If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Pour revenir un peu sur le sujet. Plusieurs d'entre nous surement par expérience avons souvent conseillé aux utilisateurs discovery line en particulier et autres surfeurs en général de se mettre sur au VoIP. Tant pour les économies que du côté diversité d'offre. Voir Gust, Greg, Tibius, moi-même,...
Mais je constate que nombre d'utilisateurs sont encore rétissants à faire ce pas.
Je trouve leurs craintes légitimes, seulement je n'arrive toujours pas à les comprendre.
Si on se faisait un petit brain storming pour décortiquer les vraies raisons (principalement) qui empêchent encore à franchir le pas vers le VoIP. Soit totalement (risquant je sais , mais les entréprises ont osé ) soit partiellement; même quand toutes les conditions sont réunies...
Est ce par manque de facilité, la peur du changement, l'habitude de son bon vieux téléphone? par manque de formation et d'information???
J'aimerai vous écouter...
Le probléme n'est pas forcément dans la technologie en elle même, mais dans la réputation que donne certaines sociétés en implémentant ou en gérant cella trés mal.
Si tu as une connexion internet trés bonne, et un bon fournisseur de service VoIp, le voip est une solution viable. Si une des 2 n'est pas fiable, il ne faut pas espérer que la population y passe.
En grande-bretagne par exemple, British telecom est occupé de passé son réseau en VoIp totalement. Il n'y aura plus aucun ligne analogique à la fin du portage. La technologie est donc au point pour la majoritée
Je teste actuellement la voip. Avant j'utilisais un micro sur le PC et maintenant un ATA.
J'ai une connexion internet Brutélé.
J'ai voulu prendre du payant, Wengo pour ne pas le citer Complètement foireux le truc. Toutes les semaines il y a une panne !
Alors j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai pris VoipBuster. Ca marche nickel... C'est moins cher (puisque gratuit) et meilleur, allez comprendre...
Jamais personne ne m'a dit entendre une différence entre une comm voip et Belgacom.
Je n'ai eu qu'un seul probleme un jour où j'ai du rappeler la personne car elle m'entendais mal...
C'est vrai aussi que je ne téléphone pas énormément.
Toutefois, ce type de communication a un probleme : le débit en upload ! Pas question de faire un upload et en même temps téléphoner... En tout cas, pas avec les 128k de Brutélé Notez que j'ai qd même essayé et ça fonctionne... Qques coupures mais ça peut encore aller... Disons que pour des communications à un ami c'est ok mais pour des comm + "sérieuses" mieux vaut laisser toute la bande passante de sortie à la communication.
Même si je suis entièrement satisfait de la voip, je continue à utiliser Belgacom pour les communications importantes comme téléphoner à un magasin pour un renseignement, ou pour un emploi,... juste pour éviter de devoir dire "heuuu, 'tendez, je vous rappelle y a la mule qui bouffe toute la bande passante" (j'utilise rarement la mule, juste pour télécharger un clip d'une vieille chanson de temps en temps )
La voip ne pourra vraiment marcher en Belgique que lorsqu'on aura de la bande passante en sortie plus élevée.
Prochain test, les appels entrants Avec Voipbuster pas moyen d'avoir un numéro alors je me demande si je ne vais pas essayer http://www.directcentrex.com. C'est pas trop cher mais on ne sait avoir qu'un numéro français... Mais vu que c'est pour tester, c'est pas grave
En parlant de voip, j'ai trouvé ce lien : http://www.voipproducts.eu/betamax-rates/
Il reprend les prix de qques opérateurs voip dont Betamax (voipbuster et tout le reste ). Ca permet de voir que le plus interessant des opérateurs est http://www.voipcheap.com/ : appels gratuits vers les fixes en Belgique et seulement 11.6 centimes vers les GSM en Belgique et 9.28 vers la France ! C'est qd même un prix assez bas (le plus bas que j'ai trouvé pour les GSM). Je n'ai pas encore testé la qualité mais je suppose que c'est comme voipbuster.
Il parrait qu'on sait envoyer des fax via la voip en désactivant la compression audio mais j'ai pas encore essayé non plus (faut que je rebranche mon vieux 56k pour le fax )
Maintenant, pour ce qui est de la voip de Tele2, je ne sais pas du tout si c'est le même principe, moi je parle là des trucs du genre VoipBuster, Skype,...
http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
Mastodon : srh7807@framapiaf.org
Belle contribution Gregory. Laisse moi te rassurer, pour avoir une communication 2 ways correcte, il ne faut pas avoir une connexion internet universitaire , déjà avec un profil d'au moins 384 kbps en UL, tu es bon.
Je suis chez EDPnet (6144/640) t'assure que je gère des fois 4 communications à la fois, en plus d'une station radio en streaming qui tourne tout le temps, biensur avec quelques chargements/téléchargements. Tout cela sans perdre en qualité.
Encore faut il une connexion ADSL stable car le voip manque encore en fiabilité. De toute facon garde la redevance classic et le 01/04/2007 tu pourras te passer totalement de belgacom
ca veut dire que belgacom perd définitivement le "monopole" ???
