Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alors, d'un point de vue purement optique, si tu montes le même objectif sur différents boitiers, à diaphragme équivalent et taille de capteur identique, tu auras le même résultat. C'est bêtement physique. Ce qui peut arriver sur l'un ou l'autre boitier c'est un phénomène de front ou back focus c'est à dire que la map est légèrement décalée parceque les réglages du boitier ou de l'objectif sont légèrement décalés. Mais ça c'est un défaut particulier, rien à voir avec une gamme de boitier différente.
    Ca c'est vrai en raw. Par contre, en jpeg ça l'est moins. Il arrive en effet que sur les boitiers plus anciens (comme le D200 ou D50, D70), le post traitement jpeg applique un filtrage pour diminuer le bruit électronique, ce qui rend les images plus douces (perte de piqué quoi). C'est pour cela que tu trouves sur le boitier un règlage de la finesse des photos, en jpeg et que tu as ce réglage aussi sur Capture NX ou camera raw.
    Par contre, un même objectif sur un dx ou full-frame (puisque tu cites le D700) ne donnera pas la même chose car, hormis le facteur 1.5 de focale, le DX et le fx n'utilisent pas les mêmes zones de l'objectif. Un décentrement ou une faiblesse sur les bords se verra sur un FX et pas sur un DX.
    Donc, un bon vieux F3 avec peloche ou un D3 seront illuminés de la même manière par un même objectif, pt de vue piqué et finesse d'image. Après, c'est le traitement numérique qui peut faire une différence.

    Entre différents boitiers DX, tu verras peu de différence en raw, niveau bokeh, pdc et sensibilité. PAr contre, il y aura une huge différence entre un DX et un FX, ça oui. Mais c'est pas les mêmes prix de boitier. Quoiqu'on trouve maintenant en occase des D700 pour 1500 euros...

    Pour les couleurs, si c'est jpeg c'est normal. Le boitier joue tout seul et d'une gamme à l'autre tu auras des différences. Mais en raw, normalement pas des masses. Du moins si, les capteurs ne réagissent pas tous de la même manière en fonction de la longueur d'onde. Mais les différences ne seront jamais flagrandes en raw.

    Commentaire


    • aaah

      et bien je shoote tjrs en raw c'est pour ça que ça m'inquiétais un peu niveau couleurs, prenons pour ex les photos de simonN ou encore claiho pour, les couleurs sont nickel, bon y'a sûrement un ptit réhaussement sur LRoom ou autre niveau contraste et sharpness mais bon niveau au final c'est beau et discret...

      maintenant il est certain qu'on est dans une gamme tout autre, ce qui me fait vmt hésiter à monter en gamme si je suis sûr d'obtenir de bien meilleures photos niveau "traitement" du boîtier...

      mtn si tu me dis que entre DX la différence ne sera pas "huge" lol ça me calme à nouveau, car passer au FFrame semble intéressant mais vive le changement du parc objo et là c'est à nouveau une gamme de prix autre...

      (je sais quet les FF sont compatibles DX mais pas envie de m'amuser à recadrer toutes les photos)
      Dernière modification par jessicavds, 29 septembre 2009, 14h11.
      ::::::::: jessvds.Be ::::::::: flickr.com/jessvds ::::::::: www.suntech-protection.com :::::::::

      Commentaire


      • D'un point de vue piqué et netteté, tu verras peu la différence. Par contre, il est certain qu'un D300 donnera une exposition en moyenne plus juste car mesure matricielle plus évoluée, logiciel de post traitement jpeg plus rapide et optimisé, plus de réglages, etc...

        Pour le full frame, ce n'est pas si onéreux que ça... quel objectif utilises-tu le plus? ton 50 1.8? Et bien, hop, sur un D700 et c'est parti. Tu shooteras un peu moins serré mais c'est tout...hormis tes fonds et bokeh qui seront....mmmm... fabuleux...

        Commentaire


        • et bien en DX oui je lorgnais sur le d300, avec la sortie du d300s j'espère une chute des prix effective lol

          je pense qu'il me comblerait bien que je ne renie pas mon d80 j'ai peur d'en approcher les limites sur certains points mais certains me disent que le d300 est dépassé... je ne trouve pas tant que ça...

          mtn oui le D700 me fait de l'oeil, mais jchange de macbook pro alors j'hésite vu que c'est le même budget...mbpro ou appareil photo... je n'ai pas plus "besoin" de l'un que de l'autre vu que je suis équipée sur les 2 points, c'est plus une envie j'avoue et bon les 2 ce serait une douce folie

          tu penses que le d300 est tjrs bien d'actualité?
          ::::::::: jessvds.Be ::::::::: flickr.com/jessvds ::::::::: www.suntech-protection.com :::::::::

          Commentaire


          • Bah, le D300 c'est un très bon boitier, viseur excellent mais...dx donc tu vas pas gagner des masses en sensibilité. Et pour relativiser un peu, moi je cherche un D200 comme second boitier...

