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Apple ne peut que craindre Samsung

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    Apple ne peut que craindre Samsung

    À plusieurs reprises ces derniers temps, nous avons parlé de la guerre qu'Apple a lancée contre Samsung, que ce soit contre ses téléphones mobiles ou ses tablettes. À chaque fois, cela a provoqué d'intenses polémiques sur nos forums, preuve que ce sujet est non seulement brûlant, mais aussi, nous le présumons, parce que tout le monde n'a pas saisi les enjeux réels de ces batailles entre ces deux géants de l'industrie électronique. Voici donc quelques réflexions, suppositions et faits sur ce vaste sujet.
    Commençons par quelques chiffres (source Wikipedia) :
    • En 2010, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d'affaires de 138,7 milliards de dollars, dont 26,6 % pour la seule division de téléphonie mobile.
    • En 2010, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 65,23 milliards de dollars.

    Si l'on s'arrêtait là, l'affaire serait pliée en faveur de Samsung Electronics, mais c'est loin d'être le cas, car ces deux sociétés sont fondamentalement différentes. Apple est une société "Fabless", c'est-à-dire qu'elle ne détient aucune usine de production ou même d'assemblage, alors que pour Samsung c'est tout le contraire : elle détient de colossales usines de fabrication, de processeurs, d'écrans LCD, de puces mémoire, et aussi des usines d'assemblage dans lesquelles sont fabriqués les produits commercialisés sous sa marque, et même sous d'autres.
    Cette différence fondamentale implique des modes de fonctionnement tout aussi radicalement différents. Elle rend Apple très agile à évoluer. Si la société désire lancer un nouveau produit avec des spécifications précises et innovantes, elle va en définir le cahier des charges et le soumettre à ses sous-traitants afin de découvrir celui qui sera capable de lui fournir ce qu'elle cherche.
    Elle peut aussi trouver un petit fabricant marginal de produits aux spécifications intéressantes et lui proposer de grandir très vite pour lui fournir ce qu'il lui faut en quantité.
    Cela a par exemple été le cas pour les plaques de verre qui composent l'iPhone 4. Avec certes des difficultés, on est passé de produits qui n'existaient pratiquement pas à une production de masse.
    Dans ces conditions, Samsung a plus d'inertie, tout ou presque étant fabriqué en interne, il faut du temps entre la R&D, les projets et le moment où les produits finis arrivent sur le marché. C'est un inconvénient, mais sur le long terme, et si la direction prise a été la bonne, le pari est gagnant ; nous y reviendrons.
    Faisons un retour sur Apple et son succès. La société a, ces dernières années, prouvé que l'on pouvait avoir du succès dans tout ce qu'on tentait, en créant des produits radicalement innovants et destinés (c'est le grand changement) à être utilisés intuitivement par le commun des mortels. On ne plie plus le client au fonctionnement d'un produit, mais le produit a une utilisation aussi intuitive que possible.
    C'est à notre avis le plus gros génie d'Apple. iOS a été pour ça (encore plus que Mac OS) une véritable révélation. Hélas, si toutes les roues du monde sont rondes, c'est qu'avec le temps les meilleures idées et les choses les plus pratiques finissent par s'imposer et ce qui était l'exception, donnant un avantage, finit par devenir la norme.
    Mais la brève portant sur Samsung et Apple, nous ferons l'impasse sur l'autre volet de cette guerre moins directe entre Android et iOS.
    Nous revenons donc à la partie matérielle, la pomme de discorde entre les deux sociétés. Ces dernières années, Samsung a massivement investi pour rattraper (d'autres diront copier) Apple sur le marché des mobiles et des tablettes.
    Aujourd'hui, la qualité de leurs produits s'est très nettement améliorée, et leurs spécifications sont même parfois meilleures, avec par exemple l'adoption d'écrans AMOLED.

