Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Français se renseignant sur le marché belge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Français se renseignant sur le marché belge

    Salut à tous !

    Je suis français et je viens d’être recruté par l’université de Louvain-la-neuve. En conséquence, je vais habiter à Louvain-la-neuve à partir du 30 mai. Je voudrais me renseigner sur ce que propose le marché belge en terme d’accès à Internet et de téléphonie. J’espère être dans la bonne section du forum pour une telle question.

    Concernant Internet, j’ai mon propre serveur, qui me sert notamment pour le courrier électronique. En conséquence, j’ai besoin d’un bon débit (type fibre optique) en montée et en descente, ainsi qu’une adresse IP fixe.

    Concernant le téléphone, je vais avoir besoin d’appeler à l’étranger – principalement en France, mais aussi ailleurs dans l’Union européenne et hors union. Je n’aime guère le téléphone portable, mais éventuellement je me demande quelle est l’offre.

    En utilisant le comparateur du site, j’ai repéré trois opérateurs à Louvain-la-neuve, à savoir Belgacom, Voo et Scarlet (ce dernier à l’air d’être très compétitif). Cela dit, tout ceci reste un peu sommaire pour moi. Est-ce que vous pourriez me donner un peu plus d’informations pour trouver l’offre qui correspond le plus à mon besoin ?

    À bientôt.

    Yoann

  • #2
    Bonjour Yoann,

    Afin de pouvoir mieux te renseigner, pourrais-tu me communiquer par Message privé l'adresse à laquelle tu vas résider à Louvain? De cette manière je pourrais tester ta ligne te vérifier ce qui est disponible.

    Concernant les trois offres que tu as relevé effectivement elles sont parmi les plus intéressantes. Seul problème l'adresse IP Fixe, Scarlet n'en propose pas.

    Chez Belgacom ils en proposent en option dans leurs packs Bizz tandis que chez VOO le système est un peu différent, l'IP est fixe de base (de part la technologie utilise) mais cela n'est pas garantis comme dans le cas de Belgacom, elle peut changer si la technique le nécessite par exemple.

    Sinon ce qu'il est également possible de faire c'est de souscrire à une des offres que tu cites (Scarlet par exemple) et utiliser un système gratuit de type no-ip.com qui permet de faire une redirection permanente et d'avoir en quelque sorte l'équivalent d'une IP fixe.

    Bref, j'attend ton adresse et dès que je l'ai je testerai la ligne et te dirai quel opérateur semble le mieux chez toi
    Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

    Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

    Commentaire


    • #3
      Salut à tous !

      Envoyé par Nicolas Astel Voir le message
      Afin de pouvoir mieux te renseigner, pourrais-tu me communiquer par Message privé l'adresse à laquelle tu vas résider à Louvain?
      Message envoyé !

      Envoyé par Nicolas Astel Voir le message
      utiliser un système gratuit de type no-ip.com qui permet de faire une redirection permanente et d'avoir en quelque sorte l'équivalent d'une IP fixe.
      Je connais ce genre de service, mais cela ne correspond pas à mon besoin. Par exemple, lorsque vous avez un serveur qui envoie des courriers électroniques, pour éviter tout problème, l’adresse IP doit être inscrite sur une « white list », c’est-à-dire enregistrée comme étant une IP qui n’envoie pas de pourriels (il faut aussi donner des garanties sur l’administration du serveur). Également, certains réseaux sécurisés n’autorisent la connexion qu’à des adresses IPs identifiées.

      Dans la mesure du possible, je préfère avoir recours à une véritable IP fixe.

      À bientôt.

      Yoann

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai bien reçu ton adresse et j'ai pu tester ta ligne. Tu as pas mal de choix au niveau des disponibilités.

        Parmi les opérateurs qui remplissent les conditions que tu cites j'en vois trois. Les deux premiers sont Belgacom et EDPnet qui proposent le VDSL2 à ton adresse avec une vitesse de connexion pouvant aller jusqu'à 50 Mbps.

