Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgacom bientot obligé d'ouvrir son VDSL2 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Belgacom bientot obligé d'ouvrir son VDSL2 ?

Source Lesoir.be

Dans les prochains jours, le régulateur fédéral des télécoms (IBPT) devrait publier un projet de décision découlant d’analyses du marché, bloquées depuis deux ans par de sombres démêlés communautaires. Elle prévoit que Belgacom sera tenu d’ouvrir à la concurrence son réseau à très haut débit.

Ce réseau, qui utilise la technologie VDSL2, devrait couvrir 60 % de la population belge dès mars 2008, avec un débit garanti de 20 Mbps. Il permettra à Belgacom de lancer dès l’an prochain la télévision numérique en haute définition. Une ouverture du réseau VDSL2 permettrait à des opérateurs aussi différents que Scarlet ou Euphony de proposer des services de télévision numérique à leurs clients.
    Suite ici :

Et voilà une première en europe, la Belgique le pays ou le ridicule ne tue pas...

1) Une première en Europe:

Je vais prendre l'exemple de la France, puisque c'est l'opium du peuple alimenter par la vague déferlante publicitaire de TF1 pendant la Star Accademy. France Telecom n'a jamais ouvert ses réseaux fibres optiques à qui que se soit. Free, Neuf, AOL ont investi de leurs poches pour créer leurs propres infrastructures. Evidemment FT a laissé l'accès à la boucle locale, mais à ce que je sache c'est la même chose en Belgique. Pourtant les opérateurs alternatifs ne donnent pas vraiment l'impression de vouloir investir. Comme quoi, ça vaut pas trop la peine de se réjouir pour des hypothétiques offres qui ne viendront jamais. Le tout, c'est que la concurence se bouge et fasse bouger Belgacom. Mais je n'y crois pas... On se dirige vers un simple déménagement de réseau.

2) Les cablos distributeurs:

Quand je lis ce forum, je vois bcp de gens mettrent en avant le fait que la RTT a céder gratuitement son réseau à Belgacom. Quid des cablos? A ce que je sache, les intercommunales ont des origines publiques. La aussi, les investissements qui ont amenés Telenet ou VOO à offrir la tv, le net et le tel sur un seul cable vient du fait que pendant des années ces sociétés ont eu un monopole sur la télédistribution sous le couvert des pouvoirs communaux. Il est donc logique que VOO et Telenet ouvrent leurs réseaux à la concurence.

3) Les investissements:

Qui voudra investir dans un réseau qui ne lui appartient pas? Belgacom pourra se laver les mains vu que le réseau ne lui appartiendra plus. Les opérateurs alternatifs, ils continueront dans leurs logiques attentistes. On compare la situation de Belgacom avec le réseau electrabel ou le réseau féroviaire de la SNCB. Mais un réseau telecom demande des mises à jours constantes ce qui n'est pas le cas sur un réseau électrique ou féroviaire ou les technologies évoluent beaucoups moins vites. Donc si on n'investit pas dans un réseau telecom, on sera vite dépasser par le poids des médias, on aura vite un réseau saturé.

4) Tout le monde devant ses responsabilités:

Pourquoi la revente des redevances téléphoniques en gros trainent? Parce que personne n'est prêt et au final ça n'arrange personne. Tele2, Euphony, Scarlet vont devoir engager du monde pour répondre aux questions car ils seront l'unique interlocuteur pour le consommateur final. Si ils migrent sur un réseau partagé en fibre optique, là aussi il faudra avoir un service consommateur à la hauteur de ce qu'on veut proposer (solution all in). C'est déjà loin d'être byzance alors on verra ce que ça donnera!

Je pense que c'est une très mauvaise chose et que ça risque au contraire de ce que certains pensent de freiner la concurence. Je suis tjs du côté de ce qui améliorera le produit fini au niveau du consommateur. Mais là j'ai des gros doutes!

Commentaire

Chargement...
    X