Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Symbian Belle" succède Anna.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Symbian Belle" succède Anna.

    Le constructeur finlandais vient de lever le voile sur le nouveau Symbian, "Symbian Belle", qui succède ainsi à Anna, dévoilé il y a à peine quatre mois. Beaucoup de nouveautés sont au rendez-vous avec ce nouvel OS qui pourrait redorer le blason de la marque, qui a vu ses parts de marché s'effondrer ces dernières années. Nokia a également dévoilé trois nouveaux mobiles, tournant nativement sur le nouveau système.

    Avec Symbian Belle, Nokia met toutes les chances de son côté pour rattraper son retard face aux nouveaux poids lourds que sont Android et iOS, aujourd'hui très installés dans le paysage de la téléphonie mobile.

    Une mise à jour assez inattendue face à la récente sortie de Symbian Anna, tout juste déployée sur certains mobiles Nokia.

    Parmi les nouveautés introduites, on retient notamment :
    • 6 écrans d'accueil disponibles (au lieu de 3 avec Anna), avec davantage d'espace pour ses applications
    • l'apparition de nouveaux widgets (email, lecteur audio) et la possibilité de les redimensionner via cinq tailles différentes
    • un menu déroulant et une barre des tâches pour consulter ses notifications, comme ce qui existe sur Android
    • Une navigation web largement optimisée, plus fluide, compatible Flash et utilisant un système de compression des pages pour accélérer le chargement. On peut naviguer entre les pages par simple glissement du doigt
    • Une galerie améliorée, avec une fonction de partage vers les réseaux sociaux
    • Une liaison NFC, qui permet de partager des données (photos, vidéos, contacts) avec d'autres mobiles compatibles par un simple contact entre ces derniers. Des fonctionnalités tirant partie de cette technologie ont été annoncées pour quelques jeux, comme Angry Bird ou Fruit Ninja.



    Symbian Belle est compatible avec les smartphones N8, 36, E7, X7, C7, C6-01 et Oro. Aucune date de disponibilité n'a été donné pour le moment, mais certaines rumeurs l'annonce pour fin 2011, via l'Ovi Store ou par OTA (téléchargement à partir du mobile) un peu plus tard.

    Trois smartphones sous Symbian Belle

    (Les liens redirigent vers la vidéo promotionnelle de chaque produit)

    - Le Nokia 600, qui n'est prévu pour la France. Il s'agit d'un mobile principalement prévu pour la musique, avec la présence d'un tuner FM intégré avec transmission sans fil. On y retrouve donc le NFC, un appareil 5 mégapixels et les nouveaux services de Symbian Belle. Le tout pour 180€ sans abonnement.

    - Le Nokia 700 est sur le milieu de gamme. il offre un écran tactile Amoled de 3,2 pouces (640 x 360 pixels), un processeur 1GHz, un APN de 5 mégapixels avec flash LED, un tuner FM intégré, 2 Go de mémoire interne extensibles via un port micro-SD, le Bluetooth, la 3G, le Wifi, le aGPS, ainsi que le NFC. Il est vendu à 399€ sans abonnement.

    - Le Nokia 701 monte un peu plus en gamme avec un écran IPS LCD de 3,5 pouces (640 x 360 pixels), un processeur de 1 GHz, un APN de 8 mégapixels avec autofocus et double flash LED, et zoom numérique x2, ainsi qu'un second capteur à l'avant. On y trouve également 8 Go de mémoire interne, extensibles par micro-SD, le Bluetooth, la 3G, le Wifi et le aGPS, et bien sûr le NFC. Disponible à 449 euros sans abonnement.

    Les Nokia 700 et 701 seront disponibles au cours le troisième trimestre 2011.

    Une position très fragile malgré tout

    Malgré un nouveau système prometteur et un partenariat avec Microsoft, Nokia n'en reste pas moins une société bancale, à l'avenir incertain. Si la société vend encore de plusieurs millions de mobiles dans le monde, notamment le bas de gamme, elle peine encore à convaincre sur le milieu de gamme et plus encore sur le haut de gamme. Rappelons qu'en un an, Nokia est passé de 30% à 15% de parts de marché, dépassé par Samsung et Apple, grâce à de très grosses ventes des respectifs Galaxy S II et iPhone 4, soutenus par des systèmes bien plus adaptés à l'offre actuelle.

    Si le nouveau Symbian devrait changer la donne - de manière plus ou moins ressentie - on attend surtout les premiers Nokia sous Windows Phone pour se faire une véritable idée du futur de la marque. Malgré tout, Nokia a annoncé poursuivre le suivi de Symbian jusqu'à 2016, avant de laisser entièrement place aux Windows Phone. Mais on a bien du mal à savoir où en sera la marque d'ici là.

    Source:CommentCmarche.
    sigpic
Chargement...
X