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(In)Discrétion chez VOO !?

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  • (In)Discrétion chez VOO !?

    Bonjour,

    Suite à une perte de connexion internet, je contacte le support technique VOO.
    Ma première correspondante ne constate pas de problème et lors de son investigation me fait l'énumétation des hosts connectés (ouverts au wan ou non) sur le LAN et que le problème doit venir d'un de ces derniers.
    Je déconnecte tout, laisse un pc connecté au modem et ne constate pas d'amélioration et recontacte le support.
    Un second correspondant concède à un relâchement de l'ip WAN et procède à je ne sais quoi d'autre car le modem reboot seul ensuite?
    S'agit-il d'un upgrade ? (nous ne pouvons le faire nous même...)
    Ensuite, par professionalisme, ce dernier vérifie les paramèrtes et me fait part de sa surprise sur mon mot de passe personnalisé pour le wifi !!!

    Plus tard, je fais le point et me pose les questions suivantes:
    - Est-ce normal que voo puisse faire l'inventaire de mon LAN ?
    - Est-ce normal que les pages d'administration soient accessibles de l'extérieur ?
    - Qu'en est-il du firewall finalement ?
    - Si le support voo peut le faire, qui d'autre et jusqu'à quel point peut-ils pénétrer mon LAN ?
    - Pourquoi ne pouvons-nous paramétrer nous même ces niveaux d'accès

    La réponse à ces questions du support est que c'est pour aider le public !
    Et la communication ? Pourquoi tout ceci n'est explicitement spécifié aux utilisateurs ?

    La seule solution est-elle de configurer le modem VOO en bridge et de placer mon propre firewall/gateway ?
    Pas facile de placer un wireshark derrière un modem câble...

  • #2
    Si on considère que le mot "normal" est un adjectif qualifiant ce qui suit une norme, alors oui, maintenant, c'est normal. Et je ne connaît pas de grand FAI qui s'en passe. Je suppose que le but est d'assurer un support technique plus rapide, de meilleur qualité, bref plus efficace.

    En ce qui concerne le firewall, il n'y est pour rien. Tu as acheté un routeur Netgear CG3100 sur lequel VOO a installé son propre firmware (simplement dégueulasse, soit dit en passant). En gros, même si tu l'as acheté (ou reçu gratos, mais ça revient au même), VOO en garde le contrôle.

    Personne d'autre que VOO ne peut pénétrer ton routeur. Le seul moyen d'y accéder est de pénétrer les infrastructures de VOO, mais ça, aucun FAI n'en est parfaitement à l'abri.

    Nous laisser paramétrer ces niveaux d'accès (donc posséder les droits root), ce serait pour VOO, perdre une précieuse source d'information (analyse réseau), des arguments marketings (comme la màj qui permettra d'ouvrir un réseau de hotspots wifi uniquement pour les utilisateurs de VOO), l'accès à distance du support permettant identifier et éventuellement résoudre des problèmes techniques, une uniformisation des firmwares pour faciliter le travail des "techniciens itinérants", etc.

    Pourquoi ne pas le signaler ouvertement et à chacun? La plupart des utilisateurs s'en fout, simplement. Et puis, moins le public en sait, moins il comprend les enjeux, plus la marge de manoeuvre des opérateurs augmente. Cependant, ça doit être marqué en petits caractères sur l'un ou l'autre contrat signé.

    Tu sais, tu peux très bien appliqué toutes les mesures de sécurité que tu veux, il va bien falloir que tu fasses confiance à ton FAI à un moment ou à un autre, ils peuvent même voir tout ce qui transite par ta bande passante. Cependant ils sont sensés garder un rôle neutre vis-à-vis de toutes ces informations (même si tu parcoures une quantité alarmante de contenus pédopornographiques et/ou terroristes, pour ne citer que les clichés). De toutes manières, c'est un coup à devenir parano inutilement. Maintenant, oui, tu peux passer ton modem en mode bridge et installer un routeur derrière, ça t'évitera le risque extrêmement faible d'être la victime d'une bévue humaine (mais bon, autant craindre qu'un avion de ligne s'écrase sur ton domicile). En tout cas, tu bénéficieras d'une bien meilleure interface de configuration pour ton réseau, c'est selon moi, là, un bon argument pour le faire!

    Voilà, désolé si j'ai été incomplet dans ma réponse, ou trop simpliste. Je ne connais pas ton niveau de connaissance en ces domaines.

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    • #3
      Envoyé par shutdown Voir le message
      Pourquoi ne pas le signaler ouvertement et à chacun? La plupart des utilisateurs s'en fout, simplement. Et puis, moins le public en sait, moins il comprend les enjeux, plus la marge de manoeuvre des opérateurs augmente. Cependant, ça doit être marqué en petits caractères sur l'un ou l'autre contrat signé.
      Oui, c'est évident: plus on demande l'avis d'autrui ou révéler des techniques ou des procédés et plus il faut se justifier,...
      Mais il faudra que je pense à vérifier si quoi que ce soit est spécifié dans le contrat.
      Probablement une clause assez large du style: 'Les données en notre posession ...' sans préciser lesquelles ni quelle méthode d'obtention, juste pour pouvoir dire qu'il y a collecte de données et que nous sommes prévenus et juridiquement sufisante !

      On annonce prochainement chez VOO le wi-free qui utilisera les modems des clients pour offrir un réseau voo 'mobile' à ses utilisateurs et 'concurencer' les oppérateurs d'Internet mobile sur nG(+).
      Déja, je me pose la question de l'intétêt pratique vu la portée du wi-fi mais surtout, j'espère que la question de permette ou non l'utilisation du modem et surtout de (re)activer le wi-fi ne se fera pas sans l'avis des utilisateurs !
      Dernière modification par ghologne, 15 novembre 2012, 03h11.

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      • #4
        VOO activera Wi-free sur tous les modems de ses clients, sauf chez ceux qui décocheront la case "Wi-free" dans leur My VOO. Ceux qui n'ouvrent pas leur modem aux autres ne pourront pas se connecter à ceux des autres non plus. Comme pour le FON de Belgacom.

        Le point d'accès Wi-free sera séparé de celui du client dans le modem (autre SSID, autre réseau, bande passante dédiée qui n'empiète pas sur celle du client, etc).

        Les modems VOO émettent le Wi-Fi en B, G et N. Le B et le G ne portent pas loin en dehors du bâtiment (comme FON), par contre le N bien. Cela ne remplacera pas un réseau 3G car il n'y aura pas d'itinérance entre modems quand tu te déplaces dans la rue. C'est une technologie "fixe". A un arrêt de bus/train/tram, par exemple, c'est top. J'ai suggéré au responsable marketing de VOO d'offrir une réduction sur l'abonnement aux habitants situés juste devant un arrêt de bus/train/tram en échange de la non-désactivation du Wi-free dans leur My VOO. Ca leur permettrait de bien couvrir tous les arrêts de manière simple.
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