Bonjour,
Suite à une perte de connexion internet, je contacte le support technique VOO.
Ma première correspondante ne constate pas de problème et lors de son investigation me fait l'énumétation des hosts connectés (ouverts au wan ou non) sur le LAN et que le problème doit venir d'un de ces derniers.
Je déconnecte tout, laisse un pc connecté au modem et ne constate pas d'amélioration et recontacte le support.
Un second correspondant concède à un relâchement de l'ip WAN et procède à je ne sais quoi d'autre car le modem reboot seul ensuite?
S'agit-il d'un upgrade ? (nous ne pouvons le faire nous même...)
Ensuite, par professionalisme, ce dernier vérifie les paramèrtes et me fait part de sa surprise sur mon mot de passe personnalisé pour le wifi !!!
Plus tard, je fais le point et me pose les questions suivantes:
- Est-ce normal que voo puisse faire l'inventaire de mon LAN ?
- Est-ce normal que les pages d'administration soient accessibles de l'extérieur ?
- Qu'en est-il du firewall finalement ?
- Si le support voo peut le faire, qui d'autre et jusqu'à quel point peut-ils pénétrer mon LAN ?
- Pourquoi ne pouvons-nous paramétrer nous même ces niveaux d'accès
La réponse à ces questions du support est que c'est pour aider le public !
Et la communication ? Pourquoi tout ceci n'est explicitement spécifié aux utilisateurs ?
La seule solution est-elle de configurer le modem VOO en bridge et de placer mon propre firewall/gateway ?
Pas facile de placer un wireshark derrière un modem câble...
Suite à une perte de connexion internet, je contacte le support technique VOO.
Ma première correspondante ne constate pas de problème et lors de son investigation me fait l'énumétation des hosts connectés (ouverts au wan ou non) sur le LAN et que le problème doit venir d'un de ces derniers.
Je déconnecte tout, laisse un pc connecté au modem et ne constate pas d'amélioration et recontacte le support.
Un second correspondant concède à un relâchement de l'ip WAN et procède à je ne sais quoi d'autre car le modem reboot seul ensuite?
S'agit-il d'un upgrade ? (nous ne pouvons le faire nous même...)
Ensuite, par professionalisme, ce dernier vérifie les paramèrtes et me fait part de sa surprise sur mon mot de passe personnalisé pour le wifi !!!
Plus tard, je fais le point et me pose les questions suivantes:
- Est-ce normal que voo puisse faire l'inventaire de mon LAN ?
- Est-ce normal que les pages d'administration soient accessibles de l'extérieur ?
- Qu'en est-il du firewall finalement ?
- Si le support voo peut le faire, qui d'autre et jusqu'à quel point peut-ils pénétrer mon LAN ?
- Pourquoi ne pouvons-nous paramétrer nous même ces niveaux d'accès
La réponse à ces questions du support est que c'est pour aider le public !
Et la communication ? Pourquoi tout ceci n'est explicitement spécifié aux utilisateurs ?
La seule solution est-elle de configurer le modem VOO en bridge et de placer mon propre firewall/gateway ?
Pas facile de placer un wireshark derrière un modem câble...
Commentaire