


Voici une nouveauté dans le domaine du GPS Bluetooth, le GPS à énergie solaire ! Un petit pas pour le constructeur, un grand pas pour votre confort ! L’utilisation intense de ce type de machines nous a conduit progressivement à détester les câbles et autres fils électrique. Une oreillette Bluetooth pour la partie téléphonie, et un récepteur GPS Bluetooth pour la navigation. MAIS, il faut toujours et encore recharger ! Ce qui fait que rapidement, on branche en permanence sont GPS sur l’allume cigare, et de nouveau des câbles… Ce récepteur GPS est doté d’un panneau solaire et se recharge grâce au soleil ! Il est performant et pratique ! Nous avons testé pour vous ce grand produit, découvrons le ensemble !

Voici à quoi ressemble cette petite machine. En plastique noir, ce récepteur est plus grand que la moyenne (55 x 103 x 22 mm), mais pour abriter une batterie à forte capacité et le panneau solaire que vous pouvez apercevoir sur le dessus de l’appareil.

Le voici en situation derrière un pare-brise. Il s’intègre assez bien et trône autonome dans l’écrin de votre voiture. Le dessous du GPS est équipé d’une semelle antidérapante, et est magnétique.

Sur la photo la partie droite permet sous le petit clapet de connecter une antenne externe.

Vous pouvez voir un témoin rouge de fonctionnement, et un autre bleu qui présente l’activité Bluetooth. Sous ces deux voyants, vous trouvez une prise au format mini-USB pour un chargement secteur et le petit bouton de mis en marche. Ces quelques mots nous conduisent à plusieurs commentaires. Le premier est pourquoi avoir une prise de charge secteur ? La réponse est simple, vous pouvez l’avoir totalement déchargé et avoir besoin de l’utiliser de suite, ou vous pouvez rouler la nuit, donc pas de soleil. En terme d’autonomie, il faut savoir que si vous l’utilisez en continue sans l’arrêter, votre GPS a une autonomie de 30 heures. Sans lumière, il possède une autonomie elle aussi record de 20 heures. Par contre si comme nous vous l’utilisez pour vos déplacements quotidiens, il se rechargera entre deux utilisations. Il faut avouer qu’une utilisation continue de 30 heures est assez rare… Il n’existe pas d’interrupteur pour arrêter ce GPS. Il s’arrête tout seul ! La condition, ne plus avoir de liaison Bluetooth. Après 20 minutes sans réception Bluetooth, il s’arrête tout seul. Un gros avantage, vous ne le manipulez que pour le mettre en marche, et vous n’oubliez pas de l’éteindre ! Vous préservez ainsi l’autonomie de votre GPS qui se rechargera tranquillement pendant votre absence.
Passons maintenant aux performances de l’appareil. Il est basé sur le dernier shipset Trimble's FirstGPS technology et est compatible NMEA. Sa sensibilité est assez grande avec -143 Db, ce qui le positionne d’emblé dans la moyenne haute des récepteurs GPS. Une chose étonnante est qu’il ne peut travailler que sur 8 canaux en même temps, c'est-à-dire 8 satellites. Mais en utilisation, il s’avère, qu’il capte en permanence 8 satellites, ce qui est largement suffisant pour apporter de bonnes performances même en milieu urbain très dense ou dans des petites rues bordées de hauts immeubles.
L’installation du GPS avec votre Pocket PC est très simple, il suffit d’apparier l’appareil et cela fonctionne. Nous l’avons testé avec TomTom Navigator, Viamichelin Navigation et Destinator, tous l’ont utilisé sans problèmes. Cela nous a montrés aussi qu’il est précis et ne génère aucun problème de Map Tracking pour ces systèmes de navigation, et donc une assistance dans vos déplacements sans failles.
Concernant la performance pure du GPS, un Cold Start, c'est-à-dire le temps que met votre GPS pour vous positionner lors de la première utilisation, prend environs deux minutes, performances honorable, un Warm Start, c'est-à-dire le positionnement lors de toutes les autres utilisations, se réalise en une minute et 20 secondes, parfois moins d’une minute. Et pour finir, un hot start, c'est-à-dire lorsque vous sortez d’un tunnel par exemple, moins de 8 secondes.
Que nous donne ce GPS en utilisation quotidienne. Le premier commentaire qui vient est un grand confort d’utilisation. Cela parait incroyable, tous les jours de mettre en marche son GPS sans avoir à le charger et de ne pas à avoir à utiliser de fils. Vous le mettez en route, et vous l’utilisez. Vous sortez de la voiture, et il s’éteint tout seul. Et cela à chaque fois, rien d’autre à faire. Cela libère d’un grand poids. Combien de fois avons-nous oublié d’éteindre le GPS, d’en avoir absolument besoin et de ne pas avoir de système de navigation faute d’énergie… Le retour aux plans papier est difficile… Ici pas de problème il est toujours opérationnel. Un grand must !
Concernant les performances, il reçoit en permanence 7 ou 8 satellites, cela descend à 4 dans les petites rues, mais il ne vous lâche jamais. Les reprise à chaud lors des sortie de tunnels sont suffisamment rapides pour que vous puissiez naviguer dans des échangeurs ou des périphériques et qu’il se relocalise rapidement et ainsi continue à vous guider.
Le démarrage est lui aussi assez rapide. La sélection de votre destination prend en général au moins une minute avec votre Pocket PC ou votre Smartphone, et pendant ce temps là le GPS vous aura positionné