        - Belgacom en pack Business avec les packs Office&Go. Tu as par exemple le pack Intense à 54,95€/mois HTVA qui comprend Internet illimité et le téléphone illimité vers tous les fixes en Belgique. Tu peux ajouter à cela 5€/mois pour bénéficier des appels illimités vers l'international (dont la France). Le problème chez Belgacom c'est le coût de l'option I-Office (pour l'IP Fixe) qui est tout de même de 30€/mois.

        - EDPnet qui propose également en pack pro une connexion illimité en VDSL2 pour 64,95€/mois HTVA : http://www.astel.be/operateurs/EDPnet/VDSL-Pro

        Chez eux l'adresse IP fixe est inclus dans ce prix. A cela tu peux ajouter la ligne téléphonique pour 8,26€/mois HTVA ainsi que le Plus pack à 4,13€/mois HTVA qui te permet de téléphoner 1000 minutes par mois vers différents pays dont la France.

        Le dernier est Billi. Billi aura l'avantage du prix par rapport aux deux premiers mais lui ne propose pas de connexion en VDSL2, le débit sera donc un peu plus bas avec une vitesse de connexion d'environ 15 Mbps pour ton adresse.

        - Chez Billi le pack Internet + Téléphone fixe est à 34,99€/mois et comprend Internet illimité et le téléphone illimité vers tous les fixes en Belgique : http://www.astel.be/operateurs/Billi...phone-illimite

        A cela tu peux ajouter l'option Europ et USA pour 10€/mois qui te permet d'appeler 2000 minutes par mois vers les pays européens et les Etats-Unis. L'option IP Fixe de Billi est à 5€/mois.

        Voilà, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions n'hésites pas
        Dernière modification par notkirby, 22 mai 2013, 17h36.
        Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

        Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir.

          Envoyé par Nicolas Astel Voir le message
          Parmi les opérateurs qui remplissent les conditions que tu cites j'en vois trois. Les deux premiers sont Belgacom et EDPnet qui proposent le VDSL2 à ton adresse avec une vitesse de connexion pouvant aller jusqu'à 50 Mbps.
          J’ai l’impression que les débits sont fortement asymétriques, à savoir dans les deux cas 50 Mps en descente, mais 6 Mps en montée. Est-ce que je fais erreur ?

          Par acquit de conscience, qu’elles sont les offres de téléphonie mobile avec l’international ?

          À bientôt.

          Yoann

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Yoann,

            Oui en effet ce sont des débits asymétriques. Il existe des connexions avec débit symétriques mais les seules que je connaissent sont des offres à prix très élevé pour de très grosses entreprises. Si c'est ce que tu cherches je ne pourrai malheureusement pas te renseigner beaucoup plus.

            Sinon au niveau du téléphone Mobile il n'existe pas à proprement parlé de forfait vers l'international. Proximus propose une option nommée Calls to All Countries à 6,05€/mois qui peut s'activer sur n'importe quel abonnement GSM et qui fait baisser le tarif d'un appel en Europe à 0,30€/minute (contre généralement environ 0,80€/min). Si tu souscris à un abonnement Belgacom tu peux ajouter le Mobile Proximus dans le pack et bénéficier de 5€ ou 10€ de réduction par mois sur le prix de l'abonnement.

            Si tu souhaites te faire une idée des forfaits Proximus tu pourras les trouver ici : http://www.astel.be/operateurs/Proximus#mobile
            Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

            Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              Envoyé par Nicolas Astel Voir le message
              Oui en effet ce sont des débits asymétriques. Il existe des connexions avec débit symétriques mais les seules que je connaissent sont des offres à prix très élevé pour de très grosses entreprises. Si c'est ce que tu cherches je ne pourrai malheureusement pas te renseigner beaucoup plus.
              Bon, je ne suis pas millionnaire non plus. Donc, en gros, il faut que j’abandonne l’idée d’une connexion en fibre optique. Du coup, je laisse mon serveur où il se trouve pour l’instant. En conséquence, je peux également faire sans l’IP statique. Donc, je suis intéressé par le pack Intense de Belgacom avec l’option pour les appels illimités à l’international.

              Comment faire pour ouvrir un tel abonnement, si possible en ayant la connexion dès jeudi prochain (30 mai) ?

              Sinon au niveau du téléphone Mobile il n'existe pas à proprement parlé de forfait vers l'international. Proximus propose une option nommée Calls to All Countries à 6,05€/mois qui peut s'activer sur n'importe quel abonnement GSM et qui fait baisser le tarif d'un appel en Europe à 0,30€/minute (contre généralement environ 0,80€/min). Si tu souscris à un abonnement Belgacom tu peux ajouter le Mobile Proximus dans le pack et bénéficier de 5€ ou 10€ de réduction par mois sur le prix de l'abonnement.
              Très bien. Au moins pour l’instant, je ne suis pas intéressé par la téléphonie portable.

              À bientôt.

              Yoann

              Commentaire


              • #8
                Salut Yoann,

                J'habite Louvain-la-Neuve où j'ai étudié.
                Si tu viens en tant qu'assistant ou dans le corps professoral de l'UCL, je te conseillerais de vérifier si ton logement (un logement UCL?) ne se trouve pas proche d'un auditoire ou d'un local de l'université (bureaux administratifs...). En effet, le réseau de l'UCL est vraiment bon et symétrique (à voir donc).

                Si tu veux plus d'infos sur la ville et les environs ou les télécoms sur le site, n'hésite pas à demander.

                Commentaire


                • #9
                  Salut à tous !

                  Envoyé par Identifiant Voir le message
                  Si tu viens en tant qu'assistant ou dans le corps professoral de l'UCL, je te conseillerais de vérifier si ton logement (un logement UCL?) ne se trouve pas proche d'un auditoire ou d'un local de l'université (bureaux administratifs...). En effet, le réseau de l'UCL est vraiment bon et symétrique (à voir donc).
                  Je suis employé en tant que chercheur. Par contre, mon appartement n’est pas vraiment proche des locaux de l’université : il est proche du lac. Est-ce que tu parles du réseau Wifi de l’université ?

                  À bientôt.

                  Yoann

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je parle bien du réseau de l'université.
                    Si tu est vers le fond du lac, loin de l'aula magna, rien n'y fera, il te faudra un abonnement perso parce qu'à ma connaissance, aucun service ucl n'est situé dans cette zone.
                    Dommage.
                    Perso, je suis chez Voo et suis très content. La ville étant récente, la fibre optique y a été installée dès le départ (je crois). Les vitesses annoncées sont donc toujours respectées. Pour Belgacom et scarlet, aucune idée. Les autres providers sont, à mon avis, à éviter.
                    Concernant le gsm, seul le réseau Proximus (Belgacom) propose de la 3G en data sur louvain-la-neuve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous !

                      Envoyé par Identifiant Voir le message
                      La ville étant récente, la fibre optique y a été installée dès le départ (je crois).
                      En tout cas, pour ma part je n’ai trouvé au mieux que des offres VDSL2 (donc sur paires cuivrées) en dissymétrique, pas d’offre de fibre optique. Après, je ne doute pas que les backbones soient en fibre optique, mais personnellement je n’ai pas trouvé d’offre en fibre optique sur les derniers mètres. Si quelqu’un a des informations sur des offres intégralement en fibres optiques, je suis preneur.

                      Sinon, pour souscrire à l’offre Belgacom, est-ce que je dois contacter directement Belgacom ?

                      À bientôt.

                      Yoann

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Yoann,

                        Si tu souhaites comme un pack Belgacom tu n'es pas obligé de les contacter, tu peux le faire via Astel et bénéficier de notre service après-vente et de la promotion spéciale Astel : http://www.astel.be/operateurs/Belgacom

                        Sur notre site on présente les offres pour particuliers donc si tu souhaites une de ses offres tu peux commander directement par là. Si tu souhaites une formule pro comme celle que je t'avais proposé n'hésites pas à me contacter par MP, je t'indiquerai toutes les démarches
                        Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

                        Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X