Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment voyagent les SMS ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment voyagent les SMS ?

    Bonjour,
    Ma fille de 13 ans doit faire un exposé pour son cours de technologie, et elle cherche des infos compréhensibles sur le trajet qu'effectue un SMS depuis sa composition jusqu'à sa réception par un abonné d'un autre opérateur. Quelqu'un se sent-il une âme d'instit' ou de "C'est pas sorcier" ? D'avance merci.

  • #2
    Bonjour,

    Ne prenez pas ceci pour totale vérité, il se peut que je me trompe.

    Chaque opérateur possède un système de télécommunication comme suit :

    Des BTS (Base Transceiver Station) : c'est une base radio qui gère le trafic radio avec le mobile. (Il s'agit des fameuses antennes "GSM"). La zone couverte par une base radio constitue une cellule.
    Des BSC ( Base Station Controller) : Système qui gère un ensemble de BTS.
    un MSC ( Mobile Services Switching ) : Contrôle les BSC, et est connecté à un VLR (Visitor Location Register) et à un HLR (Home Location Register)

    Chaque BTS diffuse en permanence sur un canal de signalisation (BCCH, Broadcast Control CHannel) des informations générales sur le type de réseau auquel la cellule est rattachée. Lorsqu'un mobile est mis sous tension, il cherche ce BCCH. Le mobile sélectionne la BTS dont le niveau de réception est le plus élevé. Elle s'inscrit alors auprès de cette BTS. Les données de l'utilisateur contenue dans la base de données centrale (HLR) est acheminé jusqu'à la VLR associé à la BTS. Le BSC s'assure que la HLR enregistre la localisation du mobile pour être en mesure d'y acheminer les communications.

    Un utilisateur est identifié par deux choses :
    Sa carte SIM (les données utilisateurs) et son téléphone (code IMEI, International Mobile Equipement Identity). Donc l'opérateur est potentiellement capable de bloquer l'un et pas l'autre.

    La carte SIM mémorise beaucoup d'information :
    - données propres à l'opérateur (réseau,...)
    - des données utilisateurs (identification, annuaire, services optionnel, ...)
    - des données propres à l'usage du terminal (dernière zone de localisation, listes des réseaux utilisés, ...)
    - les informations de sécurité (mot de passe utilisateur, compteurs d'erreurs, clé de déblocage,...)
    - les mini-message reçus (SMS, Short Message Service)...

    Je suppose que l'envoi d'un SMS est à peu de chose près ceci :

    Un utilisateur, préalablement enregistré sur le réseau, envoi un SMS contenant le numéro de la destination. Le MSC interroge le HLR pour connaître la localisation de la destination. Le HLR interroge la VLR pour connaitre le MSRN (Mobile Station Roaming Number, c'est-à-dire le chemin à prendre pour atteindre la destination)

    "C'est pas sorcier" :
    Auf YouTube findest du die angesagtesten Videos und Tracks. Außerdem kannst du eigene Inhalte hochladen und mit Freunden oder gleich der ganzen Welt teilen.
    GSM : Acer Stream / Motorola Razr
    Tablette : Galaxy Tab 10.1

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Il me reste à traduire cette explication en langage "jeune". Entretemps, j'ai aussi trouvé ceci, pour ceux que ça intéresse : http://www.01net.com/article/255465.html
      Bonne soirée,
      Cru

      Commentaire


      • #4
        Quand je vois la réponse donnée par Ubuntu je suis content de ne pas être celui qui a posé la question.
        *** Orange ORANGE GO PLUS ***
        *** Orange LOVE ***
        *** Samsung S21 ***
        ******


        sigpic

        Commentaire


        • #5
          L'explication d'Ubuntu n'est pas totalement correcte :

          1) L'IMEI est uniquement lié au mobile et non à la carte Sim (donc à l'utilisateur). Les SMS sont routé sur base de l'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) qui est l'identifiant unique de la carte Sim.
          2) les MSRN (Mobile Station Roaming Number) sont en fait des numéros temporaires attribués à une simcard qui est en train de roamer à l'étrangé et qui reçoit un appel. Cela ne s'appliquera jamais à un échange de DATA (SMS/MMS/ECT...)

          Concrètement :

          Lorsque tu veux envoyer un SMS au numéro "X", un "SendRoutingInformation" message est envoyé au HLR avec comme numéro appelé "X" afin de récupérer 2 informations :

          1) Le "Global Title" du VMSC (Visited Mobile Switching Center) sur lequel se situe la carte SIM (appelons le "Y")
          2) L'IMSI de la carte SIM du destinataire

          3) Lorsque tout ceci est reçu, le MSC envoie un "MAPSMSDELIVER" avec "Y" en tant que numéro appelé et ce message contient également l'IMSI qui permettra au VMSC de router le message vers le bon destinataire.

          Voila pour la partie logique, pour la partie "physique" par contre je ne saurai pas t'aider énormément.
          Dernière modification par Pennywise, 09 juin 2011, 12h13.
          Heavy Team

          Commentaire

          Chargement...
          X