Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proximus/Belgacom TV et les chaines selon la région ? Oui et non...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proximus/Belgacom TV et les chaines selon la région ? Oui et non...

    Au grand dam des francophones qui passent leur vacances à la mer, des néerlandophones qui en font autant dans les Ardennes ou des ceux qui habitent en périphérie bruxelloise dans une commune avec ou sans facilités, la liste des chaines de base proposées par Proximus TV semble être liée au seul critère de la région où le raccordement téléphonique est opéré.

    En cas de commande via Astel, on a l'option "Choisissez votre région" suivi de l’indication qui fait déchanter "il n'est pas possible de recevoir les chaines d'une autre région".

    J'ai cependant découvert un élément curieux par le plus grand des hasards:

    Bien qu'à 200m de la région bruxelloise, le raccordement est fait sur base de la région officielle: la Flandre, avec le bouquet de base ad hoc (càd néerlandophone). Jusque là, rien de nouveau.

    Des raisons de santé imposent la présence temporaire d'une seconde TV et donc d'un second décodeur. Celui-ci est prêté par des proches qui habitent Bruxelles et qui n'ont plus l'utilité de leur décodeur pour le moment.

    Je branche ce second décodeur sur le b-box et sa ligne sur le territoire de la Flandre, je fais un hard reset (menu+back+ok) et m'attends galérer un peu, ce décodeur en location étant assigné non seulement à une autre ligne, mais qui plus est à une autre région. Après quelques minutes de chargement, on ne demande même pas le numéro de téléphone de raccordement, le décodeur fonctionne directement.

    Après un petit tour dans le menu, ce sont en fait les paramètres des généreux préteurs qui sont présents (numéro de téléphone, ordre des chaines, programmes enregistrés) et, surprise, les chaines de base présentes en région Bruxelloise.

    Donc sur une télé, c'est l'offre NL, sur l'autre l'offre FR, le tout en Flandre...

  • #2
    bonjour mastos,

    je pense que c'est normal puisse que le second décodeur en pret de tes connaissance habite à Bruxelles en région francophone et que ce décodeur a ete enregistré et paramétré en français avec le N) de ligne en région bruxelloise francophone ce qui tye donne un décodeur proximus flamand et l'autre en français.

    Commentaire


    • #3
      Certes, mais c'est surprenant qu'au branchement sur une nouvelle ligne, il n'exige pas un nouveau paramétrage qui alors intègre les détails régionaux, même après un hard reset. Je dirais même plus, il semble impossible de changer soi-même le numéro de téléphone dans le décodeur, j'imagine qu'il faut passer par le call center pour ça.

      Ce qui est évident c'est que ce système de différenciation sans choix possible est absurde. Je pense que c'est parce que Belgacom est à moitié publique et qu'il a donc fallu imaginer des règles linguistiques rigides. A mon avis, s'il s'agissait d'un opérateur 100% privé, où l'expérience client prime, le choix serait laissé au client.

      L'expérience due au hasard a permis de constater qu'il y a quand même moyen techniquement de contourner cette rigidité absurde.

      En extrapolant, est-ce qu'un décodeur paramétré sur une ligne TV active, et que l'on brancherait sur une bbox avec uniquement un abonnement à internet (et pas TV donc) fonctionnerait et fournirait un service TV ?

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        je pense que non puique que le décodeur proximus est paramétrer par le technicien quand il vient placer le décodeur V5 au domicile de l'abonné dans une installation full.
        Je crois que tu veux le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la fermière en plus.
        L'abonné qui souscris un abonnement par Proximus ou via Astel ne verrait pas cela d'un bon oeil puisque l'abonné a payé pour un service comprenant deux ou trois services dans son pack.
        On reçoit selon que l'on paie en fonction des services demandés.

        Commentaire


        • #5
          La question n'est pas de vouloir mais d'extrapoler un raisonnement (ou comment occuper son week-end ).

          Ayant l'abonnement TV, aucun intérêt pour moi, mais de la même manière qu'un décodeur de quelqu'un d'autre fonctionne directement lorsqu'on le branche sur une bbox car les paramètres sont conservés, la question posée pour le fun est de savoir si ça marche parce qu'un abonnement TV est détecté sur la ligne qui l'accueille pour si c'est la simple présence d'une connexion internet Belgacom/Proximus, un peu comme le TV Partout fonctionne en détectant via le login et mot de passe que le titulaire dispose d'un abonnement TV.

          D'ailleurs, la petite expérience peut facilement se mener, il suffit d'essayer de brancher un décodeur activé et lié à une ligne TV sur une bbox qui ne dispose que de l'abonnement internet (et pas TV).

          Commentaire


          • #6
            Impossible ! Pour ceux qui ont juste l'internet, le Vlan30 qui transporte le flux TV et désactivé donc même si tu installes un décodeur déjà configuré chez lui, il n'y aura pas de signal

            Commentaire


            • #7
              bonjour TL7800,

              c'est normal que la sortie tv vlan 30 soit désactivée sur le modem pour bloquer le flux tv pour les abonnés qui ne prennent que l'internet sur le décodeur Proximus ou Voo.
              Comme je l'ai déjà écris au topic de matos on ne reçoit ce que l'on a commandé et payer pour les services inclus dans l'abonnement du client quelques soit le FAI.
              Cela ne sert à rien de polluer le site sur des inepties pareil sachant que tout service se paie comptant.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ta réponse brève et précise, TL7800

                Si lancer un débat sous forme de question sur un forum dédié à cette matière c'est "polluer le site", je ne vois plus trop l'intérêt d'un forum, où l'échange permet justement de partager des astuces, de constater des différences entre ce qui est annoncé dans les messages commerciaux/techniques et la réalité dans la pratique.

                Faire la morale quand on vient avec un argument café du commerce du genre on ne reçoit que ce pourquoi on paye et qu'il ne faut pas vouloir le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la fermière en plus, c'est pas vraiment faire avancer le débat

                Bon appétit à tous !

                Commentaire

                Chargement...
                X