Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est ça. Tu choisis la sensibilité au feeling puis tu vois si tu obtiens des couples vitesse/diaph qui te conviennent. Si pas, tu augmentes la sensibilité, tu prends un flash ou tu augmentes la vitesse d'obturation au dela de la règle de l'inverse de la focale mais...tu prends un pied (au sens propre comme au figuré).

    Commentaire


    • Dans pa prose, j'ai oublié un truc intéressant sur nos jolis boitiers : le programme décalé.
      On a donc vu que plusieurs couples vitesse/ouverture étaient possibles pour une exposition correcte. Le mode P en propose une. Mais essayer donc de tourner la molette avant de votre boitier en mode P, vous verrez que selon le sens de rotation, il change le couple vitesse/ouverture entre les possibilités qui donnent la même exposition. Ca peut être une pratique rapide pour gagner un diaph ou une vitesse si celle proposée est juste une ou 2 valeurs à côté de ton choix.

      Commentaire


      • Ce que tu expliques, c'est en fait un récapitulatif des combinaisons en mode P, c'est bien le boitier fait le travaille pour nous
        Donc en gros si on veut faire une image de sport, on tourne jusqu'à obtenir un couple avec un petit temps de pause genre 1/250e, et si on veut faire un paysage on tourne jusqu'à obtenir un couple avec une opturation de f/9 par exemple, c'est bien ça ? L'expo est-elle régéle par le boitier dans ce cas ?

        Le mode P sélectione pour une prise de vue standard le bon couple, mais si on veut donner un côté artistique à la photo on tourne la molette pour arriver à l'un des crières voulu ?
        Cette manipulation nous permettra aussi de mieux comprendre comment les 2 facteurs interragissent entre-eux, c'est plutôt concret, j'aime bien ça
        Dernière modification par SamusAran, 27 mai 2009, 15h04.
        Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

        Commentaire


        • oki chris, bon voyage a te

          et Boni jte rassure moi j'adore tes botins!
          Dernière modification par jessicavds, 27 mai 2009, 15h15.
          ::::::::: jessvds.Be ::::::::: flickr.com/jessvds ::::::::: www.suntech-protection.com :::::::::

          Commentaire


          • En fait, quand tu regardes les modes "résultats" style mode sport sur un compact ou un reflex avec ce genre de programme, ça ne fait que choisir la vitesse la plus élevée possible en fonction de la lumière ambiante et la sensibilité fixée. Le diaph est souvent ouvert au max.
            Un mode paysage, c'est l'inverse : diaph fermé au max pour la profondeur de champ et la vitesse est calculée pour la bonne exposition.
            Un mode portrait c'est ouvert en grand et la vitesse adaptée.
            C'est con ces modes résultats quand on sait décaler le programme et qu'on a compris ce à quoi ça correspond.
            Par contre, il y a des modes intéressants comme le mode photo d'enfant, aquarium ou autres qui en plus jouent sur la balance des blancs. Dans le cas des enfants, ça donne une saturation plus grande aux couleurs... Là c'est plus sympa car jouer là-dessus ça devient plus pointu.

            Commentaire


            • Merci Jess
              Je le tiens bien mon rôle de vieux singe

              Commentaire


              • Avec toutes ces notions qui commencent à bien rentrer dans ma tête, j'ai vraiment hâte de passer à la pratique !

                Questions au sujet du boitier :

                1/ Comment peut-on contrôler le nombre de déclanchement de l'appareil ?
                2/ Faut-il mettre son firmware à jour s'il en éxiste un plus récent ?
                Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                Commentaire


                • Il existe des petits utilitaires en fonction de la marque de ton boitier qui lisent ce nombre dans l'exif d'un jpg...
                  Pour le firmware, tu regardes ce que ça corrige et si ce sont des choses mineurs, c'est tjs un risque à éviter

                  Commentaire


                  • En priorité à l'ouverture, le fait de ne pas pouvoir ouvrir au dessus d'une certaine valeur (f/5 par exemple) est-elle un facteur limité physiquement par l'objectif monté sur le boitier ? Ou est-ce due à un réglage que je n'ai pas vu dans le boitier ?
                    Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                    Commentaire


                    • L'ouverture f/x est une caractéristique physique (optique) de ton objectif. C'est pour cela qu'on donne tjs la focale en mm et l'ouverture maximum. Pour les zooms, il y a souvent 2 ouvertures max, selon la position sur l'échelle de focale. Un 18-55mm f/4-5.6 ouvre à f/4 max à 18mm et diminue à f/5.6 max à 55mm. Les zooms à ouverture constante sont plus chers car techniquement plus compliqués à fabriquer.
                      L'ouverture, notée N=f/D est le rapport entre la focale de l'objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée ; f/2 par exemple pour un objectif de 50 mm de focale indique une ouverture du diaphragme de 25 mm (ouverture = focale/diaphragme = 50/25 = 2). On comprend que plus la focale augmente, plus il est difficile d'obtenir un objectif lumineux. Les valeurs courantes d'ouverture sont comprises entre f/1,4 et f/32.
                      Elles sont en progression géométrique de raison racine (2) de sorte que la quantité de lumière soit doublée ou divisée par 2 d'une valeur à la suivante.

                      Commentaire


                      • Phantome italien . . .

                        Je suis en minitrip actuellement dans un petit village italien.

                        En me levant cette nuit à 3h du mat pour un petit pipi avec mon D50 autour du coup (et oui je dors avec mon nikon) j'ai vu trois phantômes. J'ai juste eu le temps de faire une photo et le flash les a fait disparaître.

                        Il parraît qu'il s'agit de trois sorcières qui ont étée brûlées vives en 1537 à l'endroit même où est l'immeuble actuellement.

                        Voici la photo
                        Fichiers attachés
                        4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                        Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                        Tablette: surface 64 giga

                        Commentaire


                        • Envoyé par Bonisalive Voir le message
                          L'ouverture f/x est une caractéristique physique (optique) de ton objectif. C'est pour cela qu'on donne tjs la focale en mm et l'ouverture maximum. Pour les zooms, il y a souvent 2 ouvertures max, selon la position sur l'échelle de focale. Un 18-55mm f/4-5.6 ouvre à f/4 max à 18mm et diminue à f/5.6 max à 55mm. Les zooms à ouverture constante sont plus chers car techniquement plus compliqués à fabriquer.

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique

                          Merci de l'explication, mais la limite de réglage d'ouverture à la molette sur le boitier est-elle une limite physique induit par l'objectif ou une limite imposée par le boitier ?
                          Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                          Commentaire


                          • Lorsque tu montes un objectif compatible à ton boitier, le calculateur du boitier sait ce qu'il a accroché au bout du nez comme caillou. Et donc, il t'affiche et utilise les possibilités de ce dernier. Et ça ne se trompe jamais.

                            Commentaire


                            • Dommage que l'incendie n'aie pas fait bruler leur "top"...

                              Ok, je sors...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Bonisalive Voir le message
                                Lorsque tu montes un objectif compatible à ton boitier, le calculateur du boitier sait ce qu'il a accroché au bout du nez comme caillou. Et donc, il t'affiche et utilise les possibilités de ce dernier. Et ça ne se trompe jamais.
                                Ok, donc ça veut dire que mon 17-85 ne sait pas ouvrir à plus que f/5 à une focale de 20mm, dommage pour les photos d'intérieures
                                J'ai déjà vu une focal fixe 50mm f/1.8 pour 111 euros chez Canon, je crois que je ne tarderai pas à me l'offrir
                                Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X