If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Il y a moyen d'exploiter autrement. J'y retournerai certainement. Je n'ai pas forcé les teintes, la petite entrée éclairée est un petit tunnel qui mène au jardin intérieur. Et l'éclairage est effectivement rose. C'est pas la ville de Di Ruppo pour rien
Je serai aussi intéressé par une sortie dans des endroits moins connu ( vieux bâtiment, ancienne gare etc...) mais aussi autre part
Au passage superbe photos , question a t'elle subit un pros traitement car a voir des tas de forum plus personne expose ces photos sans passer par photoshop, je conçoit que le recarde & rajoute un cadre , mais de la a tous changer je suis moins fan
Merci
Je respecte vos annonces, veuillez SVP respecter les miennes Merci.
Salut,
Si c'est l'urbex qui te tente, il faut voir avec Bruxelles5. Spécialiste toutes catégories du genre.
Alors, en ce qui concerne le post-traitement, il ne faut pas confondre photomontage et dematrissage.
En ce qui concerne photoshop, gimp et autres logiciels de ce genre, il s'agit de photomontage. On efface, on ajoute, on lisse, on retouche, etc. Ça je ne suis pas fan non plus.
Par contre, le dematrissage, ça consiste à transformer un fichier raw en une image finale. Un peu comme le développement d'une photo à partir d'un négatif. Je ne m'étendrai pas sur l'avantage du format raw par rapport au jpeg, c'est pas le but. Mais simplement, il contient plus d'information sur l'image qu'un jpeg et donc pour avoir la photo finale, il faut appliquer certaines actions. En gros, ça permet de faire ce qu'on faisait sous l'agrandisseur avec un négatif qu'on tirait sur papier, mais plus vite, plus facilement et en poussant un peu plus loin les possibilités. Pour moi, ce n'est pas vraiment de la retouche mais plutôt un développement qui permet de rendre plus la réalité. Il faut savoir qu'un capteur ccd n'est pas nécessairement à même d'enregistrer exactement la lumière telle qu'elle est percue par l'oeil au moment de la prise de vue. Un exemple : la balance des blancs. Parfois, en mode automatique, le logiciel de traitement de l'image est dans les choux et on se retrouve avec des teintes verdaches, bleutées, etc. Un logiciel de dematrissage comme capturenx2 de nikon (ou lightroom de la suite Adobe, ou Aperture d'Apple, ou Bible, etc) permet de revenir à ce qu'on a perçu au moment de la prise de vue et que le boitier a mal interprété.
En ce qui concerne cette photo, voici les étapes :
- léger recadrage pour virer un peu de flair du à une lampe. Pas vu lors de la prise de vue. Redressement léger de l'image. Mon boitier etait un peu de travers.
- correction de la balance des blancs qui était dans les choux avec l'éclairage artificiel (mélange de différentes sources halogène, incandescent, le gros piège pour le capteur) : échantillon de gris sur un élément que je savais être gris et les teintes sont redevenues comme je les ai perçues.
- renforcement léger des basses lumières car les différences de luminosité sont importantes et le capteur ne peut pas encaisser de tels écarts.
- renforcement du contraste sur les pavés
- un petit coup de sharpness parceque l'objectif est un peu mou à 24 et que la modification de la luminosité des basses lumières génère un peu de floue.
Et c'est tout. Bref, tout ce qu'on faisait sous l'agrandisseur ou en choisissant son négatif.
Dernière modification par Bonisalive, 06 novembre 2010, 00h18.
Merci pour ces éclaircissements à propos de ton shot Boni, ça aide pas mal de savoir ce qui a été "retouché" sur la tof, surtout pour faire de même par la suite...
Salut,
Si c'est l'urbex qui te tente, il faut voir avec Bruxelles5. Spécialiste toutes catégories du genre.
L'Urbex j'ai un peu mis de cote
1- 2 accidents
2- 3 arrestations
3- Les jeunes ne veulent plus donner ou partager les endroits visites (dans L'Urbex on est pas partageur) et ca ne me plait pas!!!
4- Je crois avoir + ou - tout fait (en Belgique en tous cas) il reste quelques ruines mais pas trop interessant
5- Les demolitions vont bon train, ce qui etait a visiter hier et detruit aujourd'hui
Voila
Si vous aimez que l'on commente vos photos alors commentez celles des autres. Samsung Note II / TomTom Live
(Photos By Bruxelles5)
moi l'urbex, ça me titille de plus en plus . J'ai déjà regarder beaucoup de reportage sur internet et ça me tente. Donc Bruxelles5 si tu as encore des envies d'urbex, pense à moi, je me ferai une joie de t'accompagner .
Commentaire