Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le post des débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Bonisalive Voir le message
    À la base une belle image c'est l'œil qui la voit, on ne la cherche pas dans les réglages d'un boîtier. Celui-ci ne fait que reproduire fidèlement ce qu'on a vu. Tout le reste, c'est pas de la photo mais de la retouche.
    Salux,

    Pas trop d'accord avec toi .... les réglages sont un des points essentiels, il faut au minimum régler l'APN en mode basique ... de façon à ne jouer que avec les ISO par la suite ...

    Apprendre aussi les rudiments de la pose, de la façon de se placer etc etc...

    Une retouche photo n'est à faire que en dernier moment ... d'ailleurs, tu ne sait pas retoucher une photo ratée (flou ou autre).

    Perso, je ne fait des retouches que très rarement .... préférant de très loin la pureté d'une photo ...

    @Pluche
    Gerinald

    Commentaire


    • En argentique il n'y avait que 2 choses à faire. On régle l'exposition avec le couple vitesse/ouverture en fonction de la sensibilité de la bobine dans le boîtier et on fait la mise au point. Là s'arrête la technique, tout le reste c'est de la bidouille. Tu veux régler quoi sur ton boîtier pour avoir une meilleur photo? La sensibilité tu la définis en automatique dans la plage que tu juges acceptable en haute sensibilité et puis le boîtier gère tout seul, ce qui te permet de te concentrer sur l'image. C'est là l'avantage d'avoir l'automatisme, pas de se pourrir la vie avec un demi IL qu'on hésite à modifier.
      Et pour le reste, mode P ou A et on joue avec la compensation d'exposition si on s'y connaît. De toute façon le manuel et l'aide à l'exposition se résument à ça aussi.
      Et pour la gestion de la sensibilité, tjs au plus bas car c'est un gage de photo sans bruit et on n'y touche que si on n'arrive pas à l'ouverture ou la vitesse voulue. Mais ça les boîtiers le font tout seul.

      Commentaire


      • On coupe la poire en deux alors

        On recherche la belle image, on se mets dans des bonnes conditions, quelques petits règlages "basiques", et on en ressort La belle photo

        Fabrsympa
        En quête de ... LA photo !

        Ma galerie Flickr
        : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

        Commentaire


        • Nan, c'est pas une gueguerre La photo on la pratique comme on le sent. Simplement, on voit un tas de novices acheter un reflex et des objectifs et s'en débarrasser après 2 mois parcequ'il a des photos merdiques par rapport à son ancien compact parcequ'il n'arrive pas à maîtriser le saint graal manuel alors que ce n'est pas le but d'un reflex. Le but c'est de reproduire la réalité qu'on a vue. Et les reflex actuels sont largement assez intelligents que pour reproduire fidèlement la réalité. Et si on fait du Raw, on peut ajuster s'il y a eu cata. C'est pas la peine de se prendre le choux avec des réglages infinis alors que le boîtier est fait pour faire tout au moins aussi bien que la moyenne de nous tous.

          Commentaire


          • Mais c'est comme pour tout

            Tout le monde débute un jour, certain abandonnent, d'autres persévèrent...

            c'est ainsi que tous les conseils sont les bienvenus pour trouver sa meilleure voie a suivre pour persévérer.

            voir l'image est une chose, trouver le meilleur moyen de la refléter en est une autre, et ça c'est l'entraînement qui fera que! En s'informant le plus que l'on peut...
            Fabrsympa
            En quête de ... LA photo !

            Ma galerie Flickr
            : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

            Commentaire


            • Qlq clichés avant de faire mes tours en porsche cayman sur le circuit de Mettet.

              Pas vraiment eu le temps de peaufiner les réglages, ca manque un peu de filé
              Fichiers attachés
              4 étoiles c'est beau sur un maillot ! ! ! !
              Nikon D5100 - 35mm F/1.8 - 18-108 mm - Yongnuo 565
              Tablette: surface 64 giga

              Commentaire


              • Bonjour,

                Un petit site sympa pour bien apprendre la photo, retrouver dans mes favoris : http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm

                @Pluche
                Gerinald

                Commentaire


                • Envoyé par Gerinald Voir le message
                  Bonjour,

                  Un petit site sympa pour bien apprendre la photo, retrouver dans mes favoris : http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm

                  @Pluche
                  Gerinald
                  merci pour toutes ces références
                  Fabrsympa
                  En quête de ... LA photo !

                  Ma galerie Flickr
                  : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                  Commentaire


                  • Envoyé par fabrsympa Voir le message
                    Quelqu'un aurait une idée pour laquelle mes couleurs sont si "fades"? Si c'est l'expression qui convienne le mieux dans ce cas...

                    Photos faites avec un EOS 600D, et un 17 - 55 f2.8

                    Merci

                    [ATTACH=CONFIG]112973[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]112974[/ATTACH]
                    du peu que je vois sur base de la première photo, tu les as faite pas très loin de quand le soleil était au zénith, et ça, malheureusement, avec une lumière verticale, ça écrase tout, ça efface du détail, etc etc... Bref, comme dit avant, plutôt aller aux heures où le soleil est plus bas et donne une lumière plus rasante.

