Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Speedtouch et Ichat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Speedtouch et Ichat

    Bonjour à tous,

    Depuis le début de semaine j'ai le speedtouch avec Tele2allin et je suis confronté à un problème avec Ichat sur Mac. Avec certains utilisateurs, la visio fonctionne et avec d'autres non. Pour ceux avec qui ca ne marche pas si je remets mon ancien routeur, ca marche nickel.

    Je comprends pas du tout et je désespère. Merci pour votre aide.

    

  • #2
    Bonsoir,

    J'ai le même problème, en pire : visio impossible sous iChat depuis l'arrivée de la TELE2 Box. Par contre, si j'utilise les paramètres de connexion TELE2 sur mon ancien modem/routeur US Robotics (avec un firewall correctement configuré), ça marche...

    J'ai donc téléphoné à TELE2 pour qu'ils m'ouvrent les ports utilisés par iChat. Les informations pour configurer le pare-feu sont disponibles dans l'aide de Mac OS X, mais pour plus de facilité, je les colle ci-dessous.

    Lorsque vous utilisez iChat AV avec des routeurs NAT ou des coupe-feu, certains ports doivent être ouverts pour autoriser les conférences vidéo et audio derrière un coupe-feu. Par défaut, ces ports sont ouverts sur certains périphériques, mais d’autres nécessitent une configuration.

    Traduction d'adresse réseau (NAT, Network Address Translation)

    Certains fournisseurs d'accès Internet (FAI) et certains routeurs de réseaux domestiques utilisent une technologie nommée traduction d'adresse réseau ou NAT pour partager une connexion Internet. Bien que cela interfère souvent avec les connexions vidéo et audio d'autres applications de conférence, iChat AV emploie une approche novatrice pour établir une connexion audio et vidéo directe même sur les réseaux où figure NAT. iChat AV fonctionne en fait sans problème avec de nombreux routeurs domestiques dans leur configuration par défaut. Une liste de ces routeurs se trouve à iChat AV : routeurs réseau compatibles

    À propos des coupe-feu

    Fréquemment utilisés par les entreprises et les établissements d'enseignement pour augmenter la sécurité, les coupe-feu fonctionnent en empêchant une partie du trafic Internet de pénétrer un réseau ou d'en sortir. Mac OS X inclut aussi un coupe-feu personnel qui se trouve dans la fenêtre préférences de Partage.

    Le trafic Internet passe à travers un coupe-feu en fonction de numéros d'identification de service nommés ports. Certains ports doivent être ouverts pour qu'iChat AV fonctionne. Les administrateurs réseau ouvrent généralement un minimum de ports réseau et n'autorisent que le trafic en provenance et à destination d'applications approuvées à quitter et à pénétrer le réseau, tout en bloquant le reste du trafic réseau.

    iChat AV utilise un ensemble de ports pour des buts différents. En mode conférence, les ports 16384 à 16403 sont utilisés pour envoyer, recevoir et optimiser les flux audio-vidéo. Durant une conférence unique, 4 ports parmi ces 20 sont utilisés pour envoyer et recevoir l'audio et la vidéo. Le port 5060 est utilisé pour signaler et initier des invitations à des conversations audio-vidéo. Les ports utilisés à d'autre fins, notamment Rendezvous et le transfert de fichiers, sont répertoriés dans les deux sections suivantes.

    Astuce : le trafic qui passe à travers les ports peut être subdivisé en différents types, notamment TCP et UDP. iChat utilise ces deux protocoles, mais principalement UDP. Les utilisateurs avancés trouveront des renseignements supplémentaires à ce sujet dans la section Remarques ci-dessous.

    Ports à ouvrir pour le coupe-feu Max OS X

    Si vous utilisez le coupe-feu Max OS X intégré, il vous suffit d'ouvrir les ports 5060, 5190, 5297, 5298

    Astuce : si vous souhaitez simplifier les choses, une solution de rechange consiste à désactiver temporairement le coupe-feu de chaque ordinateur.

