Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que risque-ton si on se connecte un wifi non sécu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• que risque-ton si on se connecte un wifi non sécu

Bonjour,

Savez-vous ce que l'on risque si on se repique occasionnellement sur une connexion wifi non sécurisée à l'aide d'un portable lors d'un déplacement ?

Merci
    "Quand on est mort, tous les squelettes se ressemblent. A terme, le pire des prétentieux est condamné à avoir la même gueule que celui qu'il déteste. C'est très marrant, c'est une farce du bon Dieu!" - Henri Salvador
    GPS : TomTom Go 720

Je ne sais pas si il a déjà une loi en application pour cela..

Dans la logique, le propriétaire est responsable de sa ligne, s'il ne la crypte pas et qu'une personne s'y connecte intentionnellement ou non, cette personne ne risque à priori rien.. (j'ai un live cd linux qui va par exemple au démarrage tenter toute connexion sur un point d'accès ouvert, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis déjà retrouvé connecté sur l'AP du voisin)..

Maintenant, si tu profites de cette connexion pour échanger du contenu illégal, tu tombes sous un chef d'accusation qui ne mets pas en cause l'intrusion sur le wifi mais simplement l'échange de ces données illlicites, le problème, c'est que c'est le propriétaire qui recevrait les forces de l'ordre à sa porte..

Dernièrement, si tu casses le réseau crypté du voisin, le voisin a fait son boulot, il a (tent&#233 de mettre une barrière et le simple fait de casser cette barrière est à priori condamnable..

Je ne suis pas au courant de la loi ou de la jurisprudence à cet effet mais se connecter occasionnelement sur un AP en déplacement ne devrait pas poser de problème.. utilise cependant toujours un tunnel crypté (SSH, VPN,...) et ne fait rien passer en clair sur le wifi en question.. afin d'éviter tout traçage..

Commentaire

Tu ne risque rien !
      Apple iPhone 11 Pro Max 256GB
      Apple Macbook Pro 13" TouchBar

Commentaire

Envoyé par Gza
        Tu ne risque rien !
        Bonjour

Pas si sur que cela.

Voir JTV RTBf du 04/06 soir Les connections WIFI

http://skynet.rtbf.be/index.html?pag...parag=rep39096
        Chacun sa route, son chemin, son rêve, ou son destin.

Commentaire

Envoyé par Gza
          Tu ne risque rien !
          Faux, au contraire, ce n'est peut-être pas signalé dans cet article mais les risques sont énormes. Surtout que si tu te connectes sur le réseau de quelqu'un qui dispose d'un observateur réseau wifi, il peut te détecter en quelques secondes...
          Apple for ever!

Commentaire

ben oui mais le probleme c'est qu'il ya des bornes gratuites, les hotspots, puis les bornes non sécurisées des particuliers.
            comment savoir?
            moi je pompe des fois gratuits mais je n'accepterais pas qu'on m'engueule pour ça, c'est pas clair et la distinction n'est pas facile à faire entre les deux.
            Samsung S4 et je le garde

Commentaire

Envoyé par Oli
              Faux, au contraire, ce n'est peut-être pas signalé dans cet article mais les risques sont énormes. Surtout que si tu te connectes sur le réseau de quelqu'un qui dispose d'un observateur réseau wifi, il peut te détecter en quelques secondes...
              de toute façon comment savoir qui on est?
              la carte reseau reçoit tout de meme une IP de son DHCP
              finalement..
              Samsung S4 et je le garde

Commentaire

la Belgique a adopté dès l'automne 2000 une loi relative à la criminalité informatique (loi du 28 novembre 2000, moniteur belge du 3 février 2001). Cette loi permet l'incrimination de quatre nouvelles formes de délits:
                • le faux et l'usage de faux en informatique,
                • la fraude informatique et la tentative de fraude,
                • le hacking et la tentative de hacking,
                • le sabotage informatique.
                Les quatre formes de délits visés par la loi belge
                Faux et usages de faux. La fraude et la tentative de fraude. L'accès non autorisé (hacking). Le sabotage de données
                • Faux et usages de faux
                La confection de faux contrats électroniques ou de fausses cartes de paiement ou de crédit constituent des exemples de faux en informatique.
                Contrairement au faux en écriture en droit commun, le faux en informatique ne requiert aucune intention particulière. Le faux en informatique ou sa tentative est punissable d'un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d'une amende de 26 francs à 100000 francs.
                • La fraude et la tentative de fraude
                La fraude informatique ou sa tentative seront souvent associées au faux en informatique. Cette incrimination vise à sanctionner celui qui intentionnellement se procure frauduleusement, pour lui-même ou pour autrui, un avantage de nature patrimoniale en introduisant, modifiant ou en effaçant des données stockées, traitées ou transmises dans un système informatique.
                Parmi les actes susceptibles de tomber sous le coup d'une telle infraction, on peut notamment citer:
                • l'utilisation d'une carte de paiement ou de crédit volée,
                • l'ntroduction d'instructions de programmation visant à en retirer un avantage financier illicite,
                • le détournement de fichiers ou de programmes à des fins lucratives.
                Les peines encourues sont identiques à celles prévues pour le faux et la tentative de faux en informatique. Des dispositions aggravantes sont également prévues en cas de récidive.
                • L'accès non autorisé (hacking)
                Le hacking peut être défini comme le fait d'accéder de façon illicite à des données ou à tout ou partie d'un système informatique ou de s'y maintenir. Les peines encourues pour hacking ou sa tentative de délit vont d'un emprisonnement compris entre 3 mois à un an et/ou 26 francs à 25000 francs d'amende.
                Le texte vise à la fois les hypothèses d'accès non autorisé réalisé par des tiers ainsi que celles mises en œuvre en interne. Dans ce dernier cas, les peines encourues sont alourdies car l'intention de nuire est caractérisée (de 6 mois à 2 ans d'emprisonnement).
                L'accès non autorisé à des données ou à des systèmes informatiques concerne donc à la fois le fait de prendre connaissance de données pour soi-même ou pour autrui, mais aussi le fait de s'emparer de données. Le commanditaire d'actes de hacking encoure des peines alourdies compte tenu de sa position (jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et /ou 200000 francs d'amende) De la même manière, le fait de recourir intentionnellement à des techniques affectant les capacités des systèmes informatiques (hackertools) est également constitutif de circonstances aggravantes.
                Le recel de données obtenues par ce moyen est également réprimé. Des dispositions aggravantes sont prévues en cas de récidive.
                • Le sabotage de données
                Cette incrimination n'est pas nouvelle en soi, notre droit réprimait en effet déjà le sabotage du matériel, mais elle est dorénavant étendue au sabotage de données. La loi sanctionne celui qui introduit, modifie ou efface des données dans l'intention de nuire.
                Le texte établit une gradation des peines en fonction des conséquences du dommage. Plusieurs cas de figure sont prévus:
                • sabotage de données,
                • sabotage de données causant un dommage,
                • sabotage d'un système informatique,
                • toute manipulation dans une intention frauduleuse permettant d'élaborer un sabotage. Cette dernière hypothèse vise plus spécialement la création et la diffusion de virus informatiques.
                Si des dispositions particulières ont également été prises en cas de récidive, le commanditaire d'un acte de sabotage ne semble en revanche pas avoir été visé par la loi.

Commentaire

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour les renseignements. Lorsque télé2 plantait, il m'est arrivé de me connecter sur le voisin pour le dépannage. J'ai quelqu'un de la famille qui se connecte exclusivement sur le web de son voisin. Je vais lui envoyer les résultats de ce forum histoire de le faire réfléchir un peu.....
                  "Quand on est mort, tous les squelettes se ressemblent. A terme, le pire des prétentieux est condamné à avoir la même gueule que celui qu'il déteste. C'est très marrant, c'est une farce du bon Dieu!" - Henri Salvador
                  GPS : TomTom Go 720

Commentaire

C'est vrai que le domaine est encore assez flou.
                    Pour ma part je considfère que si tu laisses ton WIFI sans sécurité, c'est que tu es soit le gars le + sympa du quartier soit que tu es un innocent.
                    Or si on considère le nombre de personnes ne connaissant pas assez en informatique, je peux comprendre ceux qui ne verrouillent pas leur WIFI correctement car ça marche bien! et surtout car ils ne se doutent pas de l'implication! Si on n'explique pas à un novice les dangers du WIFI, comment le saura-t-il? Pour ma part, au début de ma connexion wifi (il y a qq années maintenant), je ne mettais que l'adresse MAC car je savais pas comment fonctionnait le WEP. Depuis j'ai compris c'est fastoche! Mais bon, il faut chercher un peur pour y arriver quand tu ne t'appelles pas Bill Gates!!!
                    Je rejoins un peu ce qui a été dit. Si tu te connectes à un WIFI non protégé et que tu surfes uniquement (soyons quand même respectueux) où est vraiment le mal? Evidemment si tu télécharges la nouvelle version de Suse Linux (4GB) autant dire que le voisin sera pas trop content de se voir diminuer son quota aussi vite! Et surtout telecharger de l'illégale là c'est encore moins sympa pour le parasité.

Commentaire

Chargement...
                    X