Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astel change de serveur ce soir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    alexkopaka, non la config a changé ... on mettra à jour

    Commentaire


    • #32
      Thanks

      Commentaire


      • #33
        et pour quoter mon pseudo msn :
        c'est pas un serveur c'est une fusée ce truc...
        enfin ça va bien quoi.


        et pour plus d'infos, c'est toujours du dell mais c'est du poweredge 1850
        tiens, j'ai changé de couleur...

        Commentaire


        • #34
          Voilà, c'est déplacé, petit post nouveau serveur en cours de rédaction
          tiens, j'ai changé de couleur...

          Commentaire


          • #35
            Le nouveau serveur :détails et infos techniques

            Voilà, le portail et les forums ont été migrés sur la nouvelle machine.
            A priori tout c'est passé sans encombres, si vous constatez quelque chose d'inhabituel faites nous signe.

            Le nouveau moteur d'astel.be est le suivant :

            Dell PowerEdge 1850
            2* Xeon 3.0 Ghz, 2 mo cache avec HyperThreading
            2 Go DDR2 ECC Reg Buffered
            2* 300 Go scsi 10.000 rpm raid 1 hot swap
            Controleur Scsi LSI Logic U320
            2* Gigabit uplink

            Qu'est ce que tout celà apporte ?

            Tout d'abord les disques durs scsi 10000 tours/ minute, l'avantage de ces disques, outre leur meilleure fiabilité est qu'ils ont des temps d'accès beaucoup plus réduits que les disques sata standarts et donc dans des applications qui utilisent intensément les bases de données (comme les forums justement...) celà augmente la réactivité et permet de stocker plus d'informations.

            Ensuite au niveau de l'interface, le scsi permet de décharger le processeur de la machine et propose une largeur de bus de 320 mo/s soit plus du double du SATA.

            Le serveur est configuré en RAID 1, ce qui garanti la continuité du service meme en cas de crash d'un des disques durs.

            (à notre que sur ce point c'est un leger retour en arrière car Astel est déjà sur du raid1 scsi mais avec des disques à 15.000 tours minute et de 36 go. Malheureusement vu le prix de ces disques il n'etait pas possible de conserver ça en version 300 go, par ailleurs l'augmentation de la densité des plateaux fait que les nouveaux disques sont plus rapides que les anciens )

            Du fait de la présence de deux interfaces Gigabit, il est possible de monter un volume iscsi directement dans la machine pour l'espace de backup.
            Le protocole iscsi permet de faire passer des requètes scsi via le réseau et donc de monter des disques durs distants facilement tout en conservant de bonnes performances.

            Ensuite au niveau du Datacenter, nous sommes passés de InterXion Zaventem à Verizon Diegem.

            Enfin les deux processeurs Xeon à 3.0 Ghz avec support de l'HyperThreading apportent une puissance de traitement conséquente ce qui permet de générer les pages bien plus vite qu'avant.

            En fin de compte, tout le portail devrait être plus réactif.


            Quleques chiffres sur astel.be :

            Taille de la Base de Données du Portail : 112 Mo
            Taille de la Base de Données du Forum : 962 Mo

            Espace Disque utilisé portail et forum confondus : 16.354 Mo

            Traffic Moyen vers Internet généré sur un mois : 227 Go

            Nombre moyen de fichiers envoyés par le serveur en un jour : 978.234
            tiens, j'ai changé de couleur...

            Commentaire


            • #36
              Merci pour les infos

              Xeon 3Ghz c'est bien le Xeon 3085 ? Donc c'est meme 4 Mo de cache je pense.

              Sinon qu'est ce que ca change la ram ECC registered pcq elle est bcp plus chere! Aucun avantage pour un particulier?

              Je n'ai pas bien compris pourquoi les 10000 rpm etaient plus rapide que les 15000...

              Commentaire


              • #37
                aucun avantage pour un particulier, ça ajoute juste la correction d'erreur et le fait qu'elles sont buffered (donc avec un cache en plus)

                Sinon le fait que les 10.000 sont plus rapides que les 15.000 vient du fait que la densité par plateau est plus elevée. Prends un dvd qui a plus d'informations au cm² qu'un cd, fait le tourner a la meme vitesse et tu auras une vitesse de lecture plus élevée :-)
                tiens, j'ai changé de couleur...

                Commentaire


                • #38
                  Merci, pas mal l'explication des rpm

                  Commentaire


                  • #39
                    Je pourrais avoir une idée du tarif locatif mensuel d'un tel serveur svp... perso, j'ai 2 serveurs dédiés chez OVH mais je désirerai pouvoir comparer... merci...

                    (En MP si c'est une question "dérangeante" hein... )


                    EDIT : c'est IX-Xeon1?

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est une "offre sur mesure astel"
                      On ne met pas de scsi dans les offres standart parce que les clients on rarement des bases de données aussi grandes et aussi consultées que dans le cas présent.

                      sinon niveau prix, par rapport à ovh on se situe dans les niveaux de prix de la gamme HG mais ce sont des conditions différentes à plein de points de vue ce qui rend les deux offres incomparables. (qualité du traffic, situation en belgique, matériel utilisé, possibilité de personnalisation et réactivité du support)
                      tiens, j'ai changé de couleur...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X