Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nokia 9500 vs Qtek 9000

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nokia 9500 vs Qtek 9000

Après une utilisation professionnelle en parallèle de ces 2 appareils, je tiens à faire quelques commentaires. Il faut juste noter que c'est mon 6è Nokia Communicator et mon 1er Qtek et que je ne serai donc certainement pas des plus objectifs...

Je suis donc un grand amateur de ces gros calibres qui font tout ou presque. J'utilise professionnellement l'agenda, les contacts et les "to do's" ainsi que quelques fichiers word et excel.

Quand j'ai entendu dire par certains que le Qtek 9000 dépassait le Communicator, je l'ai acheté tout de suite. Ce qui manquait aux Qtek, pour moi, c'était le clavier physique et ils l'ont fait...

Quelles sont les différences majeures entre les 2 :

- Tout d'abord au niveau du concept: le Nokia est un téléphone qui fait PDA et le Qtek est un PDA qui fait téléphone.
    - Symbian pour le Nokia / Windows Mobile pour le Qtek
    - Le Nokia a Edge et pas l'UMTS / le Qtek a l'UMTS et pas Edge
    - Ecran tactile rotatif 640x480 pour le Qtek / Ecran fixe non-tactile 640x200 pour le Nokia
    - MMC pour le Nokia / MMC et SD pour le Qtek
    - Appareil photo VGA pour le Nokia / 1,3 Mpix pour le Qtek

Voilà les grosses différences et sur le papier, le Qtek semble plus performant.

Au niveau construction, le clavier du Qtek, bien que très joli avec son rétro-éclairage automatique rouge, est un greffon. Je veux dire par là qu'on sent qu'on a greffé un clavier sur un appareil qui n'en a pas vraiment besoin et qui a la base n'en a pas.
    Temps de réaction plus long à l'appui des touches. Sur le Nokia, le clavier fait partie d'un ensemble très harmonieux, ça ne sent pas la rajoute, il ne peut fonctionner sans.
    Sinon, au niveau de la finition globale, ils ont tous deux été bien fignolés.

Autre élément important pour moi au niveau du hardware: je ne pardonne pas à Nokia d'avoir changé de philosophie pour la tenue de l'appareil en communication. Tous les Communicators se sont toujours tenus clavier et écran vers l'extérieur, arrière du téléphone contre la peau.
    Heureuse surprise vraiment inattendue: avec le Qtek 9000, on peut téléphoner avec l'appareil complètement fermé ! Heureusement parce que les utilisateurs de Qtek savent comme l'écran devient vite sale et gras à force de contacts avec la peau (ou micro-rayé suite à des contacts avec des barbes mal rasées...). Donc un très bon point en ce qui me concerne pour ce Qtek. Ils auraient cependant quand-même pu mettre un mini-écran quelque-part à l'extérieur pour voir qui appelle... !
    Toujours au niveau hardware, je croyais que le Nokia était le poids lourd ultime, avec le Qtek 9000, il a trouvé plus fort !
    Que dire encore ? Le Qtek fonctionne sur MMC ou SD accessible de l'extérieur, le Communicator exclusivement avec des MMC. Sur ce dernier, il faut retirer le clapet de la batterie sans pour autant extraire celle-ci et donc éteindre l'appreil.

Quelques photos et les parties software, connectivité, syncro Outlook aux prochains numéros...

Tiramisu
    Tiramisu

Galaxy Fold I

Ce qui m'a déplu avec le 9500 c'est qu'il n'est qu'une simple évolution du 9210.

Pour ma part, il n'avait vraiment rien de nouveau, et même le wifi n'était pas top.

Voilà j'attends d'avoir un 9000 pour me faire une meilleure idée.
    [CENTER][B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=black][U][I]Sad@ SAMSUNG E710[/I][/U][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/CENTER]

Commentaire

J'ai eu un peu la même réaction qur toi et il m'a fallu le 9000 pour me rendre compte que le 9500 était quand-même bien pensé...

En ce qui concerne le software, c'est une question de goût et je ne sais pas s'il faut ouvrir un débat... Symbian commence a être vraiment performant mais il est clair qu'il y a nettement moins d'applications disponible pour le 9500 que pour WM. J'aurais espéré avoir le choix entre quelques PIM's du genre Pocket Informant, ou encore Agendus mais il n'y en a pour l'instant qu'un ou deux de disponible pour le 9500 et leur valeur ajoutée est un peu limite. Mais le soft fourni d'origine est largement suffisant. Un défaut reconnu du 9500 est qu'il n'y a pas moyen de réduire suffisament la taille des caractères dans l'agenda et son écran de faible hauteur ne permet donc pas d'afficher plus que 3 ou 4 rv sur une page.

