Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huawei signe un partenariat avec Swisscom sur le G.Fast

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huawei signe un partenariat avec Swisscom sur le G.Fast

    L'opérateur historique suisse, Swisscom, vient de signer un partenariat avec le géant chinois Huawei pour développer la technologie G.Fast sur le réseau cuivre VDSL2 vectorisé. Cela permettra de déployer en parallèle du FTTH (qui va jusqu'à 1Gbps/100 Mbps pour l'instant) cette technologie qui atteint jusqu'à 500 Mbps avec un cable de 100m et 300 Mbps avec un câble de 220m. Il sera possible également d'offrir des vitesses symétriques de l'ordre 250/250 ou 350/150. Il faut savoir que Swisscom déploie également du FTTS (fiber to the Street) et du FTTB (fiber to the building) et le coup couplé avec du G.Fast peut permettre d'obtenir des débits jusqu'à +- 1Gbps sur la paire de cuivre.

    Cela montre que Proximus avec son VDSL2 vectoring qui plafonne péniblement à 100Mbps pour les "happy fews" est largué et doit investir d'urgence que ce soit dans le FTTH ou le G.Fast surtout que dans les pays voisins et ailleurs en Europe les choses bougent aussi. Par exemple, le Grand Duché de Luxembourg a une stratégie pour offrir au minimum 1 Gbps en 2020, aux Pays Bas KPN investit dans le pair bonding et le super vector avec des vitesses qui iront potentiellement jusqu'à 500 Mbps et au Portugal Vodafone Portugal qui investit dans le FTTH Gpon (avec des vitesses jusqu'à 1Gbps/50 Mbps) a pour objectif de connecter 2/3 des ménages et entreprises fin 2016.
    Nos cablos Telenet et VOO préparent activement la mise en place de l'eurodocsis 3.1 qui dopera là aussi de manière conséquente les performances internet.

    Bref il est grand temps que Proximus s'y mette sérieusement et investisse dans le très haut débit fixe

  • #2
    Heu invest, la tu es quelque peu de mauvaise foi,

    il y a beaucoup de monde en 100 méga proximus qui sont sur des lignes de 400 metres et pour ceux la le gfast ne changera pas grand chose, il n'y a du gain que sur les lignes de moins de 300 metres ce qui concerne tres peu de monde

    "The high frequencies of G.fast can't be sustained over long distances. The best approach is to use a mix of technologies. G.fast is ideal for applications that bring fiber closer to the home and use very short copper loops to cover the last few meters. VDSL2 vectoring remains the best technology for longer copper lines."


    désormais proximus fibre les nouveaux lotissement et fibrera de plus en plus en cas de rénovation de voirie,
    car G.fast will work on 106 MHz or even 212 MHz et cela la plupart de nos lignes ne le pourra tout de façon pas
    Dernière modification par Dba83, 14 décembre 2015, 09h59.

    Commentaire


    • #3
      Pour être en 100 Mbps, la ligne doit être vectorisée et en profil 17 Mhz et effectivement être à maximum 400m du ROP. Ce sont beaucoup de conditions à remplir.

      D'après les derniers chiffres de Proximus de fin Q3 2015 (soit fin septembre) il y a 38% de lignes VDSL2 qui sont vectorisées (+-90% des lignes internet sont VDSL2) et on sait que pour obtenir les 100 Mbps, il faut un profil initial de 70/10 et le DLM actif soit toujours d'après les mêmes chiffres Proximus autour de 25% des lignes. Donc oui on peut dire que ce sont des "happy fews" car beaucoup de clients n'ont malheureusement pas encore accès à ce profil et se trainent à des vitesses indignes d'aujourd'hui et pour les tarifs élevés demandés , je trouve que Proximus pourrait faire preuve d'autres ambitions.

      Swisscom, le "Proximus suisse", déploie le FTTH depuis au moins 5-6 ans, a du VDSL2 vectoring et déploie aussi le FTTS et le FTTB. Quand on voit les initiatives dans les pays voisins qui sont d'offrir l'internet à 1 Gbps d'ici 2020, Proximus a intérêt à s'y mettre rapidement pour ne pas que la Belgique soit larguée par rapport à nos voisins.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par investbanking Voir le message
        Swisscom, le "Proximus suisse", déploie le FTTH depuis au moins 5-6 ans, a du VDSL2 vectoring et déploie aussi le FTTS et le FTTB. Quand on voit les initiatives dans les pays voisins qui sont d'offrir l'internet à 1 Gbps d'ici 2020, Proximus a intérêt à s'y mettre rapidement pour ne pas que la Belgique soit larguée par rapport à nos voisins.

        ma belle famille est suisse et je suis presque toutes les 2 semaines en Suisse. Il faut pas vraiment comparer à la Belgique au niveau telecom. Il y a pas photo. mais vraiment
        -
        Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

        Commentaire


        • #5
          La Suisse est très différente et bien plus compliquée à couvrir ne serait ce que du point de vue du relief qui est loin d'être plat. Pourtant ce pays investit lourdement dans ses infrastructures télécoms que ce soit en mobile ou en fixe. Swisscom qui est leader du marché et Sunrise le numéro deux ont présenté voici quelques semaines des modems compatibles 4K ou UHD alors qu'en Belgique Proximus y réfléchit mais cela reste là. A part augmenter les tarifs tous les 6 mois, cet opérateur est incapable de moderniser fortement ses infrastructures.
          Dans les pays voisins et ailleurs en Europe, les opérateurs ont lancé des méga plans d'investissement pour proposer l'internet à 1Gbps (et on voit déjà dans certains pays comme le Portugal ou la Suisse des offres commerciales qui atteignent ces vitesses). Bien entendu tout le monde n'y a pas encore droit mais l'ambition est là et des efforts sont faits en ce sens. Je regrette cet attentisme belge qui risque d'avoir des conséquences si on ne s'y met pas rapidement

          Commentaire

          Chargement...
          X