Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RTL et RTBF s’étripent pour la télécommande de Snow

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RTL et RTBF s’étripent pour la télécommande de Snow

    Une histoire rocambolesque dévoilée dans Le Soir d'hier :


    L’opérateur Base rattrapé par la guerre des boutons

    Télévision : RTL et RTBF s’étripent pour la télécommande de Snow

    Les deux chaînes se disputent le bouton numéro 3 de la télécommande du nouveau service de télé de Base.

    L’affaire a été portée devant les tribunaux.

    Pour tout bricoleur, l’une des expériences les plus douloureuses des années d’apprentissage est la première fois qu’il se coince les doigts entre les mâchoires d’un étau. C’est une expérience similaire que vit l’opérateur Base, qui fait ses premiers pas dans le monde de la télévision numérique sous la marque Snow. Les arcanes de la numérotation des chaînes sur les boutons de sa télécommande l’ont entraîné, malgré lui, dans la bataille féroce que se livrent la RTBF et RTL Belgique.

    Base avait d’abord négocié avec RTL les positions 3, 4 et 5 pour ses trois chaînes. Un contrat en bonne et due forme a été signé, confirment Base et RTL. La négociation s’est poursuivie avec la RTBF, à laquelle Base a concédé les boutons 1, 2 et 3. C’est donc ce bouton numéro trois, promis aux deux diffuseurs, qui est l’objet du litige. Il se dit cependant que Base et la RTBF n’ont pas encore signé de contrat.

    Comment un tel cafouillage a-t-il pu se produire? Il nous revient que chez Base, plusieurs intervenants se seraient partagé les discussions avec les chaînes. Une confusion qui a conduit tant RTL que la RTBF à penser qu’ils avaient bien obtenu ce qu’ils réclamaient.

    La chaîne publique n’entend cependant pas lâcher le morceau. Son nouveau contrat de gestion précise qu’elle doit tout faire pour placer l’ensemble de ses chaînes sur les premiers boutons de la télécommande. Il précise également que le gouvernement de la Communauté française s’engage à rendre contraignante «dans les meilleurs délais» cette position privilégiée des chaînes publiques sur les télécommandes de tous les télédistributeurs.

    Face à la pression de la RTBF, qui met en avant le texte de son contrat de gestion, Base a modifié l’ordre des chaînes et placé la RTBF sur les positions 1, 2 et 3 tout en déplaçant RTL vers les boutons 4, 5 et 6. RTL a répliqué en attaquant Base en référé. Et ce dernier a cité la RTBF à la cause.

    Chez KPN Belgique, on nous confirme qu’une audience au tribunal aura lieu la semaine prochaine. «Mais dans l’intervalle, nous avons des contacts directs avec les deux parties pour tenter de trouver une solution constructive, explique Sofie Bockaert, directrice de la communication chez KPN Base. Ce qui complique le dossier, c‘est l’existence du contrat de gestion de la RTBF. Il est plus récent que le contrat que l’on a signé avec RTL mais influence les discussions.»

    La volonté d’aligner les trois chaînes de la RTBF, inscrite dans le contrat de gestion, est stratégique. «Une partie de ses missions concerne la mise en valeur de la Trois, notamment en matière d’émissions culturelles, note un proche du dossier. Si on l’éloigne des deux autres chaînes sur la télécommande, elle aura du mal à toucher son public.»

    Obligation de moyens

    Au cabinet de la ministre de l’Audiovisuel Fadila Laanan (PS), on rappelle cependant que «le contrat de gestion porte sur une obligation de moyens et non une obligation de résultat». En ajoutant qu’un tel contrat «n’engage que la RTBF et la Communauté française et n’est pas opposable aux tiers». Une position officielle qui a d’ailleurs été transmise par courrier aux différents intervenants.

    Reste à voir si ce n’est qu’une question de mois avant que cette «obligation de moyens» ne devienne une disposition juridique obligatoire dans un décret. Là aussi, le cabinet Laanan se montre prudent. «Le travail avance, rien n’est gelé, mais il n’est pas très réaliste d’espérer que tout cela pourra être réglé à court terme.» Un message assez limpide: voir la guerre des boutons de la télécommande s’achever avant la fin de la législature semble désormais hautement improbable.
    A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

    Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

    Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !


    Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

  • #2
    Merci pour l'article, je n'avais pas vu passé
    V*I*N*I - L'Economiste
    Siemens ST55
    Rédacteur Astel.be

    Oui a l'interdiction de fumer dans les restos et cafés

    OPERATEURS MOBILES : Un peu de tout...

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a que moi qui suis sur le cul de voir des conneries pareilles, laissez nous le droit de mettre les chaines dans l'ordre que je veux ou disparaissez !

      non mais merde quoi je paye je choisis !

      Commentaire

      Chargement...
      X