Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pratiques commerciales de Belgacom

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les pratiques commerciales de Belgacom

A titre d'information voici la copie d'une plainte que je viens d'envoyer au service d'inspection du ministère des affaires économiques :

Le 22 juillet, je commande dans la téléboutique Belgacom de Wavre un nouvel abonnement internet ADSL Go.
    Je me fais bien préciser le coût et tous les frais éventuels. On me dit (verbalement) aucun frais, juste les frais d’abonnement. Ensuite on me dit que la demande est enregistrée et que tout est en ordre.
    Je m‘en étonne auprès du vendeur et je lui demande s’il n’y a pas un contrat à signer. Sa réponse est négative et il me déclare que je recevrai une lettre de confirmation par la poste.
    Je lui fais remarquer que c’est curieux comme procédure, mais soit.

Quelques jours après, je reçois une lettre de confirmation de Belgacom qui mentionne uniquement le coût de l’abonnement. Dans mon esprit tout est donc normal. A noter qu’il s’agit toujours d’un document unilatéral et que je n’ai rien dû renvoyer signé pour accord, mais cela ne m’inquiète pas puisque le coût semble normal.

En date du 15 septembre, je reçois la première facture de Belgacom (n° 5XXXX.. ) qui me compte des frais uniques d’installation pour un montant de 20,6612 EUR hors HTVA. !
    Je téléphone immédiatement au service facturation de Belgacom pour signaler l’anomalie. Réponse « c’est normal, il y a toujours des frais d’activation en cas d’abonnement ADSL Go sans ligne fixe » (ce qui est mon cas).

Je leur rappelle que l’on ne m’a parler à aucun moment de ces frais, qu’il n’existe d’ailleurs aucun document reçu les mentionnant avant la facture, et comme preuve je leur ai faxé ma lettre de confirmation (seul document en ma possession). Je leur signale que je conteste avec vigueur ces frais supplémentaires qui n’ont jamais été signalés lors de la commande (enregistrée verbalement !).
    Belgacom maintenant sa position, j’ai payé le montant de la facture sous déduction du montant contesté.

Ma réclamation est basée sur la pratique commerciale, à savoir contrat verbal en magasin Belgacom, sans mention de frais supplémentaires, frais non mentionnés non plus sur la lettre de confirmation et apparaissant uniquement sur une facture reçue deux mois après l’activation du service commandé.

Je suis à votre disposition pour toute informations supplémentaires éventuelles
    .

Bonjour,

Un collègue s'est vu facturer 2 fois 50€ de frais de convertion de formule (Pack au lieu des options eclatées) et d'activation du VDSL pour le décodeur HD, alors qu'en boutique ils lui dit, et j'étais présent, qu'il y aurait peut-être 50€ au maximum pour l'activation du VDSL.
    Il a fait bien entendu une réclamation et ils lui ont demandé de payer sa facture sans les 50€ de frais de converstion le temps qu'un formulaire de contestation lui parvienne pour décrire précisement ce qui ne va pas avec la facture. Résultat, c'est un rappel facturé 9.5€ qui est arrivé suivi de la restriction sur la ligne pour les appels sortants, alors qu'il téléphone quasiment tous les jours pour voir ce qu'il en est. et que tous les téléopérateurs lui donnent raison.
    Incompréhensible.

Je ne peux que te souhaiter bon courage dans ta démarche.
    "On en a gros!"

Commentaire

Comme vous pouvez remarquer virgo aussi a eu se genre de problème de non contrat sur papier,donc difficile après de montrer sa bonne fois!!!

virgo dit :

La plupart du temps, il n'y a pas de contrat.

Il a tout fait devant moi et a dit que c'était bon mais qu'il devait attendre le lendemain pour tout activer...
      On devrait vivre sa vie à l'envers ... Commencer par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie. Se réveiller dans un hospice, puis se faire expulser pour bonne santé. Travailler, jusqu'à devenir assez jeune pour profiter de la vie. Faire la fête, aller au lycée, au collège. Puis devenir bébé. Passer 9 mois tranquille à flotter. Et pour finir... Quitter ce monde dans un orgasme....

Commentaire

Nathalie tu as eu tort de commander un abonnement sans papier à signer cela t'ôte la possibilité d'avoir une preuve supplémentaire pour la plainte. Cependant je ne comprends pas d'où proviennent ces notes de frais de connexion extrêmement élevées. Il n'y a que Belgacom qui peut réclamer des sommes astronomiques.
        D'autre part je ne comprends pas pourquoi as tu choisi de prendre un abonnement DSL sans ligne fixe chez Belgacom alors qu'il y a des meilleurs offres chez la concurrence.