    Ce dernier point est un des meilleurs exemples de ce que peut craindre Apple. Samsung est aujourd'hui la seule à savoir produire en masse ces écrans et ne compte pas en vendre à ses concurrents puisqu'ils représentent un avantage commercial pour ses propres produits.
    S'ils continuent dans ce sens et voient leur succès confirmé, cela pourrait poser d'autres problèmes, par exemple au niveau de la mémoire Flash.
    Aujourd'hui, Apple est le plus gros acheteur de ces puces au monde, essentiellement grâce à l'iPhone et l'iPad. Si demain Samsung voit ses ventes exploser, il se fournira tout naturellement en premier dans ses propres usines et forcément à un tarif privilégié, ce qui rendra mathématiquement ses produits plus compétitifs et à l'abri de pénuries que d'autres pourraient craindre.
    Le nœud du problème est bien là. Apple a assis sa puissance sur le marché des composants grâce à sa puissance d'achat, mais elle n'a pas de poids réel face à un Samsung qui préfèrerait vendre des produits finis que des composants à un concurrent. Cela est déjà arrivé dans un domaine différent, mais que l'on peut comparer, au niveau des barrettes mémoire et dans une moindre mesure des clés USB.
    Les fabricants de leurs puces mémoire se sont aperçus lors de la crise économique qu'il leur était bien plus rentable de commercialiser des produits finis sous leur marque.

    Nombre de petits fabricants de ces produits ont alors périclité et d'autres comme OCZ ont décidé de se retirer de ce marché qui n'était plus rentable.
    Certes, il y a des différences majeures entre une barrette mémoire et un iPhone, mais ce n'est qu'une question de temps et de savoir-faire, chose que personne ne peut garder indéfiniment secrète, surtout lorsque tout est assemblé chez des sous-traitants.
    Dans ce contexte, que l'on soit d'accord ou pas avec sa politique, on comprend qu'Apple utilise à fond son arme la plus puissante, les brevets qu'elle a déposés ces dernières années grâce à son avance prise sur ses concurrents.

    Mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est qu'une politique à très court terme visant à ralentir ou à casser l'envol de la concurrence, car ces brevets sont uniquement des boucliers pilonnés en permanence par la concurrence.

    Défendant une position, ils finissent toujours d'une manière ou d'une autre à céder ou à être contournés.
    Seule l'innovation constante, ce que l'on pourrait comparer à une grande mobilité des armées, peut permettre de gagner des batailles dans une guerre qui de toute façon ne finira jamais.


    Source:MacBidouille.
    sigpic

  • #2
    Je pense qu'il y aura de moins en moins de marques, quelques gros leader.

    A moins que certaines marques asiatiques que l'ont ne trouve pas chez nous, inonde le marché avec un marché avec des technologies que l'on n'utilise pas.

    Sinon les regroupements des marques pour limiter la casse.


    Quand on voit que Google a racheté la branche mobile de Motorola, plus pour les brevets à mon avis que pour son savoir faire, on peut se demander ce qui va arriver. Microsoft va peut-être se mettre à racheter Nokia, qui sait ...

    L'avenir c'est quoi? iOS, Android et RIM en bas de l'échelle des leaders? Je le pense bien.

    Microsoft souffre d'une mauvaise image pour les téléphones portables, la preuve ça ne décolle pas. Nokia, me donne l'impression d'être dépassé par une avance qu'il pensait conquise. Ils pourraient remonter mais c'est maintenant ou jamais.


    J'ai vu un reportage sur Samsung (la globalité), ils sont partout dans tous les domaines, c'est affolant. Des villes crées pour leurs employés, des multitudes de services pour qu'ils vivent "bien" et surtout près de l'entreprise. C'était très intéressant, je pense que c'était sur Fr2 (Envoyé Spécial?).

    Comme t'as indiqué, OCZ s'est retiré alors qu'il faisait du bon matos mais Samsung tiens le marché, d'ailleurs beaucoup de marché.

    Là où ils ont plus de mal c'est sur les Notebook, les gens sont accroché à HP pour l'histoire, Acer pour les prix, Dell dommage que ça soit sur le net car les gens ne sont pas toujours très chaud et bon Apple c'est Apple.


    Ce qui fait sourire, c'est la guerre Samsung/Apple alors que Samsung fournit Apple qui est un des plus gros clients de Samsung dans certains domaines et que bon commercialement parlant, je vois mal Samsung dire "Ah tu me fais chier, ben je te coupe les vivres" !