                    Après, si t'as pas le choix que de prendre aux heures où le soleil est haut, tu as toujours l'option de jouer, en postprod, sur le contraste, la saturation, et les courbes.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Gerinald Voir le message
                      Salux,

                      Pas trop d'accord avec toi .... les réglages sont un des points essentiels, il faut au minimum régler l'APN en mode basique ... de façon à ne jouer que avec les ISO par la suite ...

                      Apprendre aussi les rudiments de la pose, de la façon de se placer etc etc...

                      Une retouche photo n'est à faire que en dernier moment ... d'ailleurs, tu ne sait pas retoucher une photo ratée (flou ou autre).

                      Perso, je ne fait des retouches que très rarement .... préférant de très loin la pureté d'une photo ...

                      @Pluche
                      Gerinald
                      Dans l'absolu, le seul réglage à définir, c'est la vitesse ou l'ouverture en fonction de ce que tu cherches à faire et des conditions dans lesquelles tu es.

                      Limite, tu peux même te mettre en ISO auto, mais c'est un setting que j'aime pas vraiment, parce qu'il suffit que la mesure de lumière soit trompée, et tu as une belle sur- ou sous- exposition. Sachant que si c'est trop prononcé, tu seras limité par la dynamique de ton capteur pour récupérer la photo si shooté en RAW.

                      Après, quand tu shoots en RAW, y a pas des masses à régler :
                      - ISO : comme dit, à conserver au plus bas pour limiter le bruit, et à monter quand le couple que tu veux n'est pas accessible
                      - Ouverture : En fonction de la profondeur de champs que tu veux
                      - Temps d'obturation : Image à figer comme un instantané ? Filé ? Et prendre en compte, si pas de stab, d'une vitesse suffisamment rapide pour limiter le flou de bougé
                      - Balande des blancs : Pas franchement utile, ça sera souvent écrasé par ta balance définie en postprod et qui est censée être la même pour ton lot


                      Après, tous les autres settings, ils sont inutiles (saturation, accentuation, réduction de bruit, ...) car pas d'application sur le RAW.

                      Enfin, perso, dans ma manière de photographier, j'utilise le mode A pour définir deux couples (f/2.8 - Meilleure isolation du sujet et bokeh le plus conséquent - et f/8 - ouverture la plus optimale entre grande pdc et perte de qualité) et après, je les définis comme couple en M pouvant être rappelé, et je garde ces couples pour la session complète où les conditions sont identiques. Après, en post-prod, c'est ultra rapide, je pars d'une image type, je définis la bdb, saturation, courbe, contraste, clarté, réduction de bruit, etc... et puis je batch le lot et j'exporte. Enfin, cela n'est valable que si tu shootes en RAW, si tu shoots en JPG, il est important de correctement définir les paramètres de développement que le reflex va utiliser pour générer les JPG car tu as beaucoup moins de latitude pour corriger une saturation trop importante, ou autre

                      Commentaire


                      • Je réveille le post lol

                        J'ai essayé de me preter au jeu de photos d'un feu, pas évident du tout...

                        Des conseils ???



                        Fabrsympa
                        En quête de ... LA photo !

                        Ma galerie Flickr
                        : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                        Commentaire


                        • Bonjour fabrsympa,

                          Si déjà tu pourrai nous dire avec quoi tu a pris cette photo, ainsi que la façon (auto, manuel, ISO, focus .....)

                          On pourra mieux t’aiguiller

                          @Pluche
                          Gerinald

                          Commentaire


                          • Salut,
                            D'abord il faudrait nous indiquer ce que tu recherches comme photo de feu

                            Commentaire


                            • Bonjour vous deux,

                              J'ai fait cette photo par curiosité du résultat et pour m’entraîner" à la photo , je voulais voir aussi si ça aurait bien donner en fond d'écran

                              Pour les détails techniques : Canon EOS 7D, objectif 24-105 f/4 L

                              Priorité à l'obturation pour les deux

                              La première : F/4,5
                              1/1.600 sec
                              ISO-400

                              La deuxième : F/4
                              1/500 sec
                              ISO-100

                              Soyez tolérants, je ne maîtrise pas encore les différents réglages
                              Fabrsympa
                              En quête de ... LA photo !

                              Ma galerie Flickr
                              : https://www.flickr.com/gp/fabrsympa/6o8dhT

                              Commentaire


                              • Yo,

                                OK .... en fait, faire des photos de "feu" est un sport particulièrement difficile .... tu va "cramer" pas mal de cliché avant d'avoir LA photo idéal

                                J'en viens sur ta deuxième photo.

                                Ton ISO est bonne, même si je dirai que tu peut monter à 200, mais sinon, garde ton ISO 100, sinon, tu risque de "cramer" ta photo, vu l'intense lueur que peut provoquer la flamme.

                                Par contre, monte à du F6 pour commencer voir à graduer vers du F8, tu doit fermer un maximum afin de capter le plus possible la flamme.

                                Tu doit avoir une vitesse d'obturation entre 1/300 et 1/700, préférence pour 1/600, mais je ne connais pas ton objo, donc c'est à toi de voir au fur et à mesure.

                                Quand je fait des photos, il arrive que j'en ai une bonne trentaine à jeter, donc, soit patient ....

                                @Pluche
                                Gerinald

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X