Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TMC: sur Mio ou tomtom; princip, info,...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TMC: sur Mio ou tomtom; princip, info,...

Introduction
    Contrairement à certains autres pays européens, les infos trafic en France (hors le service très limité 107.7 des autoroutes à péage) sont "Premium", c'est à dire payantes car proposées par des entreprises privées. Nous ne reviendrons pas ici sur le débat Public (gratuit)/Privé (payant) qui alimente cette dicussion depuis plus de 3 ans, mais on relèvera quand même qu'un service privé (TMC Pro) a été lancé en Allemagne par des constructeurs automobiles pour pallier les limitations du service public TMC souvent cité en exemple en France.

Tests de réception :
    Sans rentrer dans des détails techniques, le RDS TMC est diffusé via les ondes FM qui ont une portée limitée, il est donc nécessaire pour les diffuseurs d'infos trafic de s'appuyer sur un réseau national. v-trafic utiliser le réseau France-Inter et ViaMichelin le réseau Towercast, qui comprend notamment NRJ et Latina. Il y a une discussion "La couverture du TMC (réception)" où les uns et les autres ont fait part de leurs observations

Commentaires : on voit finalement un certain nombre de différences sur la carte générale avec plus de "rouge" sur le 660T/ViaMichelin. On remarque aussi un niveau de détail plus important sur le 660T/ViaMichelin sur l'exemple de l'A3 avec une indication des zones de perturbation, sortie 4 à 6, surtout utiles pour les locaux et vérification faite c'est propre à l'interface du 660T, car avec le GTM-21/V-Trafic il les affiche aussi, contrairement au SP550. En revanche le texte (en anglais car l'interface du 660 était réglée sur cette langue), "trafic ralenti sur 500 mètres" semble être propre à ViaMichelin car que les SPC550/v-trafic ou 660T/v-trafic indiquent uniquement "trafic ralenti". Là non plus, difficile de tirer des conclusions, certes le niveau de détail est intéressant, mais il faut voir ce que l'on en fait en pratique. En l'occurrence, je ne pense que j'aurais pris une décision différente si j'avais dû passer par l'A3, je l'aurait empruntée en sachant que j'allais être ralenti dans cette zone
    Dernière modification par Etienne001, 22 novembre 2006, 11h54.
    HTC Touch / Mobistar / Gps:TomTom 630 IQ / Apn: Nikon D5000
    A vendre: vélo Orbea full carbonne

Traffic Message Channel, ou TMC, est une technologie qui permet de diffuser des informations de trafic aux automobilistes. TMC est généralement transmis sur le système RDS (radio FM).

Fonctionnement

Chaque incident de trafic est envoyé comme un message de type TMC. Il se compose d'un code d'évènement et d'un code de position, avec bien sûr une information temporelle.
    Le message est codé selon la normeAlert C. Elle contient une liste de 1460 évènements qui peuvent être traduit par le récepteur TMC dans la langue de l'utilisateur.
    En pratique, les services TMC sont souvent payants. Afin de restreindre l'utilisation de leur service à leurs seuls abonnés, les exploitants introduisent alors des permutations dans la nomenclature des codes de position. Seuls les récepteurs habilités sont alors capables de retrouver la correspondance ; les messages TMC sont inexploitables par les autres récepteurs.

Utilisation pratique

Les informations TMC peuvent être affichées sur une carte, par exemple sur l'écran d'un système de guidage par GPS. Les logiciels de calcul d'itinéraires peuvent même tenir compte de ces informations afin d'éviter les accidents, embouteillages et fermetures.
    Les services disponibles en France sont les suivants :
    • V-Trafic, anciennement Visionaute, diffusé sur le RDS de France Inter (commercial) ;
    • un service mis « gratuitement » à disposition de leurs usagers par les autoroutes payantes, et diffusé sur le 107.7 FM ;
    • Via Michelin Trafic, en cours d'introduction, et limité à la région parisienne (commercial). Il est diffusé par diverses radios, dont NRJ, Radio Latina et Radio FG.
    Dernière modification par Etienne001, 22 novembre 2006, 11h54.

Commentaire

Qq un a déjà testé?

Qq un a déjà tester les TMC ca marche??

Commentaire

Ca fonctionne mieux en Flandre qu'en Wallnie semble t'il, mais la situation s'arrenge petit à petit...

Voici un thread intéressant sur GPSpassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/t...67&whichpage=1
        Old : Nokia 3210/3310/6210/6310/6230/6600/8210/8800 Scirocco/N73/6300/X3 Touch - SE T68i/T300/T610/K750i/K800i
        Qtek S100/8310 - SamSung Armani - HTC Snap - Huawei Ascend W1 - iPhone 1 8Gb/4 16Gb/5 16Gb

Now : iPhone 5S 16Gb / iPhone 5c 16Gb / Samsung Xcover 3

Commentaire

Oui le TMC cela fonctionne bien, y compris en France (contrairement à ce qu'annonce le mode d'emploi néerlandais). Maintenant, il faut préciser que cela te sera utile surtout si tu voyages beaucoup. Cela ne va pas t'indiquer un bouchon ou des travaux dans ton quartier ! Cela fonctionne surtout pour te signaler des : embouteillages, travaux, accidents etc ... qui risquent de perturber l'itinéraire que tu auras défini préalablement, il te proposera de le modifier ou le changera automatiquement si ta programmation est ainsi faite. Les informations reçues par le TMC concernent essentiellement les routes nationales et les autoroutes.
          Pour ma part cela m'a déjà bien servi !
          Si tu le désires, je peux te donner plus d'infos.