    Ça serait vraiment trop simple, trop suicidaire d'agir comme ça, trop d'enjeux.


    Pour la guerre des brevets, je suis mitigé, je suis d'accord que l'on puisse protéger ce que l'on trouve car on a investit (ou pas quelques fois) et donc il est normal que l'on ai pas envie de partager. Maintenant Google va entrer dans la danse des brevets grâce à son rachat de Motorola (qui en détiens énormément) et on va voir qui sera cibler en premier, probablement Apple ou forcer Apple à ne plus les traîner en justice sous peine de faire pareil et que ça soit plus risqué, c'est de bonne guerre.

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    • #3
      Excellente réflexion et très pertinente, c'est un plaisir de lire un feedback à un article, cela fait plaisir, j'ai parfois l'impression de mettre des news pour meubler le site!
      sigpic

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      • #4
        Alors t'es tombé sur le bon gars !

        J'adore commenter les articles et donner mon point de vue. C'est toujours bénéfique (ou presque) de pouvoir débattre sur un sujet.

        A croire que certains n'ont pas envie, n'ont pas le "courage" ou tout simplement n'aime pas écrire ou encore non peut-être pas d'avis sur certains sujets. Même si je doute que l'on puisse n'avoir aucun avis peu importe le sujet.


        Puis il faut dire que j'ai du mal à écrire peu de chose, je suis toujours entrain de faire un roman.

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        • #5
          Moi je pense que Microsoft peut survivre et a encore une carte à joué dans le monde du mobile (contrairement à RIM). Microsoft n'a pas dit son dernier mot et a présenté un OS révolutionnaire (un peu trop peut être?) auquel il manque à contrario des fonctions et applications de base. Mais c'est en train d'arriver, la nouvelle mise à jour mango, la nouvelle vague de mobile et surtout les Nokia!

          Puis il ne faut pas oublier que Microsoft est une énorme machine (récemment 100 millions d'os Windows 7 vendu) qui a beaucoup de ressources. On l'a vu dans le monde du jeu vidéo. Ils ont eu énormément de mal à s'imposer avec leur premier machine (la Xbox) et regardez où en ils en sont maintenant avec la Xbox 360, ça laisse rêveur.

          De plus, il ne faut pas non plus oublier que HTC, Samsung et LG continuent de les suivre et de proposer des téléphone WP7. Et puis pourquoi pas devenir fabricant de matériel avec le rachat de Nokia? Des rumeurs en parlent... (même si je ne suis pas convaincu à cours terme)

          Après, Apple et Google resteront maître des lieux encore un bon moment! Et puis on oublie trop vite HP et WebOS. Leur tablette est apparemment un petit bijou même si la première version souffrait de nombreux problèmes et bugs qu'ils ont très vite corrigé.

          Celui que je vois disparaître est très clairement RIM qui est en net perte de vitesse!

          Sinon au niveau de la gueguerre entre Samsung et Apple, Google et Apple, HTC et Apple,...Ca commence tout doucement à m'énerver ces histoires de brevets! Apple, Microsoft et leur consortium qui rachète Nortel pour les brevets, Google qui pleure en criant c'est trop injuste! Ca commence tout doucement à me saouler. Ca fait un certain temps qu'on en parle dans tous les épisodes de Telekom que j'enregistre.

          J'espère que le rachat de Motorola par Google va enfin enterrer ses gueguerres et que chacun aura assez de brevet pour faire chanter les autres et éviter les poursuites qu'on arrête ce jeu débile et contre productif.

          De toute manière les histoire de brevets sont plus que ridicule. Quand on voit qu'Apple doit payer Amazon pour l'achat en un click parce qu'Amazon a breveté cette technologie...hum...

          Voilà que moi aussi je me met à faire un roman
          Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

          Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

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          • #6
            Ne pas oublier aussi que SAMSUNG touche a tout...du baladeur a la voiture...
            Apple ne fait que des ordinateurs (portables ou pas), lecteur MP3/4 et des téléphones.

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