Au niveau de la synchronisation avec Outlook, la dernière PCsuite de Nokia est vraiment fantastique; synchro rapide et fiable, même plus rapide qu'Activesync 4. En plus, elle permet de synchroniser tous les derniers Nokia.
      Je n'ai pas pu installer Activesync sur mon PC à la maison parce que suite à un conflit de drivers, à chaque synchro , mon PC s'éteignait. J'ai également pu oublier la synchro bluetooth qui marchait à merveille avec mes Nokia depuis ma tentative d'installer Activesync . Bref Activesync n'est pas mon ami.
      Le problème que j'ai eu au début pour synchroniser les 2 appareils avec mon Outlook, c'est que les champs du carnet d'adresses du Nokia par défaut ne tiennent pas compte des champs Outlook. Je m'explique: dans le Nokia, par défaut, vous entrez un n° de téléphone, un n° de fax. Outlook ne reconnaît que le téléphone (bureau) et le téléphone (privé). Du coup, quand vous uploadez des "n° téléphone" du Nokia non-identifiés comme "bureau" ou "privé", Outlook ne sait pas les gérer et vous les retrouvez quelque-part comme "autre champ". La chose a pu se régler en supprimant dans la trame du carnet d'adresse du Communicator, les champs qui ne sont pas identifiés comme "bureau" ou "privé".
      Et pour en terminer avec Outlook, mes nombreuses expériences de synchronisation avec plusieurs appareils différents à la fois m'ont appris qu'il vallait mieux n'utiliser QU'UN SEUL APPAREIL pour l'enregistrement de données; je n'entre des données que dans mon 9500 et je synchronise DANS UN SEUL SENS. Outlook, le Qtek et mes autres Nokia ne servent que pour la consultation de données. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'option pour synchroniser dans un seul sens (Smartphone vers Outlook) dans Activesync...

Passons maintenant à la connectivité:
      USB pour les 2 (pop-port côté smartphone pour le 9500 / mini-USB pour le 9000), IR pour les 2, Bluetooth pour les 2, WIFI pour les 2, bref, le rêve !

Pour les fonctions téléphonie/réseaux, comme je l'ai signalé plus haut dans les différences majeures, le 9500 a EDGE alors que le 9000 a l'UMTS. Mais un UMTS fameusement bridé puisqu'il ne supporte que la vidéo-conférence. Les autres services Vodaphone Live ne sont pas supportés ! Et niveau vidéophonie, l'image est plus grande sur mon Nokia 6680 que sur l'immense écran de ce Qtek. Bref, ne l'achetez pas pour ça !

Voilà donc mes impressions sur ces 2 appareils qui méritent d'être découverts. Bien qu'exceptionnel, le Qtek 9000 ne m'a pas convaincu d'abandonner mon 9500, bien au contraire. Mais on va dire que c'est plus une question de goût et d'habitude que de performances parce qu'à ce dernier niveau, on ne peut vraiment rien reprocher au Qtek. Je n'ai pas parlé des appareils photo parce qu'ils sont symboliques et que je ne les ai jamais utilisés. La critique confirme que l'un comme l'autre sont de piètre qualité même si celui du Qtek offre une meilleure résolution.

Si vous avez vous-mêmes des expériences à partager sur ces appareils, n'hésitez pas, je suis très intéressé.

Tiramisu
      Dernière modification par Tiramisu, 28 janvier 2006, 00h56.
      Tiramisu

Galaxy Fold I

Commentaire

Voici quelques photos de pro
        Fichiers attachés
        Tiramisu

Galaxy Fold I

Commentaire

Merci pour ton avis, très intéressant

Perso je préfere encore un autre concept qui ressemble à ces deux là: la série P*** de SE
          iPhone 13 Pro @ Mobile Vikings + Apple Watch S7 45mm
          MacBook Pro 14 M1 Pro

Envie d'également devenir un Viking? https://mobilevikings.be/?referral=966ae47355
          Je partage les points de parrainage que je gagne

Commentaire

Salut mobile fanatik,

La série P9xx de S-E est un concept superbe également ! Mais le clavier est un peu limite et au boulot, j'utilise mon smartphone en permanence et le fait de pouvoir travailler avec l'appareil déposé sur un bureau est un véritable plus (tu as les 2 mains libres et tu as l'écran en permanence sous les yeux avec un bon angle de vision).

Tiramisu
            Tiramisu

Galaxy Fold I

Commentaire

Encore quelques commentaires suite à utilisation intensive des 2 appareils :

- Le Qtek 9000 a trop de boutons sur les tranches; d'un côté c'est bien d'avoir les boutons "décrocher" "raccrocher" sur la tranche près de la charnière mais d'un autre, ils se trouvent là où se trouvent naturellement les doigts qui tiennent le téléphone en communication. Plusieurs "raccrochages" intempestifs, il faut être très attentif, d'autant plus que sur la tranche opposée il y à les boutons "enregistrement", "photo"... bref on ne sait plus trop où mettre les doigts et comment le tenir quand on téléphone en position fermée...

- Le 9500 a un défaut majeur: la qualité du son du haut-parleur externe... Le son est métallique et pas assez fort alors que le haut-parleur interne mains-libres est nickel.

Tiramisu
              Tiramisu

Galaxy Fold I

Commentaire

Chargement...
              X