Introduction
Contrairement à certains autres pays européens, les infos trafic en France (hors le service très limité 107.7 des autoroutes à péage) sont "Premium", c'est à dire payantes car proposées par des entreprises privées. Nous ne reviendrons pas ici sur le débat Public (gratuit)/Privé (payant) qui alimente cette dicussion depuis plus de 3 ans, mais on relèvera quand même qu'un service privé (TMC Pro) a été lancé en Allemagne par des constructeurs automobiles pour pallier les limitations du service public TMC souvent cité en exemple en France.
Tests de réception :
Sans rentrer dans des détails techniques, le RDS TMC est diffusé via les ondes FM qui ont une portée limitée, il est donc nécessaire pour les diffuseurs d'infos trafic de s'appuyer sur un réseau national. v-trafic utiliser le réseau France-Inter et ViaMichelin le réseau Towercast, qui comprend notamment NRJ et Latina. Il y a une discussion "La couverture du TMC (réception)" où les uns et les autres ont fait part de leurs observations
Commentaires : on voit finalement un certain nombre de différences sur la carte générale avec plus de "rouge" sur le 660T/ViaMichelin. On remarque aussi un niveau de détail plus important sur le 660T/ViaMichelin sur l'exemple de l'A3 avec une indication des zones de perturbation, sortie 4 à 6, surtout utiles pour les locaux et vérification faite c'est propre à l'interface du 660T, car avec le GTM-21/V-Trafic il les affiche aussi, contrairement au SP550. En revanche le texte (en anglais car l'interface du 660 était réglée sur cette langue), "trafic ralenti sur 500 mètres" semble être propre à ViaMichelin car que les SPC550/v-trafic ou 660T/v-trafic indiquent uniquement "trafic ralenti". Là non plus, difficile de tirer des conclusions, certes le niveau de détail est intéressant, mais il faut voir ce que l'on en fait en pratique. En l'occurrence, je ne pense que j'aurais pris une décision différente si j'avais dû passer par l'A3, je l'aurait empruntée en sachant que j'allais être ralenti dans cette zone
Commentaire