Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDPNET / Chine même combat: fermeture du port 25 à tous les abonnés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• EDPNET / Chine même combat: fermeture du port 25 à tous les abonnés

Bonjour à tous,

Un petit poste pour vous faire part de mon indignation totale vis à vis d'EDPNET.
    En effet, à partir du 30 juin, ceux-ci ferme pour tout leur abonnés en IP dynamique l'acces au port 25. Autrement dit aux serveurs SMTP. Ils obligent leur abonnés à passer par leur serveur relay SMTP pour l'envoi deu leur mail et ce quelque soit la boite mail (privée, pro, gmail, Windows Live etc).
    La raison invoquée est de limité le spam et surtout de protéger les utilisateurs de leur réseau contre les virus! Oui vous avez bien lu, le fait de lire et de faire passer l'entierté des mails des clients par leurs filtres anti spam protègeraient les ordinateurs contrent les virus!!!! La grande nouvelle filtre anti spam = virus!
    De plus, EDPNET n'a pas a décider pour ses clients de ce qui est du spam et de ce qui ne l'est pas. Au mieux, ils peuvent suggérer au client dont le port 25 voit beaucoup de traffic d'installer un filtre anti-spam et de vérifier leur machine.
    Mais en aucun cas, ils n'ont à imposer un serveur de relay pour les mails.
    Une dernière chose, les utilisateurs qui comme moi utilisent une boite mail pro avec un relay smtp d'entreprise privée ne peuvent plus accéder à ce serveur puisque EDPNET bloque le port.
    J'ajouterais également que en tant que consultant IT, il m'arrive de temps à autre d'avoir à faire des tests sur des serveurs mails de client pour l'automatisation de processus via reception de mails. Via ce que fait EDPNET aujourd'hui, ils n'empechent pas certes de faire ces tests, puisque le serveur est censé relayée l'information. Mais par contre, ils ont un accès à tout ce qui passe.
    Autrement dit, si vous avez des informations confidentielles, ils y ont accès sans limites.

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, c'est comme si votre commune vous imposait de passer par elle pour envoyer toutes vos lettres et colis, car ils veulent les ouvrir avant envoi afin de vérifier qu'il n'y a rien d'illégal dedans.
    C'est exactement la même démarche au niveau électronique!

J'invite donc tous les utilisateurs de ce forum abonné chez EDPNET à envoyer un mail de protestation clair et ferme à EDPNET afin qu'ils reviennent sur ce filtrage absurde et liberticide.
    Dans le cas ou ils ne feraient pas marche arrière, je vous invite à changer d'ISP, il n'est pas acceptable qu'un ISP dont le rôle est de router des packets IP se permette de filtrer ce qui passe sur votre connection et encore moins d'ouvrir le contenu de vos mails.

Je sais d'or et déjà que EDPNET va répondre en disant que les mails ne sont pas conserver, que c'est un processus automatique etc. Il n'empeche que nous n'avons aucun controle sur le dit processus et que si demain EDPNET décide de nouvelles règles de filtrages en supprimant par exemple tous les mails qui contiennent le mot "pomme", ils pourront le faire sans aucun problème puisque tout passe par chez eux.

Voila c'était ma geulante du jour, mais j'estime vraiment qu'il est essentiel de faire tourner une telle information.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message et de le communiquer autour de vous.

Bonjour Kain,

Oui je suis aussi concerné, comme toi. Mais mon avis est plus nuancé.

Sur le fond tu as raison ils n'ont pas à s'intéresser sur le contenu qui passe dans leurs routeurs. Oui aussi, on est grands et responsables et on aime pas que l'on se mêle de nos affaires. Donc oui pour la sauvegarde des grands principes et la lutte contre les décisions "liberticides".

Mais d'un autre côté, et pour la majorité des utilisateurs même si tu n'en fait pas partie, un provider n'est pas qu'une simple table de routage. C'est un fournisseur de service. Et à ce titre il doit s'assurer que ce service ait un niveau de qualité constant en toutes circonstances. Ce qui l'amène à contrôler l'usage qui est fait de ses lignes ("en bon père de famille") tant en contenu qu'en volume. Un autre service sous sa responsabilité est un filtrage le plus en amont possible du traffic indésirable avant qu'il n'arrive chez son abonné.

Concernant les grief que tu leur fait sur cette politique, saches aussi que :

- les abonnement concernés sont les abonnements grand public, c'est à dire une clientèle qui - a priori - n'est pas concerné par les effets contraignants de la mesure, mais qui au contraire ne pourra qu'en saluer les effets bénéfiques et sécuritaires (même si on peut toujours argumenter longuement du bénéfice réel et/ou marketing de la mesure) . Les abonnements à caractère plus professionnels (IP fixe) ne sont pas concernés. Si c'est ton cas tu devrais te diriger vers ce genre d'abonnement (une IP fixe c'est pratique aussi).

- d'autre part ils n'ont pas besoin de ça pour surveiller ton traffic. Pour reprendre ta métaphore de la poste, au titre de provider ils routent TOUT ton traffic de et vers internet. Si ton serveur SMTP est ailleurs ils vont simplement lui transmettre tes requêtes. Mais s'ils ont envie de lire les trames IP au passage, il n'y a techniquement aucune difficulté à ça. De même pour le traffic HTTP. Sur internet rien n'est réellement anonyme. On peut éventuellement compliquer la vie d'un lecteur indélicat via des cryptages et serveurs proxy relais, mais on laissera toujours une trace, et celle-ci commence chez ton provider. La fermeture du port 25 n'y change rien. C'est ton provider qui te connecte à internet et c'est par lui que tout passe, quel que soit le destinataire final. Tu es donc obligé de lui faire un minimum confiance.

Une note positive tout de même. Ils ont communiqué assez efficacement, je trouve. Dans le monde des providers c'est pas courant.

Cordialement.

PS: non je ne travaille pas chez EDPnet. J'ai le profil du client "normal", c'est-à-dire de celui qui crie quand la connexion tombe ou que les serveurs rament, et qui est content le reste du temps. Et c'est quand même comme ça que ça ce passe en général.
    Dernière modification par matock, 04 août 2010, 15h38.

Commentaire

Chargement...
    X