Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psion Revo Plus Gprs Orange Siemens Me45 S45

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Psion Revo Plus Gprs Orange Siemens Me45 S45

Pour accéder au GPRS d'Orange depuis un Psion Revo Plus (ou Series 5 MX), au moyen d'un téléphone portable Siemens ME45 (ou S45), voici ce qu'il faut faire :

1) Préalable : Télécharger et installer l'upgrade pour GPRS
    - Téléchargez-le sur votre PC depuis www.mgmcc.myby.co.uk/MobileGPRSUpdate.zip (il s'agit du site de Mike McConnell, à qui je dois la résolution du problème et que je remercie ; voir plus loin)
    ou depuis www.ott-net.ch/downloads/MobileGPRSUpdate.zip . Il fait 174 Ko.
    - Décompressez-le avec WinZIP, pour obtenir une fichier MobileGPRSUpdate.sis, pour le Psion. Cet upgrade a été conçu pour le Psion Series 5 (mx), mais il fonctionne parfaitement sur le Revo+.
    - Connectez votre PC avec le Psion, par PSI Win, pour copier sur votre Psion le fichier MobileGPRSUpdate.sis.
    - Sur le Psion, installez cet upgrade : Config. / Ajout./Suppr. / Ajouter Naviguez jusqu'à faire apparaître le fichier MobileGPRSUpdate.sis que vous avez copié. OK. Vous aurez un nouveau programme : Mobile Connectivity Update 2.00
    - Autre préalable : vous avez souscrit auprès d'Orange (ou autre opérateur) l'accès au GPRS. Chez Orange, c'est Orange World, soit à l'unité (coût très élevé, au volume de données, prélevé sur votre forfait ; 0,15 Euro les 10 Ko &#33, soit le forfait de 5, 10 ou 20 Mo (c'est cher aussi, mais moins : 5 Mo 6 Euros par mois).

2) Sur votre téléphone :
    Rien à paramétrer. Seulement activer le GPRS Menu / Réglages / Modem/Données / GPRS Modifer Activer (si vous utilisez fréquemment, vous aurez intérêt à le mettre dans Favoris), et activer l'infrarouge pour liaison avec le Psion.

3) Paramétrer le modem sur le Psion
    Précaution : sauvegarder votre Psion sur le PC avant de faire cette configuration.
    Config. / Modem / Nouveau
    Onglet Modem
    Nom : exemple Siemens GPRS
    Débit : 57600
    Connecter via : Infrarouge
    Classe de fax : laissez Auto (sans intérêt)
    Onglet Option : Haut-parleur et volume, sans intérêt ; Pause pour "," : laissez 4 secondes
    Onglet Initialisation
    Chaîne d'init (réint) : AT&F\Q3 (très difficile à trouver ; je le dois à Mike McConnell, surtout le \Q3)
    je pense que ceci est spécifique au ME45 ou S45 ; avec un autre téléphone, à rechercher. En fait, le \Q3 indique au téléphone Siemens que le contrôle de flux Matériel (RTS/CTS) sera utilisé. Sur la plupart des téléphones d'autres marques, le \Q3 devra être remplacé par &K3, qui indique la même chose ; c'est le cas notamment pour les Nokia.
    Chaîne d'init. données : AT+CGDCONT=1,"IP","orange"
    Toute autre configuration sur ces deux champs produit la chose suivante : vous passez l'étape de Composition, mais, pendant l'étape de Connexion, vous avez le message "Erreur de ligne de comm".
    Avec un autre opérateur qu'Orange, il faut remplacer orange par son APN, tel que websfr pour SFR du moins, en France). L'APN orange est valable en France. En Grande Bretagne, c'est orangeinternet. Je ne sais pas pour la Belgique.
    Chaîne d'init. fax : rien.
    Onglet Avancé
    Controle de flux : Matériel (RTS/CTS)
    Détection de terminal et Détection de porteuse : non cochés
    Type de modem : indifférent ; laissez Tél mobile, qui est bien, mais cela marche aussi avec Ligne Fixe

4) Paramétrer la connexion Internet
    Config. / Internet / Nouveau / Basé sur : Paramètres standard
    Onglet Service
    Nom : exemple GPRS
    Type de connexion : Distante
    Composition intelligente : décocher
    Numéro composé : *99***1# (en fait, *99# marche probablement aussi).
    Il semble que ces numéros (qui sont en fait des codes ; voir le site ppcfaq.sorobangeeks.com/faq_223.html qui explique les notions sur le GPRS) soient les mêmes avec les autres opérateurs.
    Onglet Compte
    Connexion manuelle : décocher
    Nom d'utilisateur : orange
    Mot de passe : orange Pour les autres opérateurs, à voir.
    Onglet Adresses
    Cochez les deux Obtenir adresse IP du serveur et Obtenir adresse DNS du serveur
    Onglet Connexion : rien (pas de script)
    Onglet Avancé :
    Cochez les deux Activer extension PPP et Authentification non cryptée.

5) Testez
    Il ne reste plus qu'à activer le GPRS et l'infrarouge sur le téléphone, et l'infrarouge (à 57600) sur le Psion.
    Puis lancez Email ou Opera. Prenez votre temps, la facturation n'est pas au temps mais au volume de données. Donc, un petit mail, ou du Web sans Image (sur Opera, cochez la 2ème case à gauche).
    Si cela ne marche pas et que vous avez un message du type Erreur d'initialisation du Modem,
    c'est peut-être que votre Psion est planté.
    ATTENTION : la sauvegarde préalable est une précaution nécessaire. Lors des innombrables essais que j'ai faits, il est arrivé deux fois que la connexion en GSM classique ne marchait plus (après que j'ai eu l'erreur d'initialisation du modem). Il a fallu que je fasse une réinitialisation matériel du Psion (le trombonne dans les deux trous, simultanément 1 et 2, à l'arrière du Psion, et, bien sûr, une restauration (la réinitialisation logicielle, le trou 1 seulement, n'a pas suffit, ni la restauration sans réinitialisation matérielle).
    Mais si vous avez un Revo+ (ou Series 5) et un ME45 (ou S45), tout marchera du 1er coup et vous ne planterez pas votre Psion. MAIS ON N'EST JAMAIS TROP PRUDENT. SAUVEGARDEZ.

Si vous voulez réaliser ce type de connexion avec un autre téléphone et/ou un autre opérateur, et que vous n'y arriviez pas avec ce qui est ci-dessus, vous pouvez utilisez les logs.
    1) Sur le PSION, créer un répertoire c:/Logs et dedans un sous-répertoire Etel
    Ainsi, toutes les commandes (du type AT) envoyées au modem lors de la dernière connexion (ou tentative de connexion) seront enregistrées dans le fichier GSMTSY.TXT du sous-répertoire Etel, et vous pourrez les étudier (pas évident). L'autre fichier, SETEL.TXT enregistre l'historique (début et fin, seulement) des connexions.
    2) Sur le PC,
    il est probable que votre opérateur fournira un dialer pour Windows, compatible avec votre téléphone. Installez ce dialer et accédez au GPRS avec lui par votre téléphone portable (en liaison Câble Data ou infrarouge). Si cela marche (dans mon cas, le dialer d'Orange marchait parfaitement), vous aurez une source de recherche.
    Le dialer (qui ne laisse rien voir de ses paramètres ; initile de rechercher dans la configuration du modem sur le PC) enregistre lui-aussi toutes les commandes passées lors de la dernière connexion.
    C'est dans c:\windows
    avec un nom commençant par ModemLog (par exemple ModemLog_Siemens S45 (câble série).txt).
    Du moins, c'est ainsi avec Windows XP.
    En comparant ces commandes avec celles du Psion, vous pourrez trouver ce que le Psion ne fait pas ou fait mal. Mais ce n'est pas envident. Je pourrais peut-être vous aider.

Je remercie très vivement Mike McConnell à qui je dois d'avoir réussi à résoudre le problème ; sans lui, je n'y serais pas arrivé.
    Je vous invite à visiter son site www.mgmcc.myby.co.uk
    et notamment l'onglet Series 5 (mx) qui concerne aussi le Revo.

Très technique et apparemment complet !

Mais quelle sera la procédure à suivre pour connecter de la même manière un Psion 5mx avec un Nokia 6600 via l'opérateur Proximus ?

Un grand merci à celui qui pourra me donner une pocédure très détaillée et pédagogique.

GSM : Nokia 5800 - Samsung E1170 - Nokia E65 - Nokia 6600 - Nokia 6610 - Nokia 3110 classic -
    GPS : Tomtom XL Europe traffic

Commentaire

Chargement...
    X