Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wifi gratuit en rue dès ce lundi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le wifi gratuit en rue dès ce lundi

Comme Free pour la France, Belgacom décide d'ouvrir l'accès aux utilisateurs de Belgacom les B-Box des particuliers.

En résumé, via une connexion sécurisée différente de la votre mais bel et bien via votre B-Box, n'importe quel client pourra utiliser votre wifi en admettant qu'il a lui même donné son accord pour partager sa B-Box, dans le cas contraire, il ne pourra pas utiliser les B-Box des autres clients.

Vous pouvez bien sûr interdire l'accès à votre Box mais dans ce cas, vous ne pourrez donc pas bénéficier à votre tour du service quand vous êtes en déplacement.

Ça mettra sûrement un petit temps à se mettre en place et je pense beaucoup de personnes fermeront l'accès soit par "peur", soit par le fait qu'ils ne souhaitent pas partager leurs connexions pour diverses raisons ou également parce qu'ils n'ont pas d'intérêt à le faire n'ayant pas besoin d'une connexion wifi en déplacement.

A voir à l'usage ce qui semble être une bonne alternative pour ceux qui ne possèdent pas ou ne veulent pas d'un abonnement data cher (presque cher partout, nous les Vikings, nous sommes des gens à part ).

Source : LeSoir

Concernant le fait d'accepter de partager sa connexion, j'étais également assez retissant et je pensais que pas mal de personnes n'allaient pas accepter.

Cependant, Belgacom m'a indiqué la semaine dernière que de nombreux tests et enquêtes avaient été faits et qu'ils s'attendaient à ce que la majorité des clients acceptent de partager leur connexion.

Sinon, c'est plutôt une excellente news, même si ça devrait mettre pas mal de temps avant que ce soit bien déployé.
    A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !

Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

Commentaire

C'est une bonne chose si la plupart acceptent, sinon ça sera assez limité.

Il faut encore voir par rapport aux quotas et vitesses, enfin, je suppose qu'ils vont faire ça de façon à ce que les quotas ne soient pas touchés et que les vitesses soient limitées pour ne pas "pénaliser" le client de la B-Box.

Si vous aviez des news, n'hésitez pas à nous en informer.

Commentaire

Voici quelques détails que j'ai reçus ce matin :

L'utilisation partagée n'a aucune influence notable sur leur expérience internet. La qualité de la télévision, quant à elle, reste garantie, car elle est toujours prioritaire. Le trafic est totalement séparé.
        Cette année encore, Belgacom informera (par e-mail ou par le biais de la facture) tous les clients disposant d'un modem b-box2 sécurisé à propos de la configuration du réseau semi-public. Les clients qui décident de ne pas participer ne pourront pas utiliser non plus les autres hotspots wi-fi.

L'utilisation wi-fi est nomade : elle est limitée à 20 mètres autour du hotspot et ne permet pas un passage sans interruption à d'autres hotspots. Un hotspot Belgacom-Fon, par exemple au domicile d'un client ou dans un café, permet de surfer sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.
        En tout cas, merci à toi Defjam pour avoir résumé l'information à ta manière et en y ajoutant tes commentaires puis la source, c'est un tout bon topic !
        A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !

Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

Commentaire

Connaissant les possibilité de pirater les réseaux WI- fi ,je suis contre.
          Une connexion sécurisée différente...........ça existe ça?
          Il faudrait une garantie et ce n'est pas le cas que tout déboires soit à charge de Belgacom.
          Et les établissements que je fréquente, j'ai accès au réseau de commun accord.
          Mais chacun est libre de faire un choix.
          sigpic

Commentaire

Ca s'appel leBelgacom FON !
            en gros sur une synchro avec une BBOX2 et le dernier firmware , ca permettra au membre qui se sont inscrit de se connecter sur le modem en utilisant son login et son mot de passe , vitesse limité a 3,3mbps

d'ailleurs si votre BBOX est déja à jour , connecté vous en Administrateur et vous verrez que vous avez déja la possibilité d'activé ou non le service

Le Fon Hotspot sera uniquement disponible sur les BBox2 avec un Firmware récent. Ce Firmware va être distribué (pushed) peu-à-peu (en batches) sur tous les BBox2. Donc chaque Bbox2 deviendra un Fon Hotspot (seulement en VDSL2, pas les BBox2 en ADSL).
            Ceux qui ont désactivé leur VLAN20 (par ex. pour VoIP) ne recevront pas le Firmware automatiquement.

Chaque BBox2 (sur VDSL2) sera automatiquement - par défaut - un Fon Hotspot. On a donc choisi pour un modèle opt-out . Ca augmentera considérablement le nombre des Fon Hotspot (contrairement à l' "opt-in". On communiquera aux gens comment on peut désactiver son Fon Hotspot.

La bande passante pour Fon sera limitée (3/3 mbps).
            L'usage Fon ne compte pas pour le volume de ton Bbox2 partagé, mais sera déduit du volume de l'utilisateur Fon (sur base de ton Belgacom.Fon login). Ceci a peu d'impact pour les abbo's sans limite.

Selon Belgacom, la bande passante Fon n'influencera pas l'expérience Internet / TV. La priorité sera toujours garantie au client. Une explication technique comment ca marchera n'a pas été donné (VLAN? PPPoE?)
            Le Hotspot reçoit une autre adresse IP que le client. Donc ps de danger si l'utilisateur du Hotspot l'emploie pour des choses illégales
            Certains utilisateurs constatent que le Fon n'est pas actif si la session PPPoE a été désactivé.