GSM : Nokia 5800 - Samsung E1170 - Nokia E65 - Nokia 6600 - Nokia 6610 - Nokia 3110 classic -
          GPS : Tomtom XL Europe traffic

Commentaire

Mio C710 et TMC en France

Je suis un peu déçu que les TMC en france ne marche pas pour le moment ca aurait été un atout pour me faire changer de gps car les infos trafic son payant chez Tomtom j'espère qu'ils résoudront rapidement le problème

Source : Gpspassion

Update le 21/11/2006
            L'intégration des infos trafic TMC dans les systèmes GPS est un des grands sujets de cette fin d'année, et si elle s'est faite en douceur chez Garmin, ViaMichelin ou Navman qui avaient pris les devants en 2005, elle pose un certain nombre de problèmes à Mio et TomTom avec des conséquences sur "l'expérience utilisateur".

Commençons par Mio où la situation est des plus confuses, puisqu'après la bonne nouvelle du Mondial de l'auto fin septembre avec la signature d'un accord avec v-trafic et l'annonce d'unr mise à jour gratuite pour le parc existant de C710, nous sommes allés d'une déconvenue à une autre, mises à jour sans effet, réponses "no comment"...Bref, ce que nous pouvons dire aujourd'hui c'est que les C710 v2 Premium fonctionnent avec v-trafic, que les C710 v1 sont en attente d'une solution "technique" et que les modules TMC externes sont en "standby".

Chez TomTom, la situation est un peu plus claire avec un module pour GO x10 qui décode le TMC Premium de ViaMichelin, mais pas le TMC 107.7 gratuit des autoroutes curieusement et des utilisateurs qui subissent les caprices d'un logiciel déficient, chose rare chez TomTom, qui se cale sur les mauvaises fréquences...
            Dernière modification par Etienne001, 22 novembre 2006, 13h11.

Commentaire

Effectivement il aurait eu un problème de fonctionnement sur le réseau français pour une raison d'acceptation du système TMC du seul Mio C71O.

Va voir sur le site www.mio-tech.be ils en parlent et cela semblerait se solutionner dans le courant de ce mois si j'ai bien compris l'explication anglaise qui a été donnée.

GSM : Nokia 5800 - Samsung E1170 - Nokia E65 - Nokia 6600 - Nokia 6610 - Nokia 3110 classic -
              GPS : Tomtom XL Europe traffic

Commentaire

Moi j'ai tomtom sur mon mio a701, je voudrais savoir si je met miomap j'aurais droit à ce service gratuit?
                Un mot, un geste et luckybond fait le reste!!:thumbsup: :danse:

Commentaire

Envoyé par luckybond Voir le message
                  Moi j'ai tomtom sur mon mio a701, je voudrais savoir si je met miomap j'aurais droit à ce service gratuit?
                  Il te faudra une antenne externe je pense sur cet appareil, a confirmer
                  Dernière modification par Etienne001, 22 novembre 2006, 11h30.

Commentaire

oui c'est ça il faut l'antenne mais normalement le service est gratuit avec miomap?
                    Un mot, un geste et luckybond fait le reste!!:thumbsup: :danse:

Commentaire

Envoyé par luckybond Voir le message
                      oui c'est ça il faut l'antenne mais normalement le service est gratuit avec miomap?
                      en belgique je pense que oui

Dernière modification par Etienne001, 28 novembre 2006, 17h12.

Commentaire

Si j'ia bien compris, en Belgique, il ne faut pas de TMC premium puisque ce dernier n'est d'application qu'en France, Allemagne et Royaume-Uni.. mais une version TMC "normal" et donc gratuite est tout ce qu'il faut.

A condition de vouloir passer par RDS (ondes FM et non GPRS), quels sont les logiciels permettant sont utilisation sur Bruxelles, voire l'ensemble du royaume?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un retour d'expérience dans le domaine

Commentaire

Envoyé par chrysaor Voir le message
                          Si j'ia bien compris, en Belgique, il ne faut pas de TMC premium puisque ce dernier n'est d'application qu'en France, Allemagne et Royaume-Uni.. mais une version TMC "normal" et donc gratuite est tout ce qu'il faut.

A condition de vouloir passer par RDS (ondes FM et non GPRS), quels sont les logiciels permettant sont utilisation sur Bruxelles, voire l'ensemble du royaume?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un retour d'expérience dans le domaine
                          PAs besoin de premium en Belgique mais il excite egalement les info trafic via gprs je sais pas il y a une difference dans les info recue

Commentaire

Envoyé par Etienne001 Voir le message
                            PAs besoin de premium en Belgique mais il excite egalement les info trafic via gprs je sais pas il y a une difference dans les info recue
                            merci mais ça ne répond pas à ma question

Commentaire

Les systèmes GPS avec service TMC Premium:
                              1. V-trafic
                                1. Disponibles : Garmin. SPC550 (3 mois d'essai puis en option $60), Mio. C710 v2 Premium, Navman iCN550 TMC, icn F20/N40i/N60i/530/720/750 (en option €99 avec récepteur), Sony NV-70T
                                2. Annoncés : Alpine Blackbird (en option €99), Mio C710 v1 après MAJ, C210/510 en option
                              2. ViaMichelin
                                1. Disponibles : Garmin. nüvi 310T/360T/660T, TomTom GOx10 avec module optionnel, ViaMichelin X950T, ViaMichelin X980T, Destinator v6.01 Traffic Sam (certaines versions)
                                2. Annoncés : Magellan (1 mois gratuit puis option), Navigon (en option)
                              3. Via GPRS : TomTom. avec v-trafic, option €59/an
                                A noter que c'est le TMC via GPRS qui propose la meilleure couverture en réception (équivalent couverture GSM) au prix d'une utilisation plus compliquée (téléphone Bluetooth, abonnement GPRS)
                              Dernière modification par Etienne001, 07 décembre 2006, 10h38.

Commentaire

Chargement...
                              X