Commentaire

Drago, on ne commande pas une nouvelle ligne adsl go tous les jours. Donc pour un client, il est impossible de connaître la procédure de fonctionnement administratif de Belgacom.
          La téléboutique m'a annoncé que j'aurai une lettre de confirmation, dont je pensais qu'elle allait être un contrat à signer et à renvoyer, ce qui n'a pas été le cas.

Drago, en l'occurence je puis t'assurer que je n'ai commis aucune erreur.
          Je puis aussi t'assurer que juridiquement Belgacom est en tort. Pour comprendre cela il faut se baser sur le principe de la conclusion d'un contrat. Et ici en l'occurence, je n'ai à aucun moment donné mon accord pour la perception de ces frais. M'y étant opposée auprès de Belgacom, c'est à Belgacom à prouver la teneur du contrat, et tant que ce ne sera pas fait, je ne paierai que l'abonnement en refusant le paiement des frais dits fixes.

Il ne faut pas se laisser faire par des sociétés qui se permettent n'importe quoi en tentant le fait accompli.

Nath

PS pour la petite histoire, il est intéressant de lire aussi le forum de Belgacom

Commentaire

Envoyé par medamy Voir le message
            Bonjour,
            Un collègue s'est vu facturer 2 fois 50€ de frais de convertion de formule (Pack au lieu des options eclatées) et d'activation du VDSL pour le décodeur HD, alors qu'en boutique ils lui dit, et j'étais présent, qu'il y aurait peut-être 50€ au maximum pour l'activation du VDSL.
            Il a fait bien entendu une réclamation et ils lui ont demandé de payer sa facture sans les 50€ de frais de converstion le temps qu'un formulaire de contestation lui parvienne pour décrire précisement ce qui ne va pas avec la facture. Résultat, c'est un rappel facturé 9.5€ qui est arrivé suivi de la restriction sur la ligne pour les appels sortants, alors qu'il téléphone quasiment tous les jours pour voir ce qu'il en est. et que tous les téléopérateurs lui donnent raison.
            Incompréhensible.

Je ne peux que te souhaiter bon courage dans ta démarche.
            Dans le cas que tu cites, il s'agit d'un erreur manifeste de Belgacom qui ne devrait pas être difficile à régulariser.

Dans mon cas ayant une domiciliation, j'ai fait opposition au service facturation de de Belgacom pour le montant contesté, afin qu'il n'y ait pas le prélèvement.
            Du coup, il vont m'envoyer une nouvelle facture expurée du montant contesté, et à payer par virement et non par domiciliation.

Il faut surtout ne pas payer le montant contesté, car Belgacom considère que quand c'est payé le contrat est accepté.

Commentaire

Debut de ce moi j'ai eu une coupure de belgacom, un vendredi, j'ai sonner se vendredi la et il mon dit qu'il ne savais plus rien faire et qu'il fallait attendre le lundi, le lundi sa refonctionne de nouveau.

J'ai recus ma facture avec 40€ de frais pour " soit disent la remise en service" hors que c'etait un probleme technique
              Je n'ai pas de decodeur en location et j'ai ramener le mien le 22 juillet bien il continue a me facturer un decodeur que j'ai pas
              Gsm/Pda: Nokia 5800 XpressMusic Gps: Tomtom xl IQ Europe Pc Portable: Dell Latitude D820
              Decodeur Numerique: VU + DUO, Dreambox 7020 si
              -----------------------------------

Commentaire

youyou, tu dois contester systématiquement et refuser le paiement du montant contesté. Tu dois avoir chaque une trace de la contestation (fax, courrier etc)

Si ça continue on va créer une asbl qui va s'occuper des recours contre Belgacom

Commentaire

bon je dois un peu éclaircir certaines choses, je bosse en tant que partenaire belgacom, et c'est normal que tu n'aies pas reçu de papier, j'en fais 3 à 4 par jour des contrats et je n'ai pas le programme OMS pour pouvoir donner un papier au client, ça se fait par téléphone, avec un opérateur..voilà comme ça tu sais bientôt on aura dans notre point de vente ce fameux OMS et là, le client saura directement sa date de rendez vous et aura ses papiers..

par contre pour les frais d'installation, les 3/4 du temps quand un client s'amène avec une facture je les appelle et il existe pas mal de codes pour annuler des frais d'install, le client reçoit quelques jours plus tard une note de crédit.

maintenant, à mon avis belgacom fait ça car je suis sûr que pas mal de clients paient sans savoir qu'une annulation peut être demandée!!!

c'est comme ceux qui louent leur téléphone depuis 25 ans..et qui l'ont donc payé au moins 900 euros à ce tarif là..
                  Samsung S4 et je le garde

Commentaire

Envoyé par Nathalie Voir le message
                    youyou, tu dois contester systématiquement et refuser le paiement du montant contesté. Tu dois avoir chaque une trace de la contestation (fax, courrier etc)