            Tu as quoi comme mbpro actuellement? Pour faire un peu l'avocat du diable, je préfère prendre mon pied à la prise de vue et ramer un peu avec mon mac que l'inverse... C'est mieux de regarder des photos dont tu es contente sur une machine un peu plus vieille que d'avoir un mac flambant neuf et un boitier qui date de l'âge de la pierre et avec lequel tu ne t'amuses plus comme au début...
            Perso ça ne me dérangerait pas d'avoir un vieil ibook G4 et un D3 plutôt que l'inverse...

            Commentaire


            • lol sauf que étant en étude de graphisme c'est aussi mon outil de travail mon mbp

              (c'est un core2duo avec 3go de ram qui sera ptête mis ds les p.a sous peu )

              tu vois le "hic" mtn :P mon mbp est encore assez confortable mais bon ... et je peux dire que je suis toujours satisfaite de mon D80 juste envie d'aller + loin...

              HELP c'est une maladie d'être trop raisonnable?:P
              ::::::::: jessvds.Be ::::::::: flickr.com/jessvds ::::::::: www.suntech-protection.com :::::::::

              Commentaire


              • PDC courte ou longue?

                Choix entre F/ 2.8 ou F/8.

                Tjs avec ma bonnette.

                ++
                Fichiers attachés
                4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                Tablette: surface 64 giga

                Commentaire


                • Sympa la 1 en recadrant le bas et le coté gauche pq pas
                  Nikon D700. What else?

                  Commentaire


                  • Salut à tous,

                    Voilà, j'ai été désigné "photographe" pour le mariage de ma cousine.
                    N'ayant jamais fait ce genre d'événement et peur de faires des gaffes, je souhaiterai avoir de vos conseils et astuces pour que cette journée se déroule pour le mieux. Pour le matos, ce sera un D70 + 18-70 + 50 mm 1,4f mais j'hésite pour l'achat d'un SB-600 vu que leurs prix à fort chuté.

                    Merci beaucoup
                    sigpic

                    flickr.com/photos/41359220@N08/

                    Commentaire


                    • Salut,
                      Avant tout, achète une seconde batterie et une deuxième carte mémoire si tu n'en as pas déjà...

                      Commentaire


                      • Ok chef. j'ai deja une carte de 4 giga, je pense que je vais en reprendre une 2eme dans ce cas.
                        Et pour ce qui es de la batterie, je vais voir les magasins ce week end.
                        D'autres conseil ô grand Boni :-)
                        sigpic

                        flickr.com/photos/41359220@N08/

                        Commentaire


                        • Si tu achètes un SB600, n'oublie pas aussi quelques jeux de piles. Ceci dit, acheter un flash ou un objectif et l'utiliser pour la première fois pour un boulot que tu fais la première fois, c'est un saut à l'élastique sans élastique.
                          Utilise l'objectif que tu connais le mieux, le zoom je suppose. Il sera plus polyvalent que le 50 à la réception. En intérieur, le 1.4 serait bienvenu mais pas à 1.4. Ferme un peu car la pdc est vraiment très faible. Ca c'est côté matos.
                          Pour aborder les gens, un grand sourire, demander la permission d'un coup d'oeil pour la photo, te fondre dans la foule et être complice.
                          Vérifie rapidement tes photos (les plus importantes) avant de passer à une autre série. N'hésite pas à en faire plusieurs, pas en rafale mais bien posées. Ca évite les regrets...
                          Et surtout, reste cool, ne t'énerve pas et ça se passera bien.

                          Commentaire


                          • Merci Boni pour ces précieux conseil, pour le mariage, il se déroulera qu'en début mars, j'ai encore 4 mois devant moi pour apprendre à connaitre le matériel d'ici là (oublie de ma part de le précisé sur le post) donc un couple sb600 + 17-70 serais conseillé?

                            Merci encore pour tes conseils :-)
                            sigpic

                            flickr.com/photos/41359220@N08/

                            Commentaire


                            • Le SB600 est un très bon flash (j'en ai un ). Pas cher et il fait son boulot.
                              Le 17-70 est pas mal oui. C'est polyvalent. Ceci dit, si tu as la tune ou une bonne âme pour t'en prêter un, un f/2.8 ça aide plus en basse lumière.

                              Commentaire


                              • Fais aussi un petit tour sur le net pour voir les 'classiques' genre gros plans des mains avec les alliances...

                                Peut être aussi un gros plan du bouquet pour en faire un fond pour un montage.

                                Amuse toi bien surtout et montre nous les résultats.
                                4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
                                Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
                                Tablette: surface 64 giga

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X