Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charger sa batterie efficament ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Charger sa batterie efficament ...

Suite au débat lancé sur le post du SE K750i, voici ce que j'ai trouvé :

Le raz-de-marée Lithium-Ion et Lithium-Ion-Polymère
    Depuis quelques dizaines de mois, les batteries Lithium-Ion, auparavant utilisées presque exclusivement sur les ordinateurs portables, ont fait leur apparition sur des appareils électroniques de format très réduit : PDA et téléphones mobiles en particulier. Le iPod dispose également d’une batterie Lion-Ion-Polymère.

Ces batteries ont l’avantage de ne pas être soumises à "l’effet mémoire" du fait, notamment, d’une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation ; l’utilisateur est ainsi affranchi des règles classiques : il est en effet inutile (voire mauvais) de procéder à des décharges profondes périodiques. Cependant, les surcharges, si elles sont théoriquement moins dangereuses, sont à éviter. De fait, il est préférable de procéder à de courtes charges quotidiennes de quelques minutes, et ce de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge.

Concluons sur la sagesse du service Support d’Handspring : "procéder fréquemment à des charges partielles assure l’efficacité optimale de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion."

Qu’on se le dise !
    Source : Xrings

Devenir un Viking :
    http://tinyurl.com/3y9b5m6

Voilà, ne t'inquiète pas trop pour ta batterie et n'hésite pas à la charger quand elle n'est pas vide

Commentaire

re,

voilà donc la façon de faire qui reste toujours la même chez les fabricants(SE) et autres professionnels(les ingénieurs de Qwest & autres ):
      Les cycles de charge (ou cyclage)
      Lors d'une première mise en service, il convient de charger , puis de laisser décharger totalement la batterie, jusqu'à extinction de l'appareil, au moins deux à trois fois. Cette précaution permet d'atteindre la capacité maximale de la batterie. La technologie Ni-Mh impose la décharge complète avant une recharge (un cyclage). Ceci n'est pas nécessaire avec les Li-Ion.

Première mise en charge d'une batterie
      Quoi qu'il en soit : ne jamais interrompre la première charge d'une batterie neuve. Les vendeurs continuent de conseiller de charger la batterie toute la nuit ou pendant 12 heures la première fois ! C'est inutile, voire impossible : une fois la charge terminée, le portable l'arrête de lui même, vous pouvez dès lors utiliser votre appareil. Procédez de même (charge complète) pour le deuxième et le troisième cycle de charge, en laissant si possible la batterie se vider complètement avant de recharger. Vous partirez du bon pied avec votre batterie neuve.

Faut-il recharger éteint ou allumé ?
      On entend un peu de tout à ce sujet. Certains préconisent d'éteindre le mobile : la charge est plus rapide. C'est vrai. D'autres affirment que laisser allumé le portable pendant la charge endommage soit la batterie, soit l'appareil. C'est faux.

En conclusion, que l'appareil soit éteint ou allumé, une recharge ne doit pas être plus rapide que ce qui convient au type de la batterie. Votre choix de laisser allumé l'appareil qui réalise la charge (votre portable en l'occurrence) ne devrait rien changer à l'affaire si le module de charge est de bonne facture. C'est ce dernier qui gère les variations de courant. La recharge d'une batterie est une science complexe.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les technologies Ni-Mh et Li-Ion, visitez l'excellent site www.ni-cd.net. Profitez-en pour lire son article sur la très fondamentale loi de Murphy...

ahlala les ingénieurs d'astel

bye
      Dernière modification par gilleto, 04 juin 2005, 14h23.

Commentaire

Donc en gros je vais rentrer chez moi, je ne vais même pas allumer le gsm, je vais directement le mettre charger jusqu'à ce que le gsm indique que la charge est complète. Et pour les 2 charges suivantes je laisserais le gsm se décharger à fond pour ensuite le laisser recharger jusqu'à ce que le gsm me dise que c'est ok. Par la suite je procéderais par de plus petite recharge quotidienne sans laisser le gsm se décharger à fond, ce qui d'après les différents est mauvais ( sauf pour les 2-3 premières charges si j'ai bien compris .. )

Pfuh

Devenir un Viking :
        http://tinyurl.com/3y9b5m6

Commentaire

re,

fais ce que tu veux mon ami ^-^

bye

Commentaire

gilleto: Eh bien va dire ça à Apple qui ne dit rien du tout concernant la première charge pour ses iPod... http://www.apple.com/fr/batteries/

Commentaire

Envoyé par Raf
              Donc en gros je vais rentrer chez moi, je ne vais même pas allumer le gsm, je vais directement le mettre charger jusqu'à ce que le gsm indique que la charge est complète. Et pour les 2 charges suivantes je laisserais le gsm se décharger à fond. Ensuite je procéderais par de plus petite recharge quotidienne sans laisser le gsm se décharger à fond, ce qui d'après les différents est mauvais ( sauf pour les 2-3 premières charges si j'ai bien compris .. )

Pfuh
              Ukulélé ukulélé marchera mieux je pense

Commentaire

re,

Accus au lithium

Également les accus modernes aux ions lithium ou au lithium polymère il est possible de les charger et de les décharger avec ce chargeur. Divers programmes de charge et de décharge sont à disposition pour permettre une adaptation optimale aux types d´accus au lithium à charge. Il est particulièrement important d´utiliser une tension de commutation en fin de charge extrêmement précise afin d´éviter absolument une surcharge des accus sensibles.

chargeur professionnel : http://www.pyreneesmodeles.fr/catalo...oducts_id=1218

ahlala...

bye...

