Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Commission soutient l'IBPT face à Belgacom.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Commission soutient l'IBPT face à Belgacom.

La Commission soutient l'IBPT face à Belgacom
    (Belga, mis en ligne le 03/01/2008)

Selon l'exécutif européen, le consommateur belge paie à l'heure actuelle sa connexion à internet 38 euros par mois.

La Commission européenne a apporté jeudi son "plein soutien" et ses "encouragements" au régulateur belge des télécoms, l'IBPT, dans ses récents efforts pour contraindre Belgacom d'ouvrir son réseau VDSL, et permettre ainsi l'arrivée de concurrents sur le marché belge à très haut débit. "Je me réjouis de la proposition de l'autorité de régulation belge d'intensifier la concurrence sur le marché du haut débit", s'est félicitée jeudi la commissaire européenne en charge des télécoms, Viviane Reding.

"Pour l'instant, les consommateurs belges payent encore les services à haut débit à un prix relativement élevé. Une application rapide et effective des mesures réglementaires existantes est donc capitale pour intensifier la concurrence et disposer de meilleurs services à moindre coût sur le marché".

Selon l'exécutif européen, le consommateur belge paie à l'heure actuelle sa connexion à internet 38 euros par mois. "C'est 7 euros de plus qu'en France, et 10 euros de plus qu'en Grande-Bretagne. Il y a donc un petit problème, et ce problème c'est la dominance de Belgacom sur le marché belge", a jugé jeudi le porte-parole de Mme Reding.

Dans un courrier adressé ce jeudi à l'IBPT (Institut belge des postes et télécommunications), la Commission se félicite donc de la récente décision du régulateur belge d'imposer à Belgacom son réseau VDSL à d'autres opérateurs à des prix transparents. Préconisé en novembre dernier par le régulateur belge, ce découplage de la boucle locale et la fourniture en gros de l'accès à haut débit doit permettre à d'autres opérateurs, comme Scarlet ou Euphony, de concurrencer Belgacom pour faire baisser les prix d'accès à internet où à la télévision numérique à haut débit pour les particuliers.

L'opérateur historique, contrôlé à 50,1% par l'Etat, a toutefois déjà manifesté sa vive opposition à cette décision, faisant valoir qu'il avait investi 377 millions d'euros ces trois dernières années pour créer ce réseau VDSL que l'IBPT entend à présent lui faire partager.

L'avis exprimé jeudi par la Commission européenne n'a pas de force contraignante, mais celui-ci devrait encourager le régulateur belge à la fermeté dans son bras de fer face à Belgacom. "Nous encourageons l'IBPT à agir vite car nous pensons que le consommateur belge a besoin d'une action rapide car la concurrence sur le marché belge n'est pas bonne pour le moment", a conclu le porte-parole de Mme Reding.

Maintenant, ne reste plus qu'a attendre que mobistar, kpn ou scarlet lance des offres vdsl rapidement avec tv, telephone voip et internet pour vraiment mettre a mal belgacom

Commentaire

Bah ouais...

Mais je comprends la frustration de Belgacom:

tu mets en place un reseau de la mort qui tue, tu le finances puis... partages mon grand!

Je serais deg' à leur place.
      --
      MacPhisto

Commentaire

Qui va investir par la suite dna sle devlepoment de ce réseau ?
        iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
        iPad Air 2 Cellular
        Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
        MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

Commentaire

La question que je me pose, c'est plutot: qui va rembourser Belgacom...?
          --
          MacPhisto

Commentaire

Rembourser Belgacom?

Ce réseau, s'il appartient à Belgacom, est donc un réseau d'Etat (financé par nous donc). Il doit servir au mieux les citoyens et donc être partagé...
            Il est fini le temps où Belgacom était le seul opérateur et où les bénéfices allaient directement in the pocket
            "Nous faisons tous des choix mais, en définitive, ce sont ces choix qui nous font."
            Andrew Ryan

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par Hybrid Voir le message
              La question que je me pose, c'est plutot: qui va rembourser Belgacom...?
              Didier Bellens nous t'avons reconnu !

Plus serieusement, tous les citoyens de notre beau pays ont deja payes pour ce magnifique reseau, (de meme que pour proximux,electrabel,etc..,mais c'est un autre debat)

Jiell

Commentaire

Envoyé par Gregori Voir le message
                Rembourser Belgacom?

Ce réseau, s'il appartient à Belgacom, est donc un réseau d'Etat (financé par nous donc).

Faux, c'est une entreprise, pas un service publique.

Mais bon, je ne veux pas etre l'associé du diable...
                --
                MacPhisto

Commentaire

Bah il serait normal, si Belgacom doit partager son réseau, que en cas de travaux, les FAi utilisant cette partie du réseau ou quoi met la main au porte feuille ...

Car comme à dit Hybrid, ça me ferait chier aussi si j'avais du investir et qu'après je sois obliger de partager mon réseau ... mais si en plus les autres FAI n'investissent pas c'est pas normal.

Maintenant, je ne dis pas que les autres FAI ne sont pas d'accord d'investir, je dis dans le cas où ils ne le veulent pas ...

Commentaire

effectivement,s'il n'y a pas un retour des fai vers belgacom,je les vois mal réinvestir dans une nouvelle technologie,le débat doit certainement être plus compliqué que cela.
                    de plus je me pose la remarque,on voit fleurir des fai,mais on ne voit pas fleurir des propriétaires de câbles de télécom ni tvd,c'est exactement le même que lors de la pseudo libéralisation de l'électricité.
                    en fait,fournir un service en se servant des installations des opérateurs historiques est bien plus facile et rentable que de le construire et l'entretenir,c'est pourquoi,sans vouloir être l'avocat du diable,que ferions nous si belgacom ne mettrait plus à la disposition de la concurrence son réseau?
                    je trouve que pour que la concurrence soit équitable,il faut que les fai interviennent dans l'infrastructure,c'est si facile d'ouvrir une startup avec 10 employés et de plus si on investi pas régulièrement dans son réseau,dans 10 ans,il sera dépassé ou bon pour la poubelle,ça ne fera pas l'affaire des utilisateurs,je pense qu'il faut nuancer sa réponse,rien n'est blanc ou noir,tout est gris.

Commentaire

Primo la décision de l'ibpt devrais bientot intervenir,
                      secondo... pensez sincèrement que belgacom y perd ???? parce que si vous pensez cela j'ai envie d'être suffisement méchant et de vous dire de retourner faire des maths en primaire, car le calcul de ce qu'ils gagnent avec leur reseau broba est affollant. De plus, rien que les volumes pack de belgacom sont leurs plus grosses rentrées de revenus, à côté de cela ils prétendent encore que le telechargement n'existe pas et que le quota de 12giga est encore bcp trop...
                      Et pour finir, je dirais, sincèrement, belgacom n'investit rien par rapport a ce qu'il gagne... ne croyez sincèrement pas que belgacom risque quelque chose en fournissant le vdsl en broba, la seule chose qu'il risque c'est de gagner plus car les reseaux adsl2+ seront alors obsolètes et les olo reviendront sur leurs offres et feront mieu, donc acheteront plus de bande passante a belgacom etc...

PS : Didier Bellens comme quasiment tout les ab°°°is du genre sont des hommes placés ou ils sont par des magouilles politiciennes, alors franchement rien que ça ne donne pas envie de rester chez belgacom.
                      PS' : j'y suis plus perso

Commentaire

Chargement...
                      X