[COLOR=Gray][U]Gsm [/U]: Nokia 6680, Samsung E530 ( nokia 6310)[/COLOR]
[COLOR=Gray][U] Opérateurs[/U] : Carrefour[/COLOR]
[COLOR=Gray] ( occasionnellement : Proximus, Mobistar)[/COLOR][COLOR=Gray]
en vacance : Tim, est-ce que ça vaut encore la peine?? :fleur:[/COLOR][COLOR=Gray]
[/COLOR]
ca veut dire que belgacom perd définitivement le "monopole" ???
Le marché de l'accès ( redevance d'abonnement) sera libéralisé dès le 01/04/2007 et donc les opérateurs alternatifs ( télé2, scarlet, mobistar, euphony,...) pourront vendre des abonnements à leurs clients et le cordon qui unit encore belgacom et ses clients pourra etre définitivement coupé. Concrètement, l'opérateur alternatif ( mettons télé2) achètera des abonnements en bloc à belgacom à un tarif régulé par l'ibpt (le BRIO pour ne pas le citer) qu'il revendra ensuite à ses propres clients.
Laisse moi te rassurer, pour avoir une communication 2 ways correcte, il ne faut pas avoir une connexion internet universitaire
C'est clair, d'ailleurs avec ma connexion Brutélé ça fonctionne très bien. Je pourrais franchement me passer de la ligne Belgacom mais bon... puisqu'elle est là, autant l'utiliser qd on veut être sûr de la qualité...
je gère des fois 4 communications à la fois
Faut pas trop en demander à Brutélé non plus
J'ai regardé un peu la consommation lorsque j'utilise le logiciel et non l'ATA, ca bouffe qd même pas mal en sortie... Deux comm pourraient passer chez moi, + je ne crois pas.
Maintenant, l'ATA permet un codec qui ne consomme pas bcp (et dont la qualité sonore est très correcte).
en plus d'une station radio en streaming qui tourne tout le temps
Tu as une webradio?
http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
Mastodon : srh7807@framapiaf.org
Et si je disais que la différence entre les 2 se trouve principalement au niveau du QoS (priorités) tu me donnerai combien sur 5 si t'étais mon prof?
J'ai été revoir mes sources, dans le cas du VoDSL, si le systéme à une consommation maximale prévue de 200kbits (exemple), pendant l'utilisation, tu auras toujours 200kbits par seconde utilisé. Dans le cas du VoIp, tu aura ce qui est possible et disponible. Le QOS pourras améliorer et se rapprocher du résultat. Mais c'est rarement si pas jamais le cas.
Pour revenir un peu sur le sujet. Plusieurs d'entre nous surement par expérience avons souvent conseillé aux utilisateurs discovery line en particulier et autres surfeurs en général de se mettre sur au VoIP. Tant pour les économies que du côté diversité d'offre. Voir Gust, Greg, Tibius, moi-même,...
Mais je constate que nombre d'utilisateurs sont encore rétissants à faire ce pas.
Je trouve leurs craintes légitimes, seulement je n'arrive toujours pas à les comprendre.
Si on se faisait un petit brain storming pour décortiquer les vraies raisons (principalement) qui empêchent encore à franchir le pas vers le VoIP. Soit totalement (risquant je sais , mais les entréprises ont osé ) soit partiellement; même quand toutes les conditions sont réunies...
Est ce par manque de facilité, la peur du changement, l'habitude de son bon vieux téléphone? par manque de formation et d'information???
J'aimerai vous écouter...
Moi perso je n'ai rien contre le fait de passer au VoIP ou au VoDSL si la qualité reste identique et le prix en baisse . Pour que le VoIP ou le VoDSL fonctionne correctement il faut que nos opérateurs investissent les sommes nécessaires pour implémenter ces technologies correctement et proposer une connexion internet de bonne qualité sans coupures et sans pannes les 3/4 du temps. Malheureusement autant Scarlet que Télé2 sont dans l'incapacité d'offrir cela donc ne t'étonne pas si les gens les boude tant que la fiabilité et la qualité ne sera pas au rendez vous
Dire que les opérateurs n'investissent pas est quand même faux. Si c'etait le cas, ca ne marcherais chez personne. Hors, il y a quand meme un certains nombres de clients satisfait.
Par contre, la technologie est trés sensible, un défaut, une erreur, et tout peut devenir mauvais. Si en plus l'assistance n'est pas à la hauteur. On vois ou est le résultat.
Si en plus, certains intervenant ne joue pas le jeux, ca ne risque pas d'être bon.
Pour ma part, tout ce qui est imputable à Scarlet au niveau technique, je n'ai jamais eu aucun probléme, et niveau facturation, un probléme lors du passage de ma connexion ADSL à Scarlet One.
Merci pour ces astuces. J'ai acheté un SIEMENS VOIP et j'ai pris VoipCheap et ça marche nickel et est totalement gratuit vers les lignes fixes en BE, DE et FR et pas cher pour les GSM. Merci encore.
gerd
Commentaire