professionnels.
    Cette stratégie commerciale, qui aurait duré au moins de 2000 à 2006, consistait à mettre en place des opérations marketing déguisées avec des banques, des compagnies d’assurance, des groupes énergétiques ou de distribution. Une vingtaine de clients sont nommément cités: Dexia, AXA, la SMAP, les Mutualités Chrétiennes, la CSC, Suez, P&V, etc.
    Gadgets


    À titre d’exemple, en 2002, Fortis aurait facturé 844.573 euros à Belgacom pour différentes actions de « co-advertising », comme l’affichage d’une bannière publicitaire sur les sites internet de la banque, la fourniture de gadgets et la publication d’un article dans le magazine jeunesse de Fortis, expliquant que la carte Proton pouvait être rechargée dans les cabines téléphoniques.


    D’autres mécanismes discutables remplaçaient parfois le co-advertising. Selon la même source, Belgacom a ainsi notamment provoqué une fausse panne chez l’un de ses clients, afin que celui-ci puisse ensuite réclamer une fausse indemnité.
    L’opérateur historique conteste toute irrégularité et se dit prêt à collaborer à une enquête éventuelle du Conseil de la concurrence.


    En 2009, l’entreprise avait déjà été condamnée à une amende de 66,3 millions d’euros pour des pratiques commerciales illégales en matière de téléphonie mobile.
    Le dossier a été porté par Proximus devant la cour d’appel.


    Source:L'Avenir .net
    sigpic

  • #2
    Merci pour cette info super interessante

    et tant qu'à faire autant citer la vraie source (la source de la source):



    .. ou on comprend pour quoi ils ont fait ça :

    D’un côté, Belgacom doit permettre à ses concurrents d’utiliser ses lignes, moyennant juste rétribution. De l’autre côté, l’opérateur historique ne peut pas «casser les prix» à destination de ses propres clients finaux, sous peine de fausser le jeu de la concurrence. En tout état de cause, Belgacom ne peut pas facturer à ses clients moins que ce qu’il facture à ses concurrents pour l’utilisation de son réseau (les fameux frais de terminaison). «Il n’y a pas de prix plancher à proprement parler pour l’opérateur dominant, mais il lui est interdit de pratiquer ce que l’on appelle des ciseaux tarifaires, explique Sébastien Depré, avocat associé chez Philippe & Partners, spécialisé dans les télécoms. Il s’agit d’offres que les concurrents sont incapables de dupliquer.»
    Et aussi son annexe : http://trends.rnews.be/fr/economie/a...&ssbinary=true

    Je me demande qui va tirer le plus la gueule : ceux qui y sont (je ne sais pas si ils risquent quelque chose) ? ou ceux qui n'y sont pas et ont payé le tarif plein ?

    Commentaire

    Chargement...
    X