Si ça continue on va créer une asbl qui va s'occuper des recours contre Belgacom
                    Oui oui c'est ce que je fait mai a chaque foi faut leur telephoner pour qu'ils fassent une note de credit mai en attendent il faut chaque fois telephoner et des fois faut attendre 45 min
                    Gsm/Pda: Nokia 5800 XpressMusic Gps: Tomtom xl IQ Europe Pc Portable: Dell Latitude D820
                    Decodeur Numerique: VU + DUO, Dreambox 7020 si
                    -----------------------------------

Commentaire

Envoyé par youyou Voir le message
                      Oui oui c'est ce que je fait mai a chaque foi faut leur telephoner pour qu'ils fassent une note de credit mai en attendent il faut chaque fois telephoner et des fois faut attendre 45 min
                      Téléphoner sur un 0800 au contraire de certains FAI où c'est des 0900-070-078...

Mais il est vrai que Belgacom accumule les erreurs de factures, au moins 1 tous les 2mois pour moi mais bon, un petit coup de téléphone et le coup est joué.

Par contre, depuis avril 2008, je reçois toujours des factures Voo pour la tv alors que je n'y suis plus abonné et ce malgré un recommandé, des coups de téléphone et un mail qui attend toujours une réponse...
                      Dernière modification par mistert, 24 septembre 2008, 19h35.

Commentaire

Envoyé par olivierdo Voir le message
                        bon je dois un peu éclaircir certaines choses, je bosse en tant que partenaire belgacom, et c'est normal que tu n'aies pas reçu de papier, j'en fais 3 à 4 par jour des contrats et je n'ai pas le programme OMS pour pouvoir donner un papier au client, ça se fait par téléphone, avec un opérateur..voilà comme ça tu sais bientôt on aura dans notre point de vente ce fameux OMS et là, le client saura directement sa date de rendez vous et aura ses papiers..

par contre pour les frais d'installation, les 3/4 du temps quand un client s'amène avec une facture je les appelle et il existe pas mal de codes pour annuler des frais d'install, le client reçoit quelques jours plus tard une note de crédit.

maintenant, à mon avis belgacom fait ça car je suis sûr que pas mal de clients paient sans savoir qu'une annulation peut être demandée!!!

c'est comme ceux qui louent leur téléphone depuis 25 ans..et qui l'ont donc payé au moins 900 euros à ce tarif là..
                        Merci pour tes précisions olivierdo, il est très intéressant d'avoir communiqué la possibilité d'annuler les frais d'installation.
                        Maintenant, j'ignore ce qu'est le programme OMS. Mais je me suis adressé dans une vraie téléboutique Belgacom (pas un partenaire). Cela ne s'est pas fait par téléphone mais directement sur leur système informatique. Cela n'explique donc pas pourquoi ils ne font pas signer un contrat explicite.
                        Aurais-tu une idée olivierdo ?

Comme tu sembles bien connaître le problème, aurais-tu une idée ou un conseil, olivierdo, pour solutionner ce genre de problème et/ou un contact efficace , car j'ai déjà eu de nombreux contact à gauche et à droite ?

Merci d'avance si tu as un tuyau.
                        Nat

Commentaire

Envoyé par olivierdo Voir le message
                          ce fameux OMS

Bonne chance!

Nathalie envois moi ton numéro d'identification adsl par mp. J'ai des contacts très hauts de gammes chez BGC

Commentaire

Merci Mistral3, les informations sont envoyées.

Cela fera du bien à Belgacom de comprendre que ce genre de pratiques est contraire au droit commercial.

C'est d'autant plus délicat que comme il s'agit de prestations de service, une fois que le service est commencé, il est impossible d'y renoncer.
                            Ceci est vrai sauf s'il y a un vice au départ. Et c'est le cas ici.
                            - contrat verbal sans mentionner des frais cachés;
                            - confirmation de commande sans mention des frais cachés;
                            - apparition des frais sur la facture envoyée deux mois après le début du service.

Je te remercie en tout cas beaucoup pour ton intervention.

Nath
                            Dernière modification par Nathalie, 25 septembre 2008, 09h45. Motif: Vice et pas vis (je venais de faire du bricolage ;-)

Commentaire

C'est fou. C'est qu'à la base la téléboutique a fait une erreur.

Au départ j'ai du signé un contrat. Et point de vue facture je n'ai aucune anomalie (client depuis avril 08)

Par contre depuis avril je n'ai plus la tv via Voo; un technicien est venu tout couper. Mais je reçois encore tout les mois la facture + des rappels. J'ai beau les contacter; rien ne change.

Je suis enchanté chez Belgacom; pour le moment aucun soucis....
                              sigpic
                              Apple Iphone 13 Pro Max 256gb Silver
                              Apple Watch Série 7 (45mm)

AirPods Pro

Pascal

Commentaire

Chargement...
                              X