    Pour avoir une conversation alors que le coupe-feu Mac OS X est actif, suivez la procédure ci-après pour ajouter les ports nécessaires :

    Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences Systéme.
    Dans le menu Présentation, choisissez Partage.
    Cliquez sur l'onglet Coupe-feu.
    Cliquez sur Nouveau.
    Dans le menu déroulant Nom de port, choisissez Autre.
    Dans le champ Série, plage ou numéro de port, tapez :

    5060, 5190, 5297, 5298

    Dans le champ Description tapez : iChat AV
    Cliquez sur OK.
    Ports à ouvrir pour les coupe-feu tiers

    Un coupe-feu « simple » ne vous permet que d'ouvrir ou fermer des ports, sans critère supplémentaire. Si vous possédez un coupe-feu de ce type, vous devez ouvrir les ports suivants :

    5060, 5190, 5220, 5222, 5298, 5353, 5678, 16384-16834

    Si cela ne fonctionne pas, essayez d'ouvrir tous les ports de la plage suivante : 1024-65535

    Les routeurs et les coupe-feu plus complexes peuvent vous permettre d'indiquer des critères tels que TCP/UDP, paquets entrants/sortants ou ports source/destination. Si vous êtes dans ce cas, utilisez un des tableaux suivants. La configuration A est moins sécurisée que la configuration B mais elle fonctionne avec un plus grand nombre de configurations de routeur.

    Paquets sortants

    Port source interne
    5060, 5190, 5220, 5222, 5297, 5298, 5353, 5678, 16384-16834

    Port de destination externe
    1024-65535

    Paquets entrants

    Port source externe
    1024-65535

    Port de destination interne
    5060, 5190, 5220, 5222, 5297, 5298, 5353, 5678, 16384-16834


    Configuration B

    Paquets sortants

    Port source interne
    5060, 5190, 5220, 5222, 5297, 5298, 5353, 16384-16834

    Port de destination externe
    5060, 5190, 5297, 5298, 5353, 5678 16384-16403

    Paquets entrants

    Port source externe
    5060, 5190, 5220, 5222, 5297, 5298, 5353, 5678 16384-16834

    Port de destination interne
    5060, 5190, 5297, 5298, 5353, 16384-16403


    Remarques

    1. Tout le trafic d'iChat AV est UDP sauf pour les ports 5190 et 5298 qui doivent être ouverts à la fois pour TCP et UDP ; les ports 5220, 5222 et 16403 à 16834 doivent l’être uniquement pour TCP.
    2. Les ports 5297, 5298 et 5353 ne sont utilisés que pour du trafic local. Il peut être nécessaire de les ouvrir dans le cas où le logiciel coupe-feu réside sur un ordinateur et non sur un routeur. Ces ports n'ont pas besoin d'être ouverts au niveau de votre lien vers Internet.
    3. Le coupe-feu de Mac OS X qui se trouve dans la fenêtre Préférences de partage ne filtre que les paquets TCP. C'est pourquoi la plupart des ports mentionnés ici n'ont pas besoin d'être ouverts au niveau du coupe-feu de Mac OS X.
    4. Il se peut que certaines fonctions ou configurations spécifiques à un routeur interfèrent avec iChat AV, par exemple le mappage de ports à l'une des extrémités, la réécriture SIP, l'élimination SIP ou l'ouverture dynamique de ports média.
    5. Ce document dresse la liste de tous les ports utilisés par iChat AV et non pas seulement de ceux utilisés dans un contexte audiovisuel. Une liste des fonctions individuelles des ports se trouve dans le document technique 106439, "Ports TCP et UDP 'célèbres' utilisés par les produits logiciels d'Apple”.
    6. Pour plus de renseignements sur les problèmes de coupe-feu spécifiques au transfert de fichiers, veuillez consulter le document technique 107476, "iChat : Impossible d’envoyer ou de recevoir un fichier lorsque le coupe-feu est actif".
    Ce qui est curieux pourtant, c'est qu'après ce coup de fil (et avoir bien vérifié que les ports ont été ouverts), iChat ne veut toujours pas enclencher la vidéo. Un message indique que c'est moi qui n'ai pas répondu… Et la conférence échoue.

    Pour avoir accès à l'article en ligne, avec liens cliquables :

    Dernière modification par Guybrush, 11 avril 2006, 23h04.

    Commentaire


    • #3
      Apres recherche, j'ai trouvé le problème. En fait le speedtouch se reserve le port 5060 pour le telephone VoIP. Et Ichat a besoin de se port pour etablir la communication.

      Ce que je peux noter c'est qu'avec certain utiliseur (ainsi que les appel user test), la connexion fonctionne. Et pour d'autres j'ai le même problème que toi.

      Aujourd'hui je suis toujours dans l'impasse...Et c'est un pb sacrément genant car je l'utilise pour mon travail.

      Si je trouve unne solution, je te tiens au courant mais a première vu mise a part changer de modem-routeur...Et il n'y en a pas de nombreux integrant la VoIP.

      Commentaire

      Chargement...
      X