Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synndication De Contenu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Synndication De Contenu

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter une technique qui utilise le langage de programmation php. Le principe est d'afficher du contenu d'un site en le récupérant sur une page adaptée à un téléphone mobile.

Le développement de cette technique est trés simple et ne nécessite pas de conaissances importantes.

Comme exemple je vais vous montrer la syndication du site de la stib.

http://www.stib.irisnet.be/FR/40000F.htm

Ce site offrre la possibilité de connaitre en temps réel la position des véhicules le tous reliés pas gps. La position étant mise à jour réguliérement sur le site par une base de donnée.

Mon application php va simplement rechercher ces infos sur le site pour l'adapter à la taille de l'écran du gsm. En situation de mobilité c'est trés pratique car à tout moment on peut savoir ou se trouve le bus et donc combien de temps il reste à attendre.

L'application est pour le moment trés basique et ne permet que d'afficher le temps d'attente pour les bus de la stib.

Mais le champ d'application de la technique est énorme. On peut ainsi syndiquer tout le contenu du web et le personaliser pour l'afficher sur son gsm.

Cous de bourse, prog télé, météo, horaire des train, sortie ciné.

Souvent ce genre de services sont à payer à l'opérateur pour y avoir accés. Vous allez tout simplement vous même développer votre appli et consulter quand vous voulez les info que vous voulez.

L'exemple de la stib est situé à cette adresse > http://www.waulsort.net/stib

Il vous suffit d'entrer cette adresse dans votre smartphone pour connaitre le temps d'attente en situation de mobilité.

Si beaucoup de personnes se montrent intéresséss par la technique je pourrais créer un tuturial pour créer vous même facilement ce genre d'appli.

A terme on pourrais créer un genre de mini portail avec toutes les appli.

Attention toutefois si le serveur sur lequel les info sont dispo est down il est logique que vous n'aurez pas accés a ces infos sur le gsm.

Voilà voilà en espérant que ça va intéresser du monde.....

ToUt simplement SUPERBE, je n'y avais pas pensé.
    Ca me ferais plaisir d'integré ton script à notre version smartphone
    Dit moi ce que t'en penses via mon mail
    Broly
    Technicien : Forum, forum smartphone, version smartphone.
    Webmaster de la version Smartphone :
    Membre de la rédaction

:excl: Merci d'éviter de m'envoyer des MP pour les problèmes de modération. :excl:

Commentaire

Ce serait avec plaisir mais pour le moment le script est en plein développement et ne permet que de syndiquer en temps réel la position des bus (ce qui n'est déja pas mal en situation de mobilité).

Je dois encore implémenter le tram et le métro.

Puis viendront les correspondances pour un arret donnée.

etc, etc,...

D'ici une semaine ce sera fait.

La syndication est illimitée et s'apparente parfaitement à l'affichage de contenu adapté à l'écran de gsm.

Si vous êtes nombreux pour apprendre à développer vos propres applis je vais peut être créer un tuto. C'est trés simple et le niveau requis en php est nul. Il suffit d'adapter certains codes.

On peut ainsi facilement syndiquer le site de sncb pour rechercher les horaires. Je sais que ça existe en wap mais là il sera possible d'adapter le script à ces gouts et les options voulues par SOI.

Ce qui est géniale.

Commentaire

Fabuleux, oui.. sauf que COMPLETEMENT ILLEGAL les gars

Voici le popup qui apparait lorsque vous allez sur le site de la stib, pour rappel:
        AVERTISSEMENT

Tout utilisateur ou visiteur s'interdit d'établir, à partir de tout autre site, un lien vers le présent site, en ce compris l'une de ses pages secondaires, sans le consentement exprès de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles. Cette interdiction s'applique à toute forme ou technique de lien par lequel le nom, l'adresse ou tout autre élément (notamment les images, logos, animations, textes, boutons, ...) ou partie d'élément figurant sur l'une des pages du site, est affiché sur l'une des pages d'un autre site, ou par lequel l'internaute est, à partir de cet autre site, renvoyé, de quelque manière que ce soit, sur le présent site.
        Bref même ton lien n'est pas permis, à moins que tu aies les autorisations nécéssaires.. ?
        Rôdeur d'astel.be

Commentaire

Le script envoi une requête au serveur de la stib (comme si c'est un visiteur) pour y chercher du contenu et l'afficher. Je vois pas ce qui y à de mal.

Mais c'est vrai que ce serait mieux d'avoir les autorisation nécessaires...

Une autre appli possible. Le fil info du soir

http://dossiers.lesoir.be/filinfo/fil_info..._32/p_5628.html

La syndication y est particuliérement adaptée pour afficher sur un écran de gsm les derniéres nouvelles....

Commentaire

Ben pas qu'il y aie qqch de mal, juste que c'est interdit ;-)

Ce faisant tu fais concurrence aux systèmes payants "offerts" par la STIB (0900 et sms), et c'est bêtement interdit; à chaque fois que tu vas sur leur site tu cliques ok, faut lire ce à quoi tu donnes ton accord une fois au moins :-)

Pas de bol en même temps d'avoir choisi un exemple que je maitrise à ce point (t'es pas le premier à avoir mis au point une telle applic, celle que j'ai connu à même un système de signets pour les lignes de ton choix ;-)), j'ai jamais cherché à savoir si pour le site du Soir c'était permis ou pas en revanche :-)
            Rôdeur d'astel.be

Commentaire

Je suis d'accord avec toi.

Mais les possibilités de syndication sont énormes. Et pourquoi payer pour quelque chose sur gsm qu'on peut avoir gratuitement sur le net normal.

Surtout que toutes ces applis sont idéales en situation de mobilité.

En fait le site de la stib ne serf qu'a savoir quand partir pour avoir son bus à l'heure, quand l'arret est prés de chez toi. Je l'utilise tout les matins...

Mais le soir quand tu dois revenir de l'école et que tu ne peux pas aller sur le net pour savoir quand se diriger vers l'arret tu prends ton g et ta l'info direct.

Puis au cas ou ta une correspondance c'est toujours cool de savoir ou est le bus que tu dois prendre, savoir si tu dois te grouiller ou pas pour aller à l'arrêt.

C'est vrai que la stib offre ce service par sms (payant beaucoup trop cher) et pas super efficase.

Moi avec ma connexion imode ça marche nickel et je fais des mises à jour quand je veux. Le tout pour 7€/mois.

Commentaire

Chargement...
              X