Annonce

Réduire
Aucune annonce.

optimisation batterie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salut Jmarc,

effectivement, la charge se termine d'elle même une fois la batterie rechargée mais le problème ne se situe pas là. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de laisser une batterie au lithium sur son chargeur alors que la charge est terminée :

== extrait d'un article sur les batteries lithium ==

Le plus important dans l’entretien de ces batteries, c’est surtout de ne pas les laisser en surcharge. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chargeurs ne gère la fin de charge que de manière très approximative... En effet, la détection de fin de charge intervient, par conception, après que la batterie soit réellement bien chargée et alors qu’elle est restée un temps non négligeable en surcharge... ce qui détériore irrémédiablement les électrodes et réduit ainsi le nombre maximum de cycles charge/décharge.
    La solution consiste donc à recharger aussi souvent que vous le voulez, dès l’instant où vous arrêtez aussitôt le 100 % atteint, voir même en arrêtant à 99 % ;o) Ainsi, vous êtes certain de bénéficier de la durée de vie maximum de votre batterie.

Commentaire

Merci du conseil je ne savais pas. Donc en tout cas, avec les nouvelles batteries, on a plus besoin d'attendre qu'elles soit completement dechargees... On peut mettre en charge meme a 80%...

Commentaire

Merci pour les précisions
        [CENTER][COLOR=green][COLOR=DarkOliveGreen]
        [/COLOR][/COLOR][/CENTER]

Commentaire

Envoyé par alexkopaka
          Merci du conseil je ne savais pas. Donc en tout cas, avec les nouvelles batteries, on a plus besoin d'attendre qu'elles soit completement dechargees... On peut mettre en charge meme a 80%...
          Oui, tu peux, mais ta batterie aura une vie 5 fois moins longue, dommage.

Commentaire

Envoyé par Stefvh
            Oui, tu peux, mais ta batterie aura une vie 5 fois moins longue, dommage.
            ah non pas d'accord la

La solution consiste donc à recharger aussi souvent que vous le voulez, dès l’instant où vous arrêtez aussitôt le 100 % atteint, voir même en arrêtant à 99 %

C'est bien dit aussi souvent que l'on veut, le nombre de ce cycle ne comptent pas, ce qui compte c'est de pas aller jusqu a 100%

Commentaire

Les premieres fois (2-3 fois) je la decharge completement, et puis je la charge a fond, jusque quand le gsm dit qu'il est a fond.

Apres ca je charge comme je le sens, et j'ai JAMAIS eu de probleme..

Comme preuve, j'ai mon T630 depuis presque 2 ans, et quand je l'utilise il tient encore 4-5 jours en utilisation normale.
              iPhone

Commentaire

Envoyé par alexkopaka
                ah non pas d'accord la

La solution consiste donc à recharger aussi souvent que vous le voulez, dès l’instant où vous arrêtez aussitôt le 100 % atteint, voir même en arrêtant à 99 %

C'est bien dit aussi souvent que l'on veut, le nombre de ce cycle ne comptent pas, ce qui compte c'est de pas aller jusqu a 100%
                Faut aller revoir tes cours de chimie sur les piles là.

Commentaire

Envoyé par Schnap
                  d'après un commercial qui travaille chez Nokia Bruxelles au département batterie, voici comment utiliser au mieux les batteries au lithium :

A l'achat de son téléphone, il faut vider entièrement la faible charge d'origine, autrement dit il faut attendre que le téléphone s'éteigne de lui-même.

Ensuite, lors des 2 premières charges :

il faut charger entièrement la batterie (il est inutile de le laisser charger 12 heures comme pour les anciennes batteries Ni-Mh, 5 à 6 heures sont largement suffisantes) puis la vider entièrement (attendre que le téléphone s'éteigne de lui-même).

Lors des charges suivantes :

il ne faut jamais attendre que la batterie soit totalement vide pour la recharger, l'idéal étant de recharger sa batterie lorsqu'il ne reste plus qu'une barrette ou lorsque le téléphone indique "batterie faible" (il est très important pour une batterie au lithium de laisser un minimum d'énergie dans la batterie)

lors de la charge, il est fortement conseillé de stopper la charge lorsque le témoin de charge arrête de défiler. L'idéal étant même de stopper la charge un peu avant qu'il ne soit totalement chargé. Bien que les batteries au lithium n'ont plus "d'effet mémoire" , il est mortel de laisser une batterie au lithium se charger au delà de la charge nécessaire.

en espérant vous avoir aidé ...
                  C'est exactement comme ca que je fais toujours et c'est ainsi qu'il faut proceder!

laisser des heures une batterie en charge sa ne sert à rien meme sa la détruit pour sa duré de vie!
                  Dernière modification par mimstyle, 30 mai 2006, 01h03.
                  Samsung Galaxy S2 - LG G3 - Samsung Galay note 10.1 2014
                  Proximus - smart25

Ne laisse pas mourir Android, donne-lui des pommes...

Commentaire

Stefvh
                    T'inquiete j'en ai eut de la chimie et pas qu'un peu!

Mais les reactions presentent dans les nouvelles batteries n'ont rien avoir avec ces piles a 2 balles que l'on etudie en secondaires, c'est de la haute technologie ici...

Enfin renseigne toi un peu avant de parler

D'ailleurs c'est bien expliqué ds cet article, qui n'est surement que 1 parmis d'autres

Extrait

En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit complètement épuisée pour bénéficier de performances optimales, contrairement aux batteries au nickel cadmium. (Avec le temps, des cristaux se forment dans ces batteries au nickel et vous empêchent de les recharger complètement, ce qui vous oblige à les décharger totalement).

La plupart des batteries lithium-ion effectuent une charge rapide de votre périphérique à 80 % des capacités de la batterie, puis passent en charge lente. Il faut environ 2 heures pour recharger la batterie de l’iPod à 80 % de ses capacités, puis 2 heures supplémentaires pour une charge complète, si vous n’utilisez pas iPod pendant la recharge. Vous pouvez recharger les batteries lithium-ion plusieurs centaines de fois, également appelées cycles de charge.
                    Cycle de charge. Utiliser et recharger la totalité d’une batterie équivaut à un cycle de charge complet.

Un cycle de charge représente l’utilisation complète de l’autonomie de la batterie, sans pour autant signifier une seule recharge. Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours. Chaque fois que vous complétez un cycle de charge, cela diminue légèrement la capacité de la batterie

Je n'aime pas ces gens qui parlent sans rien savoir (et en plus le soutienne!)

Desole de m'enervé mais un proverbe chinois dis :

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le.
                    Celui qui sait qu'il sait, écoute le.
                    Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le.
                    Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.

Alors
                    Dernière modification par alexkopaka, 12 juin 2006, 16h48.

Commentaire

J'ai pas trouvé que t'étais énervé.

Commentaire

D'après wiki : Leur durée de vie ne serait (que) de 2 à 3 ans environ après fabrication, indépendamment du nombre de cycles de charges.

Ca nous avance pas trop sur l'optimisation, mais apparemment, le nombre de cycles, on s'en fout complets ou non, fractionnés ou non.

Sur la partie anglaise, ils disent de ne pas les vider jusqu'au bout.
                        Dernière modification par Stefvh, 30 mai 2006, 19h01.

Commentaire

Chargement...
                        X