Commentaire

re,

turt quand je dis que t'es un phénomène

regarde ce qu'ils disent pour l'ipod, c'est sur la page que tu as mis :
                  Entraînez votre machine

Les batteries lithium-ion doivent être utilisées pour bénéficier de performances optimales. Si vous n’utilisez pas votre appareil régulièrement, veillez à bien compléter un cycle de charge au moins une fois par mois.

Rappelez-moi de charger et de décharger la batterie de mon iPod

Rappelez-moi de charger et de décharger la batterie de mon ordinateur portable
                  tu vois une fois par mois comme le programme des soi-disant comiques que je t'ai montré...

turt, arrêtes on rit de toi là ... cassé

bye...

Commentaire

Je lis: "SI VOUS N'UTILISEZ PAS VOTRE APPAREIL REGULIEREMENT" ou j'ai rêvé? Tu laisses ton gsm au placard pendant 1 mois?

De plus ils parlent de "cycle de charge", et que lis-je dans leur définition de cycle de charge?

"Un cycle de charge représente l’utilisation complète de l’autonomie de la batterie, sans pour autant signifier une seule recharge. Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours."

Donc voilà, apprends d'abord à lire

Commentaire

re,

turt, on a compris tu sais...

bye

Commentaire

En réponse à ceci : http://www.astel.be/forums/showthread.php?p=304636&highlight=batteries#post30 4636

J’avais dit que de toute manière, sur les 3 fois où j’avais contacté Sony Ericsson j’avais eu 2 réponses à côté de la plaque !

J’ai donc fait une petite expérience et ai envoyé un mail à Sony Ericsson UK et Sony Ericsson Belgique pour comparer les réponses (et celle donnée à gilleto)

Voici la réponse de Sony Ericsson UK :
                        With regards to your enquiry, battery should initially be charged at least 4 hours, but overnight is preferable when the phone is first placed into service.

--> traduction : à propos de votre question, la batterie devrait être initialement chargée au moins 4 heures, mais pendant la nuit est préférable, pour une première utilisation.

Voici la réponse de Sony Ericsson Belgique
                        Les 2-3 premières fois il faut utiliser la batterie jusqu'à ce qu'apparaisse à l'écran le message "batterie faible" puis mettez le téléphone en charge pendant 6 heures.

Pour rappel, la réponse donnée à gilleto :
                        lors de la première utilisation sortez la batterie de la boîte et la mettre tel quel et là laisser se décharger complètement là la charger au double du temps qui est prévu dans le manuel , refaire cette manip une deuxième fois.
                        après les 2 manips, utiliser la batterie normallement càd :
                        -ne pas la décharger complètement car les batteries
                        polymères ou lithium s'abîment, il vaut mieux la recharger à la moitié ou au quart mais surtout éviter de la vider complètement(le mieux c'est la recharger dés les premiers bips de déchargement)
                        -respecter les temps de charge inscrit dans le mode d'emploi
                        -ne pas laisser les batteries
                        charger toute la nuit car comme certains le croient il n'y a pas de "coupe-circuit" càd que la batterie continue à charger et elle ne s'arrête pas quand la charge voulue est arrivée donc ça entre en surcharge et la batterie s'abîme.

A noter que l’un dit qu’il faut laisser charger la nuit et l’autre qu’il faut surtout éviter de laisser charger la nuit ! Et puis l’un dit de décharger complètement puis charger au double du temps prévu ( donc 8h en tout), l’autre dit de ne pas attendre qu’il se décharge complètement et de charger 6 heures…

Je rappelle que toutes ces infos contradictoires sont données par Sony Ericsson eux-mêmes ! Les deux dernières émanent de Sony Ericsson Belgium, donc de 2 collègues j’imagine…

Voilà, cela illustre bien ce que je disais, faites l’expérience vous-mêmes et envoyez à Sony Ericsson Hollande ou France, je suis certain qu’il y aura encore une autre réponse donnée…

Commentaire

re,

ohlala turt, soit t'es lourd ou alors un peu neuneu

quand on dit toute la nuit c'est combien ??? entre 6 et 8 heures (d'où le double en moyenne du temps de la charge) et ce au minimum 1x (regarde les autres c'est entre 1 et 3x).

c'est vrai que ce n'est pas écrit mot pour mot mais l'ensemble se regroupe tant chez SE que chez les constructeurs de chargeurs et batteries.

je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument avoir raison, surtout que ce ne sont pas des Mr tout le monde mais des pros de divers horizons dont des CONSTRUCTEURS DE CHARGEURS BATTERIES.

donc turt encore une fois : cassé et stp retourne vendre tes "patates" et laisses parler les pros de leurs produits

bye...

Commentaire

Sea sex and sex again ....

Commentaire

Y a moyen de savoir lire ici? J'ai fait comme tu as dit, j'ai demandé à Sony Ericsson vu qu'ils ont raison d'après toi!

Chez Sony Ericsson, y en a un qui dit de surtout pas laisser charger la nuit, et l'autre qui dit que c'est mieux de charger toute la nuit! Y en a un qui dit qu'il faut pas attendre que la batterie se décharge complètement, et l'autre qui dit qu'il faut!

Si t'es trop c** pour lire du français correct, y a rien à faire pour toi, pauvre t***...

Retourne foutre tes batteries en l'air, tu pourras dire: "Ma batterie, je l'ai cassé"

Commentaire

Chargement...
                              X