Donc les clients qui utilisent leur BBox2 uniquement comme modem (avec propre routeur) ne pourront pas activer leur Fon.
            Le abonnés Belgacom TV qui n’ont pas internet (TV-only) ne seront pas des Hotspot (puisque il n’y a pas une session PPPoE).

Concernant inscription et emploi :
            Les clients qui veulent utiliser un Hotpsot doivent s’inscrire sur e-services. On reçoit un login (user-id + mot de passe à choisir).
            Lors de l’inscription, on contrôlera si tu as un « modem "compatible" (bbox2 avec FW récent), et si nécessaire on « pushe » un nouveau FW (voir ci-dessus).
            A partir que tu t’es inscrit, tu sera un utilisateur Fon, et membre de la « International Fon Community » . Tu aura donc accès gratuitement à tous les Fon (en Belgique et à l’étranger).
            Puisque aujourd’hui il y a encore un grand nombre de modems non-compatibles (vieux modems Philips/ BBox1 … , vieux Firmware, clients ADSL2, utilisateurs FritzBox …) , il y aura une période de transition, pendant laquelle on ne contrôlera pas si ton propre Hotspot est activé. Donc tu peux (provisoirement) utiliser un Hotpsot, même si le tien n’est pas actif.
            Il y un maximum de 1 session Hotpsot par login. Donc impossible d’utiliser ton login (simultanément) sur différents endroits.
            Les passant qui ne sont pas client Fon (par exemple clients Voo … ) peuvent quand-même utiliser ton Hotspot (ceci sera payant).
            Last but not least: tu ne reçoit pas des crédits si quelqu’un utilise ton Hotspot. En revanche tu as accès gratuitement a tous les Fon worldwide, sans devoir acheter un Fonera, qui est maintenant intégré dans ton Bbox2 (selon Belgacom un win-win pour les client).

Commentaire

si un petit malin se connecte sur mon wifi et qu'il tape 192.168.1.1 et u'il sait avoir accès à ma page d'accueuil c'est le boxon, il sait même changer le mot de passe etc;... j'éspère qu'ils ont pensé à ça..
              Samsung S4 et je le garde

Commentaire

ce serait quand même fort de la part de BGC de ne pas penser a ca , surtout que la connexion se fait bien avec nos logins et mot de passe... donc je suppose que ce sera comme si il y avait deux systemes dans la bbox

Sinon , on l'a dans le FON

Commentaire

ah ok ce sera pas un wifi non sécurisé alors.. on devra à chaque fois se connecter en mettant ses login/pass? c'est lourd ça!

car maintenant si on se connecte sur un modem non sécurisé on sait chipoter et foutre la merde!
                  Samsung S4 et je le garde

Commentaire

Commentaire

ce sera un peu comme quand tu te connectes a un Hotspot , on te demandera un login et un mot de passe , et si ceux ci sont valides , tu surferas

Commentaire

Sur Android, j'ai déja téléchargé l'application. En cherchant "Belgacom", elle s'appelle "wifi access"

L"appli retient les login et mdp. Elle signale quand elle capte un wifi fon, etc...

Pas encore testé de connection...

Commentaire

Deux choses me dérangent dans ce truc. Le premier aspect, c'est la sécurité. Mais la seconde est philosophique. Belgacom veut proposer un service publique en utilisant un appareil privé. Un peu comme si l'état belge vous obligeait à partager une partie de votre véhicule pour les besoins de votre voisin.

Et puis, dans quelle situation ce genre de truc est-il utile? C'est peut-être beau dans l'absolu mais hormis dans les agglomérations où on serait certain d'avoir un Fon machin, à la campagne, un data mobile est qd même plus efficace. A qui ça va servir?

Commentaire

Soyez rassurés !

Envoyé par Bonisalive Voir le message
                            Deux choses me dérangent dans ce truc. Le premier aspect, c'est la sécurité. Mais la seconde est philosophique. Belgacom veut proposer un service publique en utilisant un appareil privé. Un peu comme si l'état belge vous obligeait à partager une partie de votre véhicule pour les besoins de votre voisin.

Et puis, dans quelle situation ce genre de truc est-il utile? C'est peut-être beau dans l'absolu mais hormis dans les agglomérations où on serait certain d'avoir un Fon machin, à la campagne, un data mobile est qd même plus efficace. A qui ça va servir?
                            Le partage de la WiFi libre existe déjà en France !

Plusieurs opérateurs comme FREE, SFR etc. le proposent depuis plusieurs années.

Passez à la Fibre ultra rapide dès 19,99€/mois. Très Haut Débit, Wi-Fi 7 dernière génération, Box 5G et forfaits mobiles 5G, sans engagement.

Ce WiFi partagé gratuit ne pose aucun problème au niveau sécurité et bande passante .

C'est vraiment un plus pour tout le monde qui ont ainsi une connexion gratuite Internet partout.

Avec FON, les belges en déplacement en Belgique ou en France et partout dans le monde auront cette connexion gratuite, comment pouvez-vous hésiter et tergiverser ainsi !

André

Commentaire

Envoyé par Bonisalive Voir le message
                              DMais la seconde est philosophique. Belgacom veut proposer un service publique en utilisant un appareil privé. Un peu comme si l'état belge vous obligeait à partager une partie de votre véhicule pour les besoins de votre voisin.
                              rien a voir avec un service public mais bien a un echange entre privés. Tu mes pretes ton wifi quand je suis pres de chez toi, je te preee le mien quand tu est dans ma zone etc. En ouvrant mon wifi bien sécurisé, je peut me balader de la hollande a l'espagne en profitant de celui des autres. bref pour recevokir il faut aussi apprendre a donner

Commentaire

Chargement...
                              X