Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'on peut attendre dans le futur en internet fixe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce que l'on peut attendre dans le futur en internet fixe

Après avoir fait l'exercice pour la téléphonie mobile, il est temps de passer à l'internet fixe et d'imaginer les grandes tendances générales de ce qui va se produire dans les 2 prochaines années pour nos connexions internet à la maison ou au bureau.

Commençons par ce qui sera très vraisemblablement LE grand changement de 2015: la libéralisation du câble.
    Vous savez tous (enfin je 'espère) que Mobistar trépigne d'impatience à se (re)lancer sur le marché de l'internet fixe et de la TV et passera par le câble. Les tests sont actuellement en cours dans la région de Charleroi et on peut imaginer un lancement au printemps si l'IBPT lève les derniers obstacles réglementaires actuellement pendants.

En terme de vitesse je ne serais nullement surpris de voir les vitesses augmenter vers les 200 Mbps sur le câble de Telenet et VOO dans les prochains mois avec un relèvement substantiel des vitesses d'upload. Les cablos investissent dans de nouveaux nœuds pour éviter la saturation de leur réseau et pouvoir offrir des vitesses et plus de capacité aux clients surtout en soirée. Les cablos continueront de travailler sur l'eurodocsis 3.0 et passeront dans quelques années au 3.1 qui permettra d'augmenter considérablement les vitesses au minimum au Gbps.

En ce qui concerne Proximus, la vectorisation des lignes inférieures à 400m est aujourd'hui une réalité et on sait que des tests ont lieu sur 2 nouveaux profils de 100 et 130 Mbps. Ces profils seront lancés commercialement dans les prochaines semaines ou au plus tard d'ici le printemps. Il est vraisemblable que d'autres profils suivent par la suite. La vectorisation des lignes entre 400 et 700m aura lieu en 2015 et permettra d'augmenter fortement les vitesses des profils 16.5/2, 20/2, 25/2, 30/2 dans les 12 prochains mois. Proximus continuera de déployer le VDSL en 2015 et 2016 afin d'offrir une couverture complète d'ici 2 ans. L'opérateur continuera de remplacer progressivement le cuivre par de la fibre optique afin d'aller vers l'étape suivante qui sera soit le FTTH soit le G.Fast et d'offrir alors des vitesses autour du Gbps d'ici 2020 au plus tard.

Je pense que les volumes de data des offres internet vont disparaître pour être progressivement remplacés par des politiques de FUP car la façon d'utiliser sa connexion internet en 2015 n'est plus la même qu'en 2010 et la nouvelle concurrence sur le câble pourrait amener certains bousculements sur le marché ronronnant de l'internet fixe et de la TV.
    Dernière modification par investbanking, 05 janvier 2015, 22h14.

et bien, comme d'habitude un grand merci pour ces infos.Un profil 100/10 me ferait très plaisir et j'y crois,vu que j'ai déjà un70/6 très stable...mais je suis déjà très contente de ce que j'ai,n'oublions pas que beaucoup sont encore en 12/2.
    IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
    Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/

Commentaire

Voilà en complément de tes postes, nous avons publié (avec un peu de retard^^) les tops et flops télécom de 2015. Pour en discuter direction ce topic : http://forum.astel.be/showthread.php...A9coms-de-2014
      Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

Commentaire

Je pense que les volumes de data des offres internet vont disparaître pour être progressivement remplacés par des politiques de FUP
        Internet illimité est déjà réalité depuis 2011.

Commentaire

Ce n'est pas du vrai illimité car il y a des politiques de FUP qui parfois datent de 2010. D' un autre côté il y a toujours des quotas sur certaines offres et qui parfois N' on pas bougé depuis des années. Il est temps là aussi de revoir cette politique qui N' est plus digne d' aujourd'hui

Commentaire

Envoyé par investbanking Voir le message
            je ne serais nullement surpris de voir les vitesses augmenter vers les 200 Mbps sur le câble de Telenet et VOO dans les prochains mois avec un relèvement substantiel des vitesses d'upload. Les cablos investissent dans de nouveaux nœuds pour éviter la saturation de leur réseau et pouvoir offrir des vitesses et plus de capacité aux clients surtout en soirée. Les cablos continueront de travailler sur l'eurodocsis 3.0 et passeront dans quelques années au 3.1 qui permettra d'augmenter considérablement les vitesses au minimum au Gbps.
            Juste pour info, telenet bosse actuellement a l'upgrade vers eurodocsis 3.1 aka en language telenet le fibernet. A un certain moment il a été question que quelque part Q3/Q4 2015 ils devraient pouvoir offrir du Gbps

Commentaire

Je rêve du jour ou je pourrais profiter de la vitesse de voo(naturellement si ils fonts comme telenet) en flandre...je suis chez scarlet,donc vdsl 2,mais pour un souci de paiement de factures je squatte le homespot telenet des environs,et je dois dire que la vitesse de ce spot depasse fameusement ma connection vdsl...

Commentaire

Où peut-on consulter la distance à laquelle la prise trouve de la borne de rue (ROP ?) afin de savoir si la ligne est éligible pour le vectoring ou un profil plus performant ?

Commentaire

Envoyé par mastos Voir le message
                  Où peut-on consulter la distance à laquelle la prise trouve de la borne de rue (ROP ?) afin de savoir si la ligne est éligible pour le vectoring ou un profil plus performant ?

Au call centrer de Proximus ou alors via mp à un membre du personnel de Proximus, il y en a quelques un sur le forum.
                  Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

Commentaire

Chargement...
                  X