
Rikaline est un acteur de plus en plus actif dans le domaine des accessoires pour PDA et notamment les solutions GPS, qu’elles soient filaires, Compact Flash ou encore Bluetooth. C’est au GPS Rikaline Bluetooth 6030 que PocketPCParadise s’intéresse aujourd’hui en publiant ce banc d’essai destiné à découvrir où se situe la gamme de GPS Rikaline Wireless du point de vue de l’utilisateur. Un test rendu possible avec l'aimable prêt consenti par Stella-Tronic, distributeur Européen de la marque Rikaline.

Autres éléments proposés dans le packaging : l’adaptateur secteur équipé des différents embouts correspondants aux principales normes de prises électriques domestiques, l’adaptateur pour allume cigare qui permet de recharger le GPS Bluetooth en voiture si le besoin s’en fait ressentir, le CD-Rom contenant la documentation du GPS et les instructions d’utilisation (fichier PDF défectueux sur l'exemplaire de test) et les classiques cartes de garantie et notice.

D’aspect robuste, le GPS BT 6030 de Rikaline bénéficie d’un design sobre et clair qui tranche avec beaucoup de modèles concurrents. Sur le dessus de l’accessoire, 2 diodes lumineuses témoignent des différents états du module (activité Bluetooth alimentation en énergie, acquisition GPS, transmission de données, etc.) et sont accompagnées d’un bouton de mise en service : une pression prolongée permet d’activer/désactiver le GPS.

Pour en terminer avec la description physique du module, précisons que l’un des petits côtés du GPS est destiné à accueillir la prise d’alimentation des 2 adaptateurs fournis en standard, qui permettent d’alimenter indifféremment le GPS sur le secteur ou sur batterie de véhicule. Tout ceci vient alimenter la batterie Li-Ion (sans effet mémoire donc) de 900 mAh dont l’autonomie annoncée est de 10 heures environs.
Dans la pratique, sachant que les constructeurs poussent généralement leurs tests à l’extrême, il est réaliste d’envisager une utilisation pendant au moins 8 heures sans avoir à recharger le module.

Ce point permet d’aborder les caractéristiques de démarrage à froid ou à chaud ainsi que les autres détails techniques de ce module. Le GPS Bluetooth Rikaline est équipé d’un chipset de génération SiRF Star II/LP à faible consommation. Il peut travailler sur 12 canaux et la précision annoncée du positionnement est de 10 mètres selon le constructeur. La première mise en service du GPS nécessite un peu moins d'une minute pour accrocher les premiers satellites.

A l’usage, la technologie SiRF Star II, la plus agréable du moment du point de vue d’un conducteur, donne les résultats attendus, tant en termes de précision qu’en termes de sensibilité. Cette technologie est désormais éprouvée et le GPS accroche les satellites en quantité (8 à 11 en zone dégagée, 5 à 8 en zone urbaine) et fait preuve d’une vivacité qui permet d’oublier la technologie pour ne se concentrer que sur la conduite et l’itinéraire. Le GPS Rikaline 6030 est distribué par Stella-Tronic (site en cours de mise à jour).
J'ai apprécié :
- la batterie amovible,
- l'autonomie généreuse,
- les adaptateurs secteur + allume cigare fournis,
- la qualité de réception (puce SiRF Star II),
- la fiabilité,
- le faible poids et la discrétion.
J'ai regretté :
- la difficulté d'ouverture de la trappe de la batterie, juste pour dire...
J'ai facture, chargeur maison et voiture. Prix 85 euros
Commentaire