Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télé Bruxelles sur la TNT, c’est quand vous voulez !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télé Bruxelles sur la TNT, c’est quand vous voulez !

    Télé Bruxelles sur la TNT, c’est quand vous voulez !


    Courriers des téléspectateurs, pétitions, forums sur internet… depuis que la RTBF a annoncé son passage sur la TNT (diffusion numérique terrestre), notre public nous interroge sur nos intentions face à cette nouvelle technique. La question est complexe, et la réponse ne nous appartient pas. Hélas, car pour ce qui nous concerne, Télé Bruxelles sur la TNT, c’est quand vous voulez !

    Télé Bruxelles souhaite clairement diffuser en numérique hertzien. En tant que chaîne de service public, la télévision bruxelloise se doit de proposer ses programmes à l’ensemble de la collectivité, quel que soit le moyen de diffusion. Ainsi nous sommes présents dans l’offre des télédistributeurs, en analogique hertzien sur le canal 60, et nous avons été la première chaîne régionale sur Belgacom TV et sur mobilophone avec Proximus. Dans le même esprit, il nous tarde de pouvoir accéder à la TNT. Seulement voilà, il faut encore que l’on nous y autorise.

    En effet, nous sommes dans une période transitoire où le nombre de couvertures dont disposera la Communauté Française doit encore être négocié. Seule la RTBF, opérateur de service public historique, dispose d’un bouquet hertzien qu’elle utilise entièrement. Il appartient au Gouvernement de la Communauté de fixer les modalités de l’utilisation des couvertures en TNT. Le décret sur les Services de Médias Audiovisuels (article 118 § 1er alinéa 4) précise que les télévisions locales doivent, pour obtenir l’autorisation de diffuser sur une fréquence numérique, introduire une candidature à un appel d’offre portant sur des réseaux à rayonnement régional ou local. Dans la mesure où le Gouvernement n’a pas lancé cet appel d’offre, nous ne pouvons donc pas légalement monter sur une nouvelle fréquence, ou convertir notre signal analogique en signal numérique.

    Du point de vue technique, la conversion de notre émetteur ne poserait pas de problème ***********, et nous sommes déjà en mesure de fournir un signal SD à la diffusion numérique. Nous avons du reste été pionniers en matière de transmission numérique hertzienne, puisque les interventions en duplex utilisent déjà cette technique. Nous travaillons actuellement à parfaire notre chaîne de production pour pouvoir, une fois que la TNT nous sera autorisée, passer simultanément en HD 16/9.

    Nous ne manquerons pas d’annoncer notre arrivée sur la TNT sur ce site et par voie de presse. Quand ? Impossible à dire, mais l’extinction de l’analogique sera obligatoire le 30 novembre 2011. Merci à nos téléspectateurs pour leur patience, et pour leur soutien dans notre combat pour une diffusion maximale.

    Marc de Haan – Directeur Général.


    source : site officiel de Télé-Bruxelles